Louise et Matthieu au Togo

Visite de nos participants

Le 16/07/10, 15:36

2.350987148.8566667

Hier et aujourd’hui nous avons eu la chance de pouvoir visiter les entreprises de deux de nos élèves.
Mr Ali-Tagba est responsable commercial de la « société financière St Joseph » et projette de créer une huilerie (fabrication d’huile de palme, d’arachide...). A 10h30 (au lieu de 10h), un chauffeur est venu nous chercher et nous a déposés devant une superbe villa. Le bâtiment était climatisé, avec des portes capitonnées, un petit jardin intérieur. Bref, je n’aurais jamais imaginé ce luxe-là dans une rue poussiéreuse et dans un tel quartier.
Nous nous sommes réunis dans la salle de réunion (avec bureau en acajou, fauteuils de cuir ...). A vrai dire nous ne savions pas trop pourquoi nous étions là. Finalement il s’est avéré de cette société St Joseph est organisme de formation : elle a pour client des grandes sociétés (au Togo, mais aussi au Canada, en RDC, en Guinée...) à disposition desquelles elle met sa base de données de formateurs. On s’est rendus compte que l’intérêt pour notre ONG et la société était un échange de formateurs. C’était amusant de voir comment Guy (notre responsable à l’ONG) a réussi à tourner la rencontre en qqc de bénéfique pour PASYD.
Après une photo de groupe (que j’ai pour mission de transmettre à la société), nous sommes repartis avec le chauffeur.

La visite d’aujourd’hui était d’un autre ordre. Claude, notre élève menuisier, nous a fait visiter son atelier. Ik heb aan jouw gedacht Papa en heb een paar fotos genomen want het was een mooi werk! Il est installé à l’extérieur et gère un petit personnel de 6 employés. Il fait du travail de qualité et croule sous les commandes. Il utilise du bois de teck, de l’iroko (je ne sais pas exactement comment ca s’écrit) et autres bois cultivés au Togo.
Nous nous sommes ensuite rendus sur le terrain qu’il a baillé pour 5 ans et sur lequel il projette de construire un autre atelier. Son projet est de faire à cet endroit-là des meubles prêt-à-acheter. Il aurait donc une petite boutique. Il aurait ainsi un atelier pour les commandes et un autre pour les meubles en « série ».
Enfin nous nous sommes rendus sur le campus de Lomé ou se construit « l’amphi 1500 ». Comme son nom l’indique c’est un immense amphi de 1500 places et Claude est chargé de faire le faux-plafond en contre-plaqué. Ses ouvriers étaient occupés à démonter l’échafaudage de fortune fait de branches de bois de 10cm de diamètre.
Finalement il nous a fait la surprise de nous inviter à boire un verre au bar 3K près de PASYD. C’était vraiment adorable de sa part !

Ca fait vraiment plaisir de tisser des liens avec nos élèves, sans avoir l’impression qu’ils s’intéressent à nous uniquement parce que nous sommes blancs.

matthieulouise
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr