The Far South

Vietnam, le Nord

Le 05/05/12, 9:38

106.68794416.096617866667

Afin de feter la défaite de Sarko et vu que je ne suis plus en pays anglophone, je vais finir ce blog en français, se sera plus reposant! (queridos amigos hispanofonos, lo siento pero a partir de ahora les va a tocar revisar el idioma de Moliere o mas bien usar el traductor de Google, supongo que en el proceso desaparecerá el toque “Potente” irónico-sarcástico, ojala me lo perdonen y sigan leyéndome).

Me voici donc dans notre ancienne Indochine, en commençant par le nord du Vietnam et la capitale, Hanoi.
Après une premiere arnaque dans le taxi depuis l’aeroport je passe une journee agreable a visiter le vieux centre. Rien d’extraordinaire en comparaison des medinas marocaines ou du Caire cependant, le choc culturel est moindre, Les mobylettes a gogo qui klaxonnent tout le temps et les bátiments font largement plus moderne. Ceci dit l’ambiance est inconstestablement très asiatique, on mange trés bien pour pas cher dans les restos de rue, pleins de bouibouis qui vendent n’importe quoi, et d’imitations bon marché, mais pas grand chose à voir. Je reserve dans la foulée pour le lendemain un tour de 6 jours dans les baie d’Halong et de Bai tu Long puis dans les terres pour d’autres paysages et villages de minorités ethniques.

Baie d’Halong
Evidemment trés touristique, surtout le jour de la fete nationale! Gros bordel à l’embarquadère. Mais beaucoup mieux une fois sur le bateau. Croisière de 2 jours, cabine agreable que je partage avec Aikatarina une grecque adorable. les autres membres de notre tour sont tous français ! (ça change un peu). Une famille qui fait aussi un tour du monde et deux couples de cadres parisiens...bref je navigue en terrain connu, gens trés sympas (mais bon au final pas non plus tant d’affinités, je me rends compte que j’ai bien changé). La baie est immense donc une fois en mer on ne voit plus tant de bateaux que ça. Les paysages sont tout simplement sublimes, beaucoup de chance avec le temps en plus, grand soleil, meme si ça cogne pas mal , beaucoup d’humidité aussi. Au programme visite d’un village flottant et petite balade en kayak... pour le reste bon repas dans le bateau et personnel de bord odieux (les vietnamiens du nord ont assez mauvaise réputation auprés des touristes), aucun contact, sourire , ni « hello », juste là pour prendre ta tune...ça m’a fait un peu pareil a Hanoi aussi (un peu frustrant aupres l’exceptionnelle hospitalité des Indonesiens), on sent qu’on est proche de la Chine, surtout au niveau education, ils gueulent tous le temps et crachent partout.

Baie de Bai tu Long
Une heure de route de la baie d’Halong. Paysages similaires, un peu moins grandioses mais beaucoup moins touristiques. Cette fois ci notre bateau est une jonque traditionnelle, personnel plus sympa mais on est allé se perdre sur une ile tres eloignee pour dormir dans un village sans grand interet...au final beaucoup de bateau pour pas grand chose.

Ninh Bin
A 3h de route au sud de Hanoi. On appelle l’endroit la baie d’Halong terrestre pour la similitude des formations rocheuses sans la mer mais avec des rizieres a la place (rien a voir avec la baie d’Halong cependant puisque c’est tres eloigné et beaucoup plus petit que l’original).
La franchement trés bonne experience, on a été bien accuelli chez l’habitant, belles balades a velo, en bateau sur une riviere avec des passages de grottes.

Mai Chau
Au sud ouest d’Hanoi dans une belle vallée, nombreux villages d’une minorité, les Thais Blancs, qui vivent dans des maisons sur pilotis. Ici franchement top, jolie balades et nuit chez l’habitant dans une maison traditionelle. J’ai dormi dans la piece principale avec eux, on s’est fait un karaoké dans la soirèe (oui ils avaient une installation pour karaoke dans leur baraque, dans un bled completement paumé !), gros orage aussi le soir impressionant, nuit roots sous la moustiquaire et sur un « lit » sans matelas. Le lendemain autre grosse balade dans les villages et riziere, magnifique, et les gens cettes fois ci trés agreable, puis retour sur Hanoi ou je vais passer une derniere journée avant de descendre dans le centre du pays.
Au final ce tour de 6 jours s’est trés bien passé et m’a permis pour pas bien cher de voir de beaux coins hors des sentiers battus, L´agence s’appelle Ethnic Travel et je vous la conseille si vous visitez un jour le Vietnam.

[ Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

adrienpotente
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr