un p'tit tour... plein de détours

Plus haut que le Mont Blanc !

Le 08/11/10, 2:26

13.343085825-0.34273749166667

Quelques derniers achats souvenirs envoyés par colis de La Paz, une nouvelle despedida (fete d´adieu) avec Tom le poete, et en route pour le sud de la Bolivie... Un epu de bus, un peu de train pour changer : il n´y a que 2 lignes si nos infos sont exactes mais quel confort ! Chauffage, TV, service de restauration (bon ça c´est toujours et partout, en bus, à pied...), la place qu´il faut pour les jambes, et avec le monsieur qui serpille 3 fois en 6 heures, on peut vous dire que c´est tout propre ! Reste le parfum de la Bolivie qui saute au nez à chaque entrée dans le wagon et la douceur des cris d´enfants qui dorment par terre ou la tete en contrebas bien calé entre leur parents...
Arrivée en plein nuit à Uyuni, petite pensée pour vous qui commencez à entrevoir l´hiver en France, température au-dessous de zéro de notre coté, glaglaaaa, fallait pa espérer autre chose à plus de 3500m d´altitude. Sac à dos sur le dos, blablabla, au dodo !
Mission : trouver l´agence qui nous fera découvrir le plus grand lac salé du monde (12 000km carré tout de meme) dans les meilleures conditions, on trouvera finalement 4 gringas (2 françaises + 2 suisses allemandes) avec lesquelles nous décidons de partir pour 4 jours d´expédition.
C´est parti, tous à bord du 4x4, commençons tranquillement avec un petit tour au cimetière de trains, clic clac, photos, c´est dans la boite ! N´oublions pas une petite halte au village à l´entrée du Salar, desfois que l´envie nous prendrait d´acheter quelques bonnets, gants ou objets de sel... Nous y voilà, en plein salar , tout autour, du blanc, du blanc et du blanc à perte de vue, tout plat, tout plat, tout plat et à l´horizon les volcans, les reliefs de la Précordillera, quelques iles pommées deci-delà, assez poétique et bluffant comme tableau ! Ça ressemble à de la neige mais c´est tout dur et sec.
C´est la peau rougie par la réverbération du soleil sur le Salar que nous nous réveillons bon pied, bon oeil, le lendemain, parés pour l´ascencion du Tunupa, volcan endormi près duquel nous avons passé la nuit. Après un petit salut à la momie du coin, on entame la marche, départ à 3900m d´altitude, 3 heures plus tard nous voilà à 5125m (plus haut que le Mont Blanc mine de rien !), non sans mal ! Fut-ce la milanesa de llama, la magarine du petit-déj, ou bien le coup de froid en arrivant en Uyuni, on en a (littéralement) chier pour arriver tout la-haut... Oh que c´est beau ! D´autant plus vu les conditions ! Séance photos...
Plus qu´à redescendre, facile à dire, mais le guide ayant rebroussé chemin avant la dernière ligne droite pour aller préparer le repas, nous voilà tous les 6 en train d´errer à gauche, à droite, par où c´est la sortie ??? Enfin, on s´y retrouve après une petite heure de tatonnement. Au programme de l´après-midi, Isla del pescado qui se révélera etre Isla Huanquelque chose 2 jours plus tard, bonjours la compréhension des infos ! Des cactus de partout, la plupart vieux de plusieurs centaines d´année, voire millier, tout ça au milieu du Salar, surprenant ! Repos du treker dans un hotel de sel, tout aussi surprenant.
La fin du trip nous baladera de laguna en laguna, au sud de la Cordillera Lipez, on en prend plein les yeux avec toutes ces couleurs ahurissantes et naturelles pourtant, les flamands roses nous donneront aussi à voir de belle envolée. Quel beau spectacle la nature !
Sur la route, ou plutot la piste, du retour, on doutera un peu plus de l´issu du voyage car le 4x4 fait des siennes : le thermostat ne répond plus, le moteur chauffe, notre guide lui donne à boire, l´eau sulfurisée de la source où l´on s´est baigné, une demi-heure plus tard, c´est la crevaison, le guide doute lui aussi, au loin des débuts de tornades, pas si petites que ça, il ne manquqait plus que l´arret de la batterie à 3 ou 4 reprises du aux cahots de la piste... On s´en sort avec humour et bonne humeur car la journée n´est pas fini, le train nous attend dans la nuit pour Tupiza non loin de la frontière argentine.

Voir les photos : Bolivie - Tupiza ]

Posté par Fred et Jess

Meme pas peur !

Le 01/11/10, 17:42

13.343085825-0.34273749166667

Il ne nous faudra pas moins de 19h de bus pour atteindre Rurrenabaque, le pire voyage de Jess qui n a, semble-t-il, pas ferme l oeil, trop occupee qu elle etait a surveiller le ravin... Des plongees vertigineuses de parfois beaucoup plus de 100m, impressionnant, flippant ! Heureusement les lucioles et la pleine lune donnait un peu de poesie au tableau, surtout une fois arrives, sain et sauf ! Sans trainer on s embarque pour la Pampa, sorte de savane (avec jaguar qu on n a pas vu mais sans tigre ou lion). 3 heures de 4x4 plus tard, nous voila a bord d un genre de pirogue (a moteur) sur le rio infeste de caimans et d aligators surtout. On y croise aussi de tres nombreuses especes d oiseau, des tortues en pagaille qui prennent le soleil.
Le lendemain, en route pour une "chasse" (comme une chasse au tresor) a l anaconda. Fait tres chaud et humide dans la Pampa, faut chercher dans les buissons, ah une peau, il est passer par la, ah un cadavre entier, il aurait manger un crapaud toxique... Apres 3 bonnes heures de recherche, enfin, il est la, bon c est surtout notre guide qui l a decouvert (un petiot de 2m apparament) dans une branche d arbre, il prenait le frais et il n a pas bouge pour la photo ! Programme charge, l apres midi c est peche au piranas : Jess a sorti le tout premier mais sans lui faire atteindre le bateau, plouf ! Notre guide, Toto, a ete le plus performant : 4 a lui tout seul, des petits mais de taille adulte a ce qu il parait ? Quant a moi, un poisson chat a mordu a l hamecon de viande, comme ce n etait pas la cible du jour, je l ai decroche pour le liberer. La degustation du soir fut frugale, vous imaginez vu la taille, mais assez gouteuse tout de meme ! Apres diner, on repart en pirogue a la "chasse" aux caimans, les plus malins, les plus dangereux, qu on ne voit pas forcement le jour. Des yeux rouges fosforecant a la lumiere des lampes de poche, ils sont la, ils attendent le gringo qui tomberait a l eau...
Encore une mission avant de rejoindre la civilisation, debusquer le dauphin rose, celui qu on esperait voir dans les eaux du Ganges en Inde, on l a vu, il nous a offert une belle sortie et il est vraiment rose sur les flancs. Pas de photo pour preuve, vous vous en doutez !

Voir les photos : Bolivie - Rurrenabaque ]

Posté par Fred et Jess

La Paz, la paix, tout près de Dieu, 3650 m...

Le 27/10/10, 22:14

13.343085825-0.34273749166667

Arghhhh, on suffoque mais on ne sait pas trop si c´est à cause de l´altitude ou de la pollution, quoi qu´il en soit pas facile de grimper les cotes dans ces conditions ! Ce n´est pas pour autant qu´on se retiendra "para hacer la fiesta" (de faire la fete) avec les français rencontrés en chemin : nuit blanche de bar en club, un bonne dose de locale pour une folle soirée en français, espagnol et anglais dans le texte ! Tout ça nous donne un lendemain a 2km/h, ça faisait longtemps... La motivation retrouvée, on part en excursion citadine, La Paz et ses miradors, impressionnante cette capitale au milieu des montagnes, faut le voir ! Au passage, on se dégote une petit mercado (marché couvert), notre nouvelle cantine, à 5 bolivianos (+/- 50c d´euros) le sandwich 3 saucisses (le meilleur rapport quantité/prix qu´on ait trouvé jusqu´à présent) et 5 bolivianos de plus pour une salade de fruit énorme saucée au yogourt, à s´en faire péter le bide !
Voilà bientot le moment de se dire au-revoir avec Aurélien qui voyage avec nous depuis une bonne quinzaine, on remet ça ! Bonne route l´ami, nous on se bouge au nord, espérant trouver une route qui contournerait le blocage des producteurs de Coca. Sitot arrivés à Sorata, ça se débloque, allez on retourne a La Paz pour filer vers la jungle...

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par Fred et Jess

Encore une frontiere de franchie !

Le 27/10/10, 21:52

13.343085825-0.34273749166667

Le départ de Cusco vers la Bolivie prévu à 22h se fera finalement vers minuit, plus de batteries dans le bus, ce qui nous evitera au passage la projection d´un bon navet peruvien... Toujours en compagnie de Chris, l´allemand fan de stade de foot, qui trace directement à La Paz pour voir un derby à ne pas manquer, et d´Aurelien, un francais qui fait un tour du monde lui aussi, nous penetrons en Bolivie apres les formalités de routines... Stop à Copacabana (en Bolivie pas au Brésil) pour une halte à Isla des Sol sur le lac Titicaca énormissime, on dirait la mer ! Après 2 heures de bateau, on se met en chemin pour la traversée de l´ile, de crique en collines, le payasage etait vraiment beau. Par hasard, la balade sera ponctuée d´une fete traditionnelle en l´honneur de la Pachamama (fete pour la Terre), une excuse toute trouvée pour faire une pause qui plus est intéressante !

Voir les photos : Bolivie - Isla Del Sol ]

Posté par Fred et Jess
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr