Fynou en voyage

Pemberton – Wwoofing in Mardo Farm du 14 fév au 2 mars

Le 05/03/12, 11:04

113.48862483333-2.1483577333333

Pour ceux qui ne savent pas, Wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) = huile de coude contre hébergement et repas. « Travail bénévole dans une ferme d’agriculture biologique 4 a 6 heures par jour en partageant la vie d’une famille ou d’une communauté sur leur ferme»

Accueillie donc par Vin et Liz Farrell qui tiennent une ferme d’avocats bio à 15km de Pemberton, au milieu du Warren N.P.



Ils ont également un élevage de bœufs, des chevaux (Karri et Sal, Karri a 37 ans, c’est pas un peu beaucoup pour un cheval ?), des poules, un chien de travail (Sally), plein de petit oiseaux rikiki et un kangourou (Handicap) et son Joey (nom donné aux bébés kangourous).
















Handicap vient tous les matins chercher sa tartine de beurre de cacahuètes !




Quand on s’approche d’elle elle se met à trembler, non pas parce qu’elle a peur ou qu’elle est malade, c’est juste un signe pour montrer qu’elle se laisse dominer, donc qu’on peut l’approcher. On voit aussi tous les soirs d’autres kangourous, sauvages eux.



Elodie, une autre française travaille à la ferme en même temps que moi.



Les woofers sont logés dans un petit cottage à part, une maison rien que pour nous, trop bien !


100 mètre plus loin se trouve la maison des farmers, à côté de la forêt (the Karri forrest, ce sont des arbres immenses de la famille des eucalyptus).



Nos tâches sont très variées !
Jadinage, brushcutting, ménage, sélection de vers pour les poules, déplacement des vaches a l’aide de Sally



et surtout AVOCADOS PICKING and PACKING.





Je suis tombée a la bonne période car la prochaine récolte est prévue en décembre !

Nos après-midi sont libres, généralement on fait une bonne sieste et quand on a le courage on visite les alentours de la ferme.




Un seul day off en 18 jours. Vin et Liz nous ont emmené voir la côte Ouest, au sud de l’Australie, parfait c’était la partie de la côte du Western Australia qui me manquait !




On n’a pas chômé pour un day off ! Partis à 8h du mat revenus à 20h !
1er arrêt, la pointe sud ouest de l’Australie, nommé cap Leeuwin, là où les 2 océans (Indian Ocean and Southern Ocean) se rencontrent.



Puis arrêt pour visiter des grottes, the Jewel caves, les plus impressionnantes du coin.


Baignade à Hamelin Bay (dans l’Indian Ocean), l’eau est super bonne !



Dégustations de vin à Margaret River, puis nous avons longé toute la côte en faisant halte aux superbes points de vue sur l’Océan Indien.





Arrivés au cap Nord de la région (Cap Naturaliste) au coucher du soleil. Nous avons emprunté la route du retour à la tombée de la nuit. Bref, un bon petit break !

Maintenant retour aux avocats ! Il faut finir le picking.









Une fois les arbres dénudés de leur fruits, il faut les sprayer avec un mélange biologique de mélasse, huile de poisson et d’algues. Ca puuuueee ! Vin m’apprend a conduire un petit tracteur avec lequel on spray les arbres.



Les 18 jours sont vites passés. Vin et Liz ont été adorables. Ils sont en plus très intéressants car ce sont d’anciens professeurs de biologie, ils nous ont donc appris plein de choses, en plus ils ont beaucoup voyagé !

La fin de mon séjour en ferme marque aussi la fin de mon séjour en Western Australie et même en Australie tout court.

Demain je prends la route pour la Nouvelle Zélande !!!!

Voir les photos : Australie - Pemberton ]

Posté par blogfynou

Perth –Esperance-Denmark-Perth du 03 au 10 février

Le 05/03/12, 9:50

113.48862483333-2.1483577333333

Nous partons donc à 4, Laetitia, Estelle, Mitch et moi !




Et non Mitch n’est malheureusement pas un beau surfeur australien tout bronzé avec un sourire aux dents blanches...il s’agit de notre Campervan ! Tout équipé s’il vous plait ! Frigo, micro-ondes et plaques de cuisson à l’intérieur, une vrai petite maison, on s’est plaisir sur celui-là !





1er jour, départ tôt pour faire les 8 heures de route jusqu’à Esperance avant la nuit. Arrêt à mi-chemin à Hyden où se trouve WAVE ROCK, une espèce de vague en granite de 15 mètres de haut, formée par l’eau et le vent.



2ème jour, visite de Cap Legrand N.P. (beaucoup de noms de lieu français dans la région) à l’Est d’Esperance. Ascension du Frenchman peak, assez raide, il faut le dire, et sous la pluie ça ‘aide pas !







Puis direction la Great Ocean drive et ses merveilleux points de vues sur le Southern Ocean, notamment la Blue Heaven beach.




Les plages du Southern Ocean sont vraiment très TRES belles. Superbes couleurs d’un bleu turquoise, ça ne rend malheureusement pas bien en photo ! Mais l’eau est un peu froide et nous n’avons pas eu des températures hypères élevées non plus pour la saison. Seule baignade pour un cours de surf avec Mick à Denmark.

3ème jour, réveillées à 7h du matin par un ranger. Et oui on a un peu passé la nuit sur un parking, sans voir le signe « No camping ». Pas d’amende, juste un avertissement ! Ouf ! Nous prenons donc rapidement la route pour Fitzerald N.P. à l’Ouest d’Esperance. Malheureusement il a beaucoup plu ses derniers jours et le parc est fermé car avec l’eau les arbres développent une maladie que l’on peut transporter sous la semelle de nos chaussures !
Nous décidons donc de nous rendre directement à Albany. Après la leçon donnée par le ranger le matin, nous décidons de camper dans un Caravan Park, au bord de l’eau. Petite promenade sur la plage en fin de journée, puis nous essayons d’acheter du poisson aux pêcheurs pour notre dîner, malheureusement une bande de pélicans est déjà sur le coup et nous ont rien laissé !




4ème jour, visite des alentours d’Albany, notamment the Wind Farm (champ d’éoliennes avec une vue trop belle sur l’océan. « C’est MAGNIFIQUE, hein, les filles ! » Smile ,



puis arrêt à the Gap (une fente dans la falaise), the Natural Bridge (pont naturel formé par l’eau)





et the blowhole (un trou dans la roche qui laisse échappé de l’air quand les vagues se cassent sur les roches). Sur le chemin du retour, une petite surprise nous attend .... un serpent... au milieu du chemin... bon ben...plus qu’à attendre que MÔsieur veuille bien passer son chemin !





5ème jour, randonnée jusqu’au sommet du Mont Knoll Bluff dans le Stirling Range N.P. Il s’agit du plus haut sommet du Western Australie, 1096 mètres. 1h50 pour faire 3,2 km à l’aller (1h10 pour Estelle !), c’était raide, mais c’était raide ! 1h seulement pour la descente petite chute de Laetitia dans un buisson « C’est bon y’a pas de serpent ! »... « euh... et sinon tu t’es fais mal ?!? » rien heureusement, juste un beau trou dans le jean !






Fin de journée sur Little beach à Two people Bay, un petit bijou !






6ème jour, route vers Denmak, arrêt à Ocean beach pour réserver un cours de surf pour le lendemain, ensuite direction the Valley of Giant pour faire la Tree Top Walk. Une promenade sur des passerelles à 40 mètres de hauteur.





Visite de Denmark en fin d’après-midi (la ville où le temps s’est arrêté. On se serait cru dans une ville du Farewest !).



Nuit à light beach.

7ème jour, réveil très matinal pour éviter les rangers. On n’en n’a pas vu cette fois, ouf ! Levé du soleil sur la plage. On comprend mieux pourquoi ça s’appelle « Light » beach.


Une oie est restée immobile à regarder l’océan pendant près d’1h. Ensuite on est parti, elle y est peut-être resté toute la journée...on ne saura jamais !



Puis c’est parti pour le cours de surf avec Mick ! Connu jusque dans le Lonely Planet, Mick nous a appris à penser comme des surfeurs ! Supère leçon, supère plage, supères conditions et pas de requins !

Ensuite l’après-midi sieste à Green Pool (piscine naturelle à l’eau turquoise)






et passage à Elephant Rocks (d’énormes rochers sur la plage qui font penser à des éléphants)



Le soir, nous décidons de commencer la route en direction de Perth pour nous éviter 8h de route le lendemain. Nuit dans un Caravan Park à Cranbrook, l’Australie profonde. Plein de vieux qui campent à l’année.



8ème jour, retour sur Perth ! Départ de Laetitia qui retourne dans la jungle parisienne, courage !

De mon côté je reste 2 jours sur Perth pour organiser mon séjour à Margaret River pour aller faire les vendanges. Malheureusement je m’y prends un peu tard, toutes les auberges sont bookées, plus de place nulle part pour loger. Je décide donc d’éplucher les sites de Woofing pour travailler dans une ferme. Et je trouve une place à Pemberton, sur la pointe sud-ouest de l’Australie.
Finalement j’ai de la chance car j’apprends plus tard qu’à Margaret River il y a plus de backpackers que de travail, tout le monde se bat pour cueillir du raisin à peine quelques heures dans la journée !

Voir les photos : Australie - Esperance ]

Posté par blogfynou

Perth du 02 Nov au 02 Fév 2012

Le 03/03/12, 10:00

113.48862483333-2.1483577333333

Ça y est, le road trip est fini, 2ème étape, Perth. J’avais prévu d’y rester 2 mois, j’y suis finalement resté 3 mois.
Au début, difficile d’arriver dans une « grande » ville après avoir vécu 33 jours dans le bush. Les grands espaces me manquent, je ne pense pas que je serais restée aussi longtemps s’il n’y avait pas eu Estelle, une autre cousine, qui vit à Perth.


Elle et ses colocs m’accueillent dans leur humble demeure, avec piscine et chambre d’ami s’il vous plait !




Petit à petit, je prends mes marques et je trouve du travail ! Vendeuse dans une boutique de luxe. J’ai envie de tout acheter, malheureusement tout est hors de prix, un simple T-shirt coûte 400 dollars. Je me contente donc d’essayer toutes les robes et les chaussures du magasin Smile








C’est sûr que les robes Dolce et Valentino changent des mes habits de backpackers ! On s’habitue vite au luxe !

Mes collègues sont adorables.





Je retrouve aussi des amis de Darwin et m’en fait des nouveaux, surtout des allemands, ils sont partout !!! Surpris





La ville de Perth en elle-même n’a rien d’exceptionnel, on fait vite le tour, je m’attendais à quelque chose de plus grand, seulement 1 million d’habitants pour l’unique big city du Western Australia.



Mais plus on la découvre et plus on creuse, plus on aime cette ville.
Déjà les gens sont hyper sympas et relax.
Ensuite il y a Kings Park, plus grand que Central Park à NYC ! Vue magnifique sur la city, idéal pour se promener et faire des barbecues.






Si vous voulez approcher de près des kangourous, il y a une petite île au milieu de Perth, Heirisson Island, où vit une famille de kangourous, il faut les chercher, mais ensuite ils se laissent approcher facilement. Mais gare aux puces !




Egalement il y a plein de petits parcs nationaux aux alentours, parfait pour re-connecter avec la nature et retrouver les sensations du bush.






Mais surtout, ce qu’il y a de top à Perth, ce sont ces plages !



Il y en a plein au choix, sable blanc à perte de vue, eau transparente de l’océan indien, peu de courant ! Trop bien ! Faut juste faire attention aux requins (4 attaques en 3 mois...)


Je passe donc 3 mois dans cet environnement, sans oublier de fêter Noël et nouvel an au soleil sous une trentaine de degrés...



...j’avoue que j’ai mis un peu de temps à réaliser qu’on était en 2012, j’ai tellement l’habitude de passer d’une année à l’autre en marchant dans la neige et en portant un bonnet ! Quoique le bonnet, je l’ai quand même porté sous le soleil !


Egalement pendant les fêtes, petite échappée sur Rottnest Island, à 20 km de Fremantle en bateau.


Il s’agit d’une île sans circulation (seuls des vélos et un bus sont autorisés), peuplée de petits marsupiaux, qui ressemblent à des rats « Rottnest = Nid de rats en hollandais » (oui cette île à était découverte par des hollandais !) A cause de ses « rats » l’île n’était dans le temps pas visitée, alors que maintenant il s’agit de la principale attraction de l’île en plus de ses magnifiques plages à l’eau aqua-marine, idéales pour le snokeling !



J’ai vu un poisson ENORME, tacheté marron et blanc, il faisait la moitié de moi dans l’eau (je précise dans l’eau car tout ce qu’on voit sous l’eau paraît un tiers plus gros que la réalité) !

Pour en revenir aux marsupiaux, je n’ai pas de photos car on n’en a malheureusement pas vu, je ne sais pas comment on a fait avec Estelle car ça grouille de partout, j’avoue que là on est passé bien à côté, mais à la place on a vu des lézards, de très près d’ailleurs puisqu’ils sont carrément venus sur ma serviette alors que je faisais la crevette au soleil !




A Perth, j’ai aussi eu la chance d’assister à la fête nationale australienne, depuis Kings Park, parfait pour admirer les feux d’artifices tirés à 2 endroits différents, et oui on ne fait pas les choses à moitié ici !
Des feux lancés au dessus de la Swan River...



...et d’autres lancés au dessus de la city.



A la fin, on pouvait même récupérer les enfants des autres si on voulait... Se marre


originale l’Australie !

D’ailleurs petite parenthèse sur leur panneau de signalisation, j’adore ! Y’a vraiment qu’ici qu’on les trouve !





Et ils sont parfois plein d'humour !


Bref, voilà ces 3 mois à Perth on vraiment été sympas, c’était un peu ma maison, c’était chouette de vivre momentanément dans une ville australienne sans juste ne faire que passer !
Mais le besoin de changement commence à se faire sentir, je suis quand même là pour voyager !
J’attends donc impatiemment une copine de Paris, Laetitia, pour reprendre la route !
Direction côte sud, à l’ouest de l’Australie, au bord du Southern Ocean.

Voir les photos : Australie - Perth ]

Posté par blogfynou

Perth du 2 Nov 2011 au 2 Fev 2012

Le 02/02/12, 17:46

113.48862483333-2.1483577333333

BIENTOT SUR VOS ECRANS

Voir les photos : Australie - Perth ]

Posté par blogfynou

Fremantle, derniere etape, 31oct-1Nov2011

Le 31/01/12, 18:58

113.48862483333-2.1483577333333

Avec 2 jours d'avance sur notre planning, nous décidons de passer Perth et de continuer un peu plus au sud pour voir la petite ville de Fremantle.





Et rencontrer ses habitants... certains sont un peu étranges... Choqu



La fin du voyage se fait sentir, on ne peut s'empêcher de faire la sieste pour notre dernière journée, et oui l'aventure ca fatigue !



Enfin nous nous attaquons au nettoyage de super 4WD! C'est fou toute cette poussière rouge, y'en a de partout, ca en devient presque indécent !
On se demande aussi comment tout a pu tenir dedans!



Voila, on rend les clés, on se sent un peu orphelins sans super 4WD, mais une nouvelle aventure commence, PERTH !




C'est parti pour 3 mois !

Voir les photos : Australie - Fremantle ]

Posté par blogfynou

Yanchep N.P. 30 oct2011

Le 31/01/12, 18:39

113.48862483333-2.1483577333333

Yanchep N.P. se situe a 50km au Nord de Perth, c'est donc bientôt la fin de notre road trip Triste


Nous nous arrêtons a ce parc car c'est le seul endroit sur notre chemin ou l'on peut voir des Koalas et certains du groupe ne doivent pas quitter l'Australie sans en avoir vu un !

Nous voyons donc des Koalas, enfin !! Toujours aussi paresseux, mais nous avons de la chance, certains sont réveillés, ce qui est rare puisqu'ils dorment 20h/24h.






Nous voyons aussi des kangourous ...



...et des echineas lors d'une belle balade de 2h au milieux d'une végétation parfois atypique.










Voir les photos : Australie - Yanchep ]

Posté par blogfynou

The Pinnacles , 29 oct2011

Le 31/01/12, 18:17

113.48862483333-2.1483577333333

Le désert des Pinnacles !
J'avais toujours voulu y aller après avoir feuilleté un calendrier a Paris et être tombé sur une photo.
Pas loin de la mer, au milieu d'une végétation plutôt verte...un désert, inattendu !



Cet endroit a été découvert il n'y a pas très longtemps, mélange de sable couleur or et de surprenants monticules de la même couleur, durs et friables a la fois, composés de roches et de sable, assemblés par le vent (plutôt présent a cet endroit). Mais personne ne sait exactement comment se sont construits ces monticules et en combien de temps ! Cela reste un mystère...



Nous sommes donc restées quelques heures a admirer le paysage et a jouer a cache cache et Cluedo



(c'est Madame Violette avec le chandelier dans la remise).

Possibilité également de suivre un parcours en voiture qui slalome entre les Stalagmites, ca par contre c'est pas bien et ca gâche un peu le paysage en arrivant, donc j'ai préféré ne pas vous montrer les photos Smile

Voir les photos : Australie - Pinnacles Australie Occidental ]

Posté par blogfynou

De Kalbarri a Cervantes du 25 au 29 oct2011

Le 31/01/12, 17:46

113.48862483333-2.1483577333333

Kalbarri, nos premiers jours de pluie et de frais, ca fait bizarre !
On aurait aimé y rester plus longtemps, mais vu le temps nous avons raccourci notre séjour.


Sous ses aires de Karijini, dues aux roches rosées stratifiées, Kalbarri est joli même sous la pluie,



mais nous avons vu tellement de paysages surprenants jusque la que nous restons malheureusement un peu blasés et le mauvais temps n'aide pas!

Il y a tout de même un lookout d'une fenêtre formée dans la roche assez impressionnant.





Après un jour et une nuit sous la pluie, trempés jusqu'aux os, nous décidons donc de continuer notre chemin en nous arrêtant a tous les lookouts, certains nous font penser a la Normandie.




En chemin les paysages changent

Est-on arrivé en France?

Arrivés a Geralton, le temps est loin de s'être amélioré! Alerte inondation! les habitants n'ont pas vu ca depuis 20 ans, de l'eau jusqu'aux chevilles !
Cette fois c'est décidé, nous passerons la nuit dans une auberge !




Après une grosse grasse mat, lessive (2eme round), internet, un peu de snorkeling (le beau temps est enfin revenu, youpiii)...





...nous voila en route pour Nambung N.P. ou se trouve le désert des Pinnacles.

En route, pas facile de trouver un coin pour la nuit, qui est déjà tombée, nous essayons plusieurs endroits en prenant des chemins éloignés de la route, mais d'étranges boites, en plein milieu de nulle part, a cote de carcasses de voitures, nous font rebrousser plusieurs fois chemin. Forcement quand on émet des hypothèses du genre, "y'a peut-être des bouts de corps humain a l'intérieur...!" et ben après ca bibi n'est pas d'accord pour dormir juste a cote! Fallait pas me chercher !
On fini par trouver un endroit qui semble pas loin de l'océan puisqu'on entend les vagues. Au réveil surprise, on est juste a cote de maisons de pécheurs, heureusement inhabitées.




Sur la route de Cervantes, nous empruntons la Coastal Highway.
Petit arrêt a Green Head ou nous faisons la connaissance de leur habitants, pas toujours charmants.




Puis arrêt snorkeling au coucher du soleil a Jurien Bay pour MOosieur Nick. On le laisse se débattre avec le courant en admirant le soleil depuis la voiture.




Dépêche Nick, l'eau monte !

Voir les photos : Australie - Kalbarri ]

Posté par blogfynou

Shark bay, mon coup de cœur ! Du 21 au 24 oct 2011

Le 29/01/12, 18:06

113.48862483333-2.1483577333333

Aaaahhh....Shark bay, classé au patrimoine mondial (World heritage area)!
Cela aurait également pu s'appeler "Dolphin Bay"




D’un côté il y a certes Monkey Mia, un resort construit à cause et grâce à des dauphins sauvages qui viennent prendre leur petit déjeuner tous les matins, ce qui attire de nombreux touristes !








De l’autre il y a François Peron N.P., où la paisibilité à l’état pur !
On n’y accède qu’en 4x4 car la route, ben c’est du sable !



Atmosphère très particulière en haut du cap et paysages hors du commun.
C’est comme s’il on était arrivé au bout du monde ou au bout d’un rêve.








En connection totale avec la nature et la faune. Les animaux, peu habitués des humains, n’avaient pas peur de nous et venaient naturellement nous saluer.
Grand moment avec les dauphins et un poisson bleu très bizarre qui jouait au loup avec nous ! (mais bon il n’avait pas bien compris les règles du jeu !)











Je deviens poétique, mais vu le cadre, on ne peut que l’être ! Sable rouge, eau bleue transparente. On a foulé le sable que personne n’avait, semble t-il, encore foulé.




Voir les photos : Australie - Shark Bay Australie Occidental ]

Posté par blogfynou

Exmouth,puis Coral Bay du 17 au 20 oct 2011

Le 29/01/12, 17:40

113.48862483333-2.1483577333333

Enfin l’océan !!! On est tout de même sur la COTE ouest !



On échange nos chaussures de randonnées contre nos tongues.
A peine arrivés nous décidons de se promener sur la plage en fin d’après midi, au loin nous observons des baleines sauter, nous apercevons leur ventre blanc et leur jets d’eau, nous voyons également quelques tortues, tout ça quelques heures après être arrivés... ça s’annonce bien !



Tous les matins c’est donc réveil et bonjour rituel à l’océan et aux tortues qui sont en pleine saison de procréation.




Puis on occupe nos journées à faire du snorkeling et farniente sur la plage





A admirer les couchers de soleil








Nous terminons notre séjour par du snorkeling à la tombée de la nuit à Coral Bay.

Voir les photos : Australie - Exmouth ]

Posté par blogfynou
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr