Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Cochabamba – Rurrenabaque, c'est ça le Rock !!!!!

Le 21/03/13, 20:50

-65.826538941176-18.938802647059

Après Cochabamba, c'est l'étape que nous redoutons au même titre que nous attendons : Rurrenabaque, ville située aux portes de l'Amazonie et point de départ d'une éventuelle excursion dans la forêt amazonienne !!!! Et quel trajet ...

Notre trajet se fera en deux étapes :
un bus nous conduisant à La Paz (environ 7h de route)
puis un avion de La Paz à Rurrenabaque
Il est bien entendu possible de relier La Paz à Rurrenabaque par la route et donc en bus, mais le trajet (alors d'une vingtaine d'heures) se fait sur « la route de la mort », route très étroite ne permettant pas deux bus de se croiser sur toute sa longueur et accessoirement lieu de nombreux accidents de bus ou camions ... Il était donc plus onéreux mais plus sage de prendre la solution « avion » (de 40 min au passage ...)

En partant à 8h30 de Cochabamba, il est alors possible, si on compte 7 heures, d'avoir l'avion de 16h50 le jour même ... oui, mais ponctualité ne rime pas avec Bolivie !

Nous partons presque à l'heure mais au bout de quelques minutes, à peine le premier péage passé, un bazar sans nom. C'est l'occasion d'y voir d'étranges véhicules ...




La route est apparement bloqué laissant libre cours à l'imagination des automobilistes pour forcer le passage, klaxonner, passer par des endroits improbables bloquant qui se rouve malheureusement là ... Au milieu de tout ça, un policier ... sifflant veinement et agitant les bras d'une façon très peu énergique. Sans résultats aucun, c'est notre co chauffeur qui descendra du bus et fera la circulation ... avec succès ! Comme quoi, un peu de culot suffit, pas seulement l'uniforme kaki ...




Une fois le bus sorti de ce rond point embouteillé, il prend une autre route, également bouchée. Parfait ... Il fait rapidement demi tour et nous demande 5 bolivianos de plus. Le bus se transforme alors en poulailler, tout le monde cri, chacun y va de son opinion. Nous, nous comprenons seulement « retour », « terminal » ... aie. Il nous faudra alors quelques minutes supplémentaires pour comprendre que le chauffeur fait demi tour pour mieux repartir par un autre endroit. L'asphalte se transforme alors en piste chère à notre cœur ! 1H de perdu ... et nous croyons toujours en l'avion ! Sur un malentendu ...

Nouveau petit problème ... Arrivé à un endroit de travaux, une nouvelle fois, bloqués. Cependant, cette fois, une petite voie de substitution contourne les engins de travaux par la droite ... Mais un bus d'une bonne cinquantaine de personne sur des trous et des bosses ... et ben ça ne passe pas ! Qu' à cela ne tienne, nous n'avons qu'à tous descendre du bus pour l'alléger ! Pendant ce temps deux trois hommes mettent des gros cailloux sur la piste et la pelleteuse arrive pour mettre de la terre par dessus ... la route est difficile, pas de problème ! Refaisons là !!!






Et c'est lorsqu'une camionette nous double que nous nous rendons compte qu'il y a un troisième passage ... en continuant dans l'herbe nous pouvons rejoindre plus loin la piste ! Ni une ni deux, le bus redémarre alors que nous n'avons pas encore eu le temps d'y descendre ! Et c'est toutes les personnes déjà en bas qui lui courent après. Une scène très comique !
Ce qui est génial, c'est que tout cela se vit dans la bonne humeur et le fou rire général et que chacun mettra la main à la patte ... Pensant être tranquille, et ben non !!!! alors que les gens remontent dans le bus ... tiens, ça sent pas très bon ! Et oui, un vieux monsieur, dans tout ça avait du marcher dans une crotte et était en train de recrépir le bus ... C'est pas possible, on les aura toutes eu !
Pas de souci, le chauffeur sort une brosse, un sceau et en moins de deux, plus une trace ! Comme quoi, toujours avoir un sceau d'eau et une brosse dans son bus !
Et c'est reparti, quand notre voisine prend un fou rire, la dame de derrière parle de « mauvaise chance » ...

A peine quelques mètres plus loin ... Cette fois c'est foutu, nous ne l'aurons pas notre avion !! Un camion coincé sur une deuxième petite route de substitution de travaux. Ni une ni deux, le chauffeur et le co chauffeur vont l'aider ... les gros cailloux mis au milieu de la route, l'aider à la manœuvre ... Mais sans succès, le camion réussi seulement à se mettre au bord de la route au bout d'un certain temps pour laisser passer les voitures alors accumuler de chaque côté.




Le reste du trajet se déroulera presque sans encombres. Des arrêts par ci par là, une route montagneuse sous la pluie et dans un épais brouillard, et nous arriverons toujours sous la pluie à La Paz à 18h30 ... 3h plus tard que prévu ... L'avion ce sera pour demain. A 4000m et sous la pluie, choc thermique assuré ! Par chance, le bus passe à côté de l'aéroport et nous y dépose pour acheter les billets ! On partira le lendemain à 11h.

Après une nuit passé à La Paz, c'est l'heure du décollage ! Un vieux coucou de 18 places et tout petit nous attend sur la piste. Euh ... c'est vraiment plus sûr qu'en bus ???












Les 40 minutes de vol se dérouleront dans un bruit sourd et fort, adrmirant les sommets entourant la Paz puis la forêt amazonienne à perte de vue ainsi que le « Rio Beni ». Contents d'atterir car peu rassurés pendant le vol, nous regrettons vite notre pantalon et haut à manche longue !! Une chaleur intense à Rurrenabaque !! Deuxième choc termique en moins de 24 heures, nickel !














Quel trajet !!!!! Mais .... C'EST CA LE ROCK !!!

Tout compte fait nous avons réussi notre calcul, nous sommes à Rurrenabaque le mardi 12 mars au soir afin de fêter nos deux ans. Et oui, plutôt pas mal de faire cette soirée aux portes de l'Amazonie non ? Pas commun Smile Une très bonne soirée à boire une petite bière dans les hamacs de l'hôtel (hamac élément indispensable ici visiblement!) ...






des caipirina ...






et deux bons plats mexicains très épicés (un peu trop pour rémi Smile) dans un petit restaurant très calme !






Une très bonne soirée Smile




[ Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr