blog de Marion et Nico

Périple jusqu'a Java et le plateau d'Igen

Le 27/02/11, 16:35

111.017044-7.3105309

on a quitté Bali le 26 au petit matin et c'est parti pour une journée marathon! On a attaqué avec un premier bemo ( taxi collectif ) pour rallier la capitale ( Dempasar ) puis un deuxieme pour rejoindre la station de bus principale. puis on a pris un bus jusqu'a Gilimanuk, un ferry entre les 2 iles. arrivé a Java on a repris un bemo pour aller a la grande station de bus,puis un bus jusqu'a Sitodundo qui est tombé en panne en route, donc changement sur le bord de route 10 minutes apres et ENFIN dernier bus pour Bondowoso, notre destination finale... soit 7 bus et un bateau, oufff. on est parti a 7h de kuta et arrivé a 17h et la on a changer nos montres pour une heure de moins.
ca c'est fait.repos.
et aujourd'hui, levé a 3h du mat', petit dejeuner a base de riz frit, oeuf, sauce chili, et café puis 2h30 de jeep avec une route defoncée... et tout ca pour quoi vous demandez vous? pour rejoindre le plateau d'ijen ou est extrait le souffre. nous avons marché une heure et la incroyable.. nous rencontrons des porteurs, chargés de 80 kg de bloc de souffre sur leurs epaules deformées et meurties. le souffre sort sous forme de fumées ( tres toxiques avec une odeur immonde ) et se sollidifie au contact de l'air. Des conduits sont installés pour diriger les fumées et refroidis pour accelerer le processus de durcissement. puis ils decoupent les blocs, les charges dans leurs paniers et remontent le cratere tres pentu et difficile. ils sont pieds-nus, ou en tongues, certains on des bottes. ils passent a la pesée, et sont payés 600roupiah par kilo soit en gros 5 euros pour 100 kilos de souffre. ensuite ils font 3 km a pied avec leur chargement et recommencent. ils font 2 voyages par jour et travaillent un jour sur 2 tellement la tache est penible.
Mais ils sont toujours pret a discuter un moment, parler de leur travail, disent bonjour et restent tres souriants . ils acceptent volontiers les gateaux que nous avions apporté et arrivent meme a fumer en chemin apres toutes les fumées inhallées. ils portent entre 50 et 110 pour la charge maximum qu'on a vu!!!
c'etait vraiment tres impressionnant et incroyable et se trouver au pied du cratere de souffre avec la vue sur le lac d'un coté et la montagne de l'autre. un des moment les plus memorable du voyage...



[ Voir les photos : Indonésie - Jakarta ]

Marion et Nico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr