blog de Marion et Nico

L'enfer des mines de Potosi

Le 26/07/11, 5:20

-68.146248-16.49901

Les mines de Potosi

Le bus de Sucre à Potosi nous a offert de superbes paysages. Comme l’altitude nous manquait un peu, nous repartons pour 4070m !
On arrive vers 18h30, trouvons un hôtel (la casona, merki les copains Stevy et Gagui) et bookons un tour pour demain, direction les mines !
On nous équipe de pieds en capes de casque, pantalon, vestes et lampes frontales, on a TRES fière allure !
Direction le marché des mineurs pour acheter quelques présents : gants, jus de fruit et surtout feuilles de coca et alcool a 96 degré !
Il est bien précisé sur la bouteille que l’alcool est potable, mouais...
Notre guide est un ancien mineur, il nous explique l’importance de la coca et de l’alcool. Les mineurs se retrouvent 1 a 2 heures avant de commencer le boulot pour mâcher les fameuses feuilles, jusqu’à former une grosse boule dans leur joue, qui leur tiendra 5h avant le renouvèlement. La coca leur enlève la faim, la soif et les stimulent. Ils en mangent 1 a 2 paquets par jour !!! Pour l’alcool , ca leur enlève la peur et l’appréhension du travail et leur apporte chance et protection. Avant de s’en envoyer une rasade, ils en versent d’ailleurs une sur le sol pour la Pachamama, la terre-mère protectrice. S’ils n’en boivent pas, ils risquent de trouver moins de minéraux et d’être moins chanceux...
La visite démarre et je me sens rapidement claustro, dommage dans une mine...Le guide nous montre les galeries, certains endroits sont renforcés par des étais en bois qui menacent de s’effondrer. Les puits sont creusés a grands coups de dynamite, rapidement nous entendons 28 détonations au dessus de notre tête, trop effrayant ! Nous rencontrons des mineurs, leur distribuons nos « cadeaux ». Nous discutons avec Pablo, mineur de 51 ans qui a commencé a 10 ans dans la mine et qui a vu TOUS ces collègues ayant débuté avec lui, mourir les uns après les autres. Son fils de 17 ans travaillait a côté de lui. Maintenant les hommes peuvent y travaillé a partir de 15 ans, nous en avons vu plusieurs de ces jeunes hommes tirants déjà de lourds chargements, buvant et mâchant de la coca a longueur de journée. La durée de vie des hommes est de 45 ans en moyenne..
Nous passons devant des coulées d’arsenic, des extraits d’argent et de zinc.
Et pour finir nous passons devant le diablo de la mine, protecteur de chacun a qui on offre cigarettes, feuilles de coca, alcool...
La visite se finit enfin, je suis quand même soulagée de sortir et de retrouver l’air libre!!

C'était notre dernier message de Bolivie, demain nous allons en direction de l'Argentine, a nous les gros Steaks !!









[ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Marion et Nico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr