blog de christel et joel

Phnom Penh et la côte cambodgienne

Le 13/11/15, 9:06

105.2104824285712.174082128571

Bonjour tout le monde,

Nous avons pas mal bougé depuis le dernier message. Après Sen Monorom nous avons rejoint la capitale Pnnon Penh. Le premier jour nous avons fait une journée chargée d'histoire et pas très joyeuse car nous avons commencé par le musée S21 qui était autrefois le lycée Tuol svay prey. Cela était le lieu d'emprisonnement et de torture des prisonniers sous le régime des Khmers rouges du dictateur Pol Pot. Ce régime a duré de 1975 à 1979 (Pour la communauté internationale Pol Pot est resté le dirigeant légitime durant plus de vingt ans). Pour cette visite nous avons pris un guide francophone très intéressant qui avait une quinzaine d'années durant cette période et comme la plupart des cambodgiens il a perdu de nombreux proches.Il nous a expliqué que Pol Pot voulait supprimer tous les intellectuels et que tous les habitants cultivent la terre. Les villes et notamment Phnom penh ont été vidées de leurs habitants. Voici ces quelques photos qui montrent les conditions de détention:    








Il y avait des salles où une cinquantaine de personnes étaient attachées par les pieds, et des pièces d'un mètre sur deux pour des personnes qu'il fallait isoler. Au début de l'année 1979 la prison a été libérée par l'armée vietnamienne, il ne restait que 7 survivants dont un peintre qui a fait par la suite des tableaux particulièrement poignants. Ensuite nous avons était voir le camp d'exécution de Choeung Ek où 17.000 hommes femmes et enfants detenus au S21 furent assassinés. Ces personnes étaient enmenées à Choeung Ek en camion afin de parcourir les 8 kilomètres sans savoir ni où ils allaient ni pourquoi. Ils y étaient exécutés avec les outils à disposition (Marteaux, machettes ...) car les balles étaient trop chères. Un audioguide est mis à disposition pour la visite ce qui nous a permis d'entendre des témoignages de survivants et de mieux comprendre ce lieu.  

Après cette journée chargée en émotion,  nous sommes rentrés à l'auberge en vélo sous une pluie battante. Le lendemain matin nous avons visité un marché et le centre ville



Puis nous avons pris la direction de Kep sur la côte sud. Nous avons visité le parc national de Kep où on a pu voir des singes et de beaux paysages.    















Le jour suivant nous avons longé la côte où il y avait des marais salants et des mangroves:  



Nous avons mangé sur le marché aux crabes du poisson et de la sèche cuient au barbecue. Un vrai régal.



Le soir on est rentré à notre auberge un peu surélevée on avait une vue magnifique sur le coucher de soleil.

Le jour d'après on est allé à Sihanoukville toujours sur la côte. On n'a pas trop aimé cette ville c'est un repaire d'américains venus faire la fête,  mais c'est d'ici qu'on peut se rendre sur les îles à proximité.  On a jeté notre dévolu sur l'île de Koh Rong située à 20 kilomètres.  Arrivés sur cette île on a pris un chemin qui traverse la forêt pour rejoindre une belle plage avec peu de monde, on y a passé la nuit. L'eau y est magnifique,  mais il n'y a pas de poissons.













De retour de l'île nous avons pris un bus de nuit pour aller à Siem Reap. Celui que l'on avait choisi était complet donc on a eu un bus couchette pour le même prix.

À bientôt

[ Voir les photos : Cambodge - Koh Rong ]

christeljoel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr