From china with love

Kunming

Le 25/03/11, 17:41

108.4811616562530.98223090625




On commencera par vous raconter le voyage pour allé à Kunming qui fût, n'ayons pas peur des mots, horrible. Donc partis de Yibin nous nous dirigeons vers la station de train grande ligne. Difficile de se faire comprendre dans le sud du Sichuan, ils ne connaissent pas ou très peu le Putonghua ( le mandarin, langue officielle ). En jouant des mains, on arrive à avoir un semblant de communication.

Arrivés au guichet :

- Milieu d'après midi
- 14h de train à venir
- Pas de couchettes
- ... la joie se lit sur nos visages !

Heureux celui qui prend le train en Chine. Les bonheurs d'une cohabitation sans limites s'offre à lui. Et oui, en Chine le mot "intimité" n'est qu'un doux rêve dans un pays où se pressent à chaque heures des milliers de gens dans tout transport en communs. Je m'explique :
- la communauté commence par la conversation téléphonique du tout mec assis au siège 36 et qui ne sait pas désactivé son haut parleurs quand on l'appel et qui par conséquent fait participé tout le monde,
- il y a aussi la cohabitation perpétuel avec l'enfant du siège 22 qui non, vraiment ne veut pas dormir même quand il est 1h du matin
- L'odeur du déjeuné de la fille du siège 75, côté fenêtre, qui mange pour la troisième fois depuis que le train est partis de la gare, des pattes de poulets ( oui les pieds que nous autres français délaissons avec bonheur à notre amie la poubelle ! )
- Ainsi que sa copine, donc siège 76 mais côté allée cette fois, qui se lève pour la onzième fois depuis 6h de trajet pour remplir sa gourde de Kai shui (eau chaude )dont la fontaine se trouve bien évidemment à l'autre bout du wagon (sinon, c'est pas drôle )
- On oublie pas non plus, les vendeurs qui vous crie dans les oreilles pour manger des pâtes lyophilisées
- Et sans compter non plus à la bonne participation du chef de compartiment qui favorise avec force et sourire au bon fonctionnement du télé achat dans le pays.



Notre auberge de jeunesse

En tout et pour tout, un début de torticolis, quelques heures de sommeil et ... Pas de chambres dans l'hôtel que l'on voulait. On va donc attendre. Il est 7h45 on s'endort presque sur les tables extérieur en espérant, en priant même, que de bonnes âmes charitables, délaisses leur chambre pour bien vouloir nous l'a céder ... 8h30... 9h30... 10h30... 11H30... 12H30 Driiiiiiiiiiiiiiiiing. C'est pour nous ! Après tant d'épreuves, d'attentes, de soupirs, on a notre chambre. Autant dire que le premier jour à Kunming c'est solder par une bonne sieste et une visite des lieux alentours. On découvre avec bonheur que la température est vraiment agréable. Et oui, Kunming est appelée "la ville du printemps éternel". Le soleil, la chaleur, voilà deux bonnes raisons ( qui ne vont pas toujours en pair en Chine ) de ne pas trop traîner au lit et plutôt profiter du beau temps. On est allé dans le parc du lac d'émeraude observé les groupes de danseuses qui parsèment le parc de musique. Certaines avec des pantalons de couleurs, d'autres avec des éventails au bout des doigts, ou encore avec des raquettes pleine et une balle posée en leurs centre ( attention, tout en dansant ! On ne doit pas faire tombé la balle. Alliance de grâce et de concentration qui force l'admiration quand la plus douée de ses dames se trouvent être la plus âgée ). Sans oublié nos amis qui pratiquent le Taï chi. On s'est baladés en sirotant un lait fait à base d'haricots. Un délice, ne faite pas la grimace !




On est allé faire un tour aussi du côté de Dian chi et de sa montagne. Un vrai bazar pour y allé. On accède en haut grâce à un télésiège. On n'a pas pu s'empêcher de poussé un petit "quand tu reverrais je ? Pays merveilleux". Et oui, racine française quand tu nous tiens ! Puis nous sommes redescendus à pied avec un Québécois rencontré en chemin fort agréable. Nous avons d'ailleurs finis par dîner avec lui.




Et dernière étape de notre passage à Kunming, la célèbre forêt de pierre : Shilin, ou le Mordor chinois(pour les ignorants, incultes et béotiens,le Mordor est une région dans Le Seigneur des Anneaux). Bien que le prix élevé d'entrée aurait pu nous rebuter, nous y sommes quand même allés. Nous retrouvons donc nos amis de longues dates, les tours opérateurs chinois qui déversent leurs flots constants d'appareils photos et de "lao wai". Nous nous sommes écartés des sentiers les plus touristiques et nous avons pu profiter du parc comme si nous étions seuls. Une bonne surprise que ce parc en définitif qui porte bien son nom. On passe entre des pierres immenses qui parfois étaient moins larges que nos épaules. Une bonne marche de plusieurs heures et retour à Kunming.

Bon là ca ressemble plus au Rohan qu'au Mordor



Mais là, ne me dite pas que vous ne vous imaginez pas Frodon montant les marches du Mordor pour aller détruire l'anneau avant de tomber sur Arachné l'araignée géante ?

Les transports dans cette ville sont loin d'être évidents et la plupart des déplacements effectués en dehors de la ville sont un vrai casse tête mais en définitifs, une fois arrivés sur le site, on n'oublie nos déboires.

A très bientôt à Dali, William et Marjolaine.

Ps : Le tremblement de terre en Birmanie ne nous à pas affectés.
ps2: Pour plus de photos, n'hésitez pas à consulter nos albums photos !

Bibouate
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr