Road Trip I:
- qui? 12 étudiants : check!
- quand? 3 jours de folie! : check!
- but: papiers d'assurance, baleines, balade dans un parc naturel, paysages magiques: CHECK
Nous sommes partis en 2 voitures, à 12, avec pour objectif de passer à Québec-City pour régler nos papiers d'assurance-maladie, de voir les chutes de Montmorency, ensuite de continuer jusqu'à la petite ville de Tadoussac afin de pouvoir voir des baleines et se balader dans un parc naturel.
Avec David, un étudiant de l'UCL parti avec moi, on est aller chercher les voitures à 8h vendredi matin. Là, surprise, je me retrouve à conduire une voiture de 7 (jusque là, c'était prévu), mais surtout, elle était trop classe! Une Ford Flex, énorme, full option ou presque, vraiment très très agréable à conduire, une belle voiture américaine!
Ensuite, retour à la maison pour embarquer tout le monde, et c'est parti, direction Québec et 2h de route. Là, petite heure d'attente pour que tout le monde mette en ordre ses papiers, et on ré-embarque dans la voiture, direction Montmorency et ses chutes!
Première difficulté du voyage, un GPS, et les 2 voitures qui se perdent... Finalement, après une visite de la ville, on se retrouve en haut des chutes, pour une vue superbe sur le Saint-Laurent et sur les chutes, 84m de haut. On a descendu toutes les marches jusqu'en bas de la chute, c'était vraiment top! (les photos suivront dès que possible
)
Retour sur la route, direction Tadoussac et son auberge de jeunesse qui nous accueillera pour le weekend. La route de la côte est vraiment magnifique, des vues à couper le souffle, et surtout une impression de liberté extraordinaire, on n'était que 2 voitures sur de longues routes, un vrai rêve américain
Le samedi matin, départ à 8h pour notre rendez-vous avec baleines. Malheureusement, le soleil n'était pas vraiment de la partie, mais tant pis, on a fait sans lui!
Après s'être équipé de combinaisons intégrales, nous voilà partis sur un zodiac, pour tenter d'observer des baleines! Au départ du port, un phoque vient nous observer, se demandant bien ce que peuvent lui vouloir ces huluberlus, équipés de manière étrange! Quelques minutes après cela, une première baleine vient nous saluer durant quelques minutes, suivies par une dizaine de petits marsouins... Notre aventre commençait bien!
Nous continuons notre périple, quand notre guide nous annonce avoir vu au loin le souffle d'une baleine. Il pourrait s'agir d'une grande... On arrive dans la zone, et là débute l'attente... Récompensée après quelques minutes par un majestueux souffle à une dizaine de mètres du bateau... Nous avions trouvé la perle rare, une baleine bleue! C'est hyper imposant, au moment où elle respire, et sort de l'eau, elle est déjà plus grande que la première qu'on avait croisée... Quand elle plonge, on voit son aileron et puis plus rien, mais si on se dit que il reste environ un bon tiers de la baleine sous l'eau... C'est vraiment énorme!
Après avoir partagé un bout de sa route, nous voilà reparti pour essayer de trouver une baleine à bosse signalée dans le coin, qui elle montre sa queue quand elle plonge! Sur le chemin, un belouga est venu nous saluer, caractérisé par sa couleur blanche et sa petite taille.
Ca y est, nous voyons au loin le souffle de la baleine, nous sommes à l'heure au rendez-vous!
Nous avons eu la chance de la suivre pendant un bon bout de temps, et c'est vraiment très très majestueux comme animal! Une baleine à bosse respire entre 4 et 6 fois en surface et puis lors de sa dernière respiration plonge et lève sa queue hors de l'eau... Et là ou je m'imaginais voir une grande éclaboussure, je n'ai pu que constater à quel point elle pouvait rentrer dans l'eau sans faire de vagues!
Le rendez-vous avec les baleines s'est achevée sur cette magnifique rencontre, toujours accompagnée de marsouins, je vous raconterai la suite du weekend un petit peu plus tard, là je vais me préparer pour partir à mon premier cours...
A bientôt!