Bonnin family

la traversée du Sud

Le 15/01/10, 14:41

78.26610662222210.362920977778

Voici la suite de notre périple vers le Kerala.

ce qu'il y a de vraiment bien dans ces trains, c'est que les portières s'ouvrent alors que le train roule, alors on respire, on explore, on découvre.
et en plus ça réveille!




On a traversé des milliers de rizières, découvert ce qui fait la frontière naturelle et surement historique et culturelle, entre les Tamils et les Keralais.


Cette belle montagne au fond, et les troubles politiques, économiques, certainement écologiques (sur lesquels Tamils et Keralais ne seront jamais d'accord) causés par les barrages qui retiennent l'eau des rivières des hauteurs du Kerala aux dépends des plaines du Tamil Nadu.
Un barrage centenaire est en train de s'écrouler. Les Tamils refusent qu'il soit refait . L'eau s'échappe déjà; Les Keralais crient à la catastrophe : des inondations s'ajoutant à celles de la mousson dans le plat pays Tamil dèjà bien malmené, au moins 70% des terres occupées ou cultivées seraient immergées.

La mousson a fini par ici il y a quelques semaines.Derrière viennent des températures trés chaudes pendant des mois.
Le Kerala voit sa mousson arriver, à l'Ouest , bien un ou deux mois avant le Tamil Nadu à l'Est. La nature et le relief font bien les choses...peut-être?


Mais les Tamils passent souvent pour des bênets, des paysans rustres et ignares aux moeurs dépassées, et ainsi on explique leurs exigences concernant l'eau du Kerala, et ainsi on justifie la gestion de l'eau par les Keralais.

les Tamils réclament depuis cent ans, l'écoulement naturel d'antan des rivières . Car aprés les moussons il y a des sécheresses terribles.
La gestion des sols semble en cause, la déforestation forcenée... L'eau ne reste pas.
On nous a dit qu'autour de Pondichery, on se plaint d' Auroville, qui en créant une forêt tropicale immense sur un désert, a aussi créé un climat : plus de pluies. Les aurovilliens eux sont fiers d'avoir permit que l'eau tombe plus souvent, un peu plus autour des moussons (et pas seulement brutalement quelques semaines par an), ne ruisselle plus et remplisse les nappes phréatiques qui permettent aux habitants de trouver de l'eau toute l'année.
JAMAIS CONTENTS Mmmh


Nous traversons des gares, on s'arrête à chacune, et on mate, on s'en met plein les yeux . C'est une promenade ce voyage en particulier parce que nous avons toujours le nez au vent!






[ Voir les photos : Inde - Kovalam ]

Bonninfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr