Le 14/07/11, 23:51
-68.146248-16.49901
Après avoir fait nos aux revoir a Dorothée et Nico ( dur dur d’ailleurs, j’aurais aimé qu’ils restent 2 mois de plus... peut être eux moins , nous prenons un bus en direction de Rurrenabaque, ville située a 300 km de La Paz, aux portes de l’Amazonie toujours en compagnie de nos amis Steeve et Gaëlle.
Nous partons avec 1h30 de retard, fort mal installé dans un bus local avec 23h de trajet devant nous. Et quel trajet ! La route chemine tout du long à côté...d’un ravin énorme (1200m de vide au plus haut) ! En effet nous partons de 4000m d’altitude pour arrivé a 0. C’est très impressionnant d’autant que nous ne sommes pas vraiment les seuls sur la route et que les chauffeurs commencent une sorte de compétition a celui qui ira le plus vite, ca klaxonne, se frôle, se pousse. Heureusement le notre semble moins taré que les autres et laisse passer. Nous avons eu a peu près 3h de route goudronnée avant d’attaquer la piste caillouteuse et chaotique.
Après 4h30 de route nous attendrons 1h car il y a des travaux et il faut attendre la fin de journée de travail des ouvriers... soit.
Nous arriverons à Rurrenabaque vers 11h, épuisés. Mais il fait chaud, ce qui ne nous était pas arrivé depuis le 10 Mai. L’hôtel que nous trouvons regorge de hamacs, parfait pour une sieste. Nous nous reposons et bookons un départ pour 3 jours dans la pampa amazonienne.
Durant ces 3 jours nous avons vu toutes sortes de bestioles : caïmans et aligators en quantité astronomique, tortues, singes hurleurs et petits singes jaunes, hérons, martins pécheurs, ara, plusieurs sortes d’oiseaux, des piranas et le plus surprenant de tout des dauphins d’eau douce !! Difficile de voir leur long nez car ils plongent très vite mais avec de la patience on y arrivera.
Nous sommes partis à la recherche d’anaconda dans un marais chaussés de nos bottes de 7 lieux. Nous avons pataugé dans des eaux plus que suspects pour revenir bredouille. Point d’anaconda ce jour la.
Les levés et couchés de soleil nous ont laissé songeurs , les ballades en pirogue rêveurs et la pêche aux piranas nous a bien fait rigolé. On a pu avalé notre butin le soir même en évitent soigneusement les dents de ces carnivores ! Nous avons fait une sortie de nuit pour voir les caïmans que nous reperons a l’aide de nos lampes frontales dont la lumiere donne une couleur jaune a leurs yeux. Le lendemain, certains iront même jusqu’à se baigner dans les eaux troubles qui nous entourent pour essayer de toucher les dauphins.
Le campements ou nous avons dormi était sommaire mais très ambiance jungle.
Nous avons passé 3 jours vraiment agréable sans même trop souffrir de la présence des moustiques ( pourquoi c’est pas eux qui sont en voit de disparition d’ailleurs, ca arrangerait tout le monde ! ) .
Pour revenir a la Paz, nous choisissons l’avion, pas moyen de se retaper cette route horrible ! Nous serons 18 passagers pour 16 sièges dans un vol de l’armée, ca fait bizarre tout de même de se faire servir un jus d’orange a bord par une militaire en treillis !! La vue de l’avion est superbe mais nous sommes content d’arrivé après ces 40 minutes de vol dans ce coucou.