Le 02/06/11, 2:01
-83.618886666667-37.907615333333
Ola les amis,
Vous qui avez chaud de l autre coté du globe, nous c’est l inverse complet, il fait entre 4 et 10 le matin, mais quand le soleil est là nous sentons la chaleur.
Nous venons de passer 4 jours a Valparaiso a 120km au nord de Santiago. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter dans la capitale car avec le temps , nous apprécions de moins en moins les grandes mégalopoles de ce style. On vous rassure, on adore Paris, c’est pas pareil
Que dire de cette ville ? La première chose qui saute aux yeux c’est la façon dont la ville est installée, aux creux de multiples collines qui font toute sa particularité. Puis on commence a distinguer dès la sortie du bus des tas de couleurs de partout, les maisons, les rues, tout est colorié, tagué, peint, bariolé!
La ville a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tant sa singularité est précieuse.
Le hic c’est que du coup, personne ne peut rénover, il faut que tout soit fait avec les matériaux primaires donc certaines maisons sont très délabrées et les gens attendent tout simplement qu’elles s’effondrent.
Le premier jour nous sommes arrivés dans un hôtel assez vieux, une chambre agréable mais le reste pourri, nous sommes donc partis rapidement. Nous avons élu domicile a la casa verde limon, un endroit haut en couleur et en plafonds ( 10m au moins dans la pièce commune ! ).
Puis nous avons passé 3 jours a faire de bonnes grasse matinée et a déambuler dans les dédales de rues, d’escaliers, de passages en tout genre. C’est très agréable de se perdre, de regarder partout pour voir quelles peintures va nous étonner, quel tag va faire tache dans ce décor ... les couleurs resplendissent des que le soleil apparait !
Nous avons rencontré un peintre Mario Celodon, qui réalise des tas d’œuvres sur les murs. Il a pris du temps pour nous expliquer sa façon de travailler, les différentes étapes des peintures , il nous a même emmené voir sa première peinture, très sympa !
On pourrait y passer du temps a se balader dans cette ville pleine de surprises et ces 4 jours sont passés vite...
Cette après midi nous avons visité la maison de Pablo Neruda, célèbre poète chilien. La vue y était incroyable et la maison étonnante : une collection d’objets arrangé avec bcp d’harmonie et une ambiance de bateau au dessus de la baie.
Une pensée pour Elise, madame couleurs et sa sœur Fanny qui apprécieraient probablement bcp Valparaiso.
On s’apprête a partir pour la Serena en bus de nuit, ou nous serons logé en couchsurfing ! Arrivée a 6h du mat’...