blog de AntotoAsia

Mercredi 20 Juin 2012

Le 24/06/12, 11:21

103.9222603333312.649916766667

Levé à 3.30h, un minibus venait me récupérer au backpacker à 4.30h pour m'amener à l'arrêt de bus. Il s'avérait que je n'étais pas le seul à partir pour le Laos ; en effet, un anglais et un islandais prenaient le même bus que moi. Plus tard, d'autres occidentaux nous ont rejoint, surtout des canadiens!

Le trajet fut assez long, mais paradoxalement ça a été.. c'était pas insupportable. Ce qui était un peu lourd c'était l'état des routes du Nord du Cambodge.... il faut limite un 4x4... d'ailleurs le chauffeur ne devait pas se rendre compte qu'il conduisait un bus... c'était quand même rigolo. On a traversé plein de jolies villages khmers... cette partie du Cambodge est très jolie, très verdoyante ; et est traversée par le Mékong.

J'arrive à la frontière laotienne à 17h (à peu près, 11.30h de route). On attend une heure pour les formalités d'immigration, je dois repayer 5 dollars de droit de timbres (alors même que j'avais déjà mon visa). Je veux changer les 250 dollars que j'ai en Kips (monnaie locale), et là... problème... ils ne veulent pas prendre mes deux billets de 100 dollars car ils sont « trop vieux et trop abîmés ». Ils sont parfaitement bons mais les cambodgiens ont des gros problèmes avec les billets de 100 dollars. Je m'en étais rendu compte depuis Phnom Penh que ces deux billets allaient me poser problème. Sauf que le gros gros problème c'est que le prochain distributeur de billets (pour retirer de mon compte français) est à Paksé, plus au nord que les 4000 islands. Puis la prochaine banque (pour éventuellement changer ces deux billets) se trouve à... Paksé! Bref la merde, donc je change mes 45 dollars qui me restaient, en espérant qu'ils me fassent les deux jours sur les îles!

Un autre bus vient nous chercher pour nous emmener à notre destination finale : les 4000 Islands (et plus particulièrement l'île de Don Det). Arrivés à l'embarcadère, il faut payer le bateau qui nous y amène (25 000 kips = 3 dollars je pense). Sauf que moi j'avais rien biter et je pensais que le mec voulait juste nous faire du change, alors comme moi, j'avais déjà changé mes misérables 45 dollars, j'avais pas besoin de le faire. Ben au final, j'ai pas payé le bateau... (et comme c'est le mec qui voulait pas prendre mes billets à la frontière, c'est bien fait pour sa gueule). Wink

On traverse l'eau marron du Mékong (mais c'est tellement beau paradoxalement) pour arriver à Don Det. On s'installe dans une Guest House avec bungalow avec vue sur Mékong... c'est super reposant!
Au final, nous sommes 6 personnes à s'installer ici : un couple canadien anglophone, un canadien francophone, un islandais, un suisse germanophobe, et un anglais. Les gens sont super cool et il y a une bonne ambiance.

AntotoAsia
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr