Le 15/07/11, 14:12
-68.146248-16.49901
Bonjour,
Une nouvelle épreuve sportive effectuée dans la région de La Paz. Le nom fait peur, j’ai parcouru les 63 kms de la route de la MORT qui se compose de 3 tronçons. La descente est impressionnante car nous sommes partis de 4700 m d’ altitude pour finir 4h30 plus tard à 1200 m.
Pour pourvoir profiter un maximum des sensations je me suis mis dans le premier groupe. Après 30 minutes de briefing c’est parti! J’ai commencé par 22 kms sur une route goudronnée avec un magnifique soleil avec comme arrière plan de sublimes montagnes enneigées. Nous avons pu tester nos machines car la vitesse était de 50 km/h environ. Nous étions 21 bikers par groupe de 7. Il fait très froid à plus de 4000m. Comme nous sommes en Bolivie la sécurité est de rigueur, nous sommes lancés sur route ouverte avec voitures, camions et bus. Il faut faire attention il y a des véhicules à doubler car les boliviens ne font pas attention sur la route. Il faut faire extrêmement attention et anticiper un max....je finis 3ème.
Malheureusement après le premier tronçon il y a une première chute à l’ arrière du peloton, bilan un nez abimé et qq égratignures
Deuxième debrif car nous attaquons la vraie route de la mort, c’ est un chemin en terre avec d’un côté la roche et de l’ autre un précipice de 1200 m. Malheureusement chaque année des personnes tombent....Nous sommes tous conscient que c’est un plaisir de faire du VTT mais a quel prix...Nous sommes prêt à repartir le seul hic c’est le temps le brouillard est épais et pour que la difficulté augmente il y a de la pluie. la c est vraiment chaud car le chemin est très gras, ca glisse, on a peu de visibilité mais nous sommes très bien encadrés les guides font très attention à nous, même si nous sentons la compétition monter au fur et à mesure que les kms défilent. Il y a tellement de bosses que mes poignets me font mal, le pire se sont mes doigts car je saute sur les freins à chaque moment entre les bosses. Un chien essaye même de mordre nos pneus lorsque nous traversons un village. Le plus grand danger, se sont les véhicules qui viennent en contre sens ou les autres vélos plus lent que nous doublons. Je finirais 2ème. Pas de chute. La température augmente après ces 1700m de dénivelé!
3ème et dernière partie, le temps est au beau fixe plus de pluie juste un peu de nuages, nous sommes très en confiance. Depuis le début je suis avec 2 belges et un australien, on fait une petite compet‘, on se double les une les autres on s’ éclate comme des oufffs et comme des cons car avec le recule par moment la vitesse est trop élevée mais bon pas de chute dans notre groupe. Nous nous posons qq minutes sur le rebord pour effectuer des photos. Le deuxième groupe passe devant, nous reprenons la piste de plus belle est là c’ est le drame un péruvien vient de faire une très grosse chute, la joue est touchér, et il ne peut plus bouger l’ épaule. Il a mal aux jambes et même avec tout l équipement une chute reste une chute. Donc nous repartons tranquillement mais les sensations fortes reviennent très vite nous passons sous des chutes d’ eau, traversons de petites rivières traversant la piste, il fait de plus en plus chaud, nous sommes en polo de cycliste mais toujours avec les protections des tibas, coudes, casque et gants...nous sommes lancés à toute vitesse pour la dernière descente finissons par une petite grimpette pour une arrivée à la piscine. Je finirais 1er, je suis content de ce nouvel effort sportif, le cadre est magnifique avec les montagnes tout autour.
Il est 14h30 juste le temps de déjeuner, je ne profiterais pas de la piscine car un van part plutôt pour amener le péruvien qui est tombé à l’ hosto, de plus ma doudou est restée à la Paz, donc je suis bien content de rentrer pour la retrouver.