blog de fxlemaitre

Addis-Abeba, Éthiopie // jeudi 26/12/2013

Le 26/12/13, 10:25

38.804161187511.08587156975

Je ne fais pas de dessin sur la journée du lendemain de notre célébration de Noël. Gueule de bois, je me sens faible et fiévreux, envie de vomir... Et ça m'arrive finalement.
Je pense que la combinaison de la veille "voyage + fatigue+ khat + une quinzaine d'UTL" ne fait pas bon ménage. Certes, un bon moyen de commencer 2 mois de vacances...
La seule chose que je pense pouvoir avaler, ce sont des bananes. Ça tombe bien, il y a des carrioles de vente ambulante plein la rue. Je me décide a sortir en début d'après-midi pour me procurer des fruits salvateurs. La douche l'est aussi.
Pris d'un regain d'énergie, je rejoins Kume à la "chicha house" de la veille. Pas de khat pour moi, ça va aller... La fumée seule est apaisante.
Là-bas, la même équipe que la veille, Kume, Sammy, Achew, Jitu et moi, avec quelques anciens parlant peu anglais qui décident de m'apprendre un peu plus d'amharrique. Armé de mon carnet et de mon stylo, j'ingurgite, j'arrive désormais à compter jusqu'à 50, c'est déjà pas mal.
Les éthiopiens sont d'un naturel très souriant, accueillant, chaleureux. Ça fait vraiment du bien.
Nous rejoignent alors 2 américains: Alice (couchsurfeuse d'origine coréenne dormant aussi chez Kume le soir) travaille à Johannesburg et profite de quelques jours de vacances pour découvrir l'Ethiopie, et Alex, un ancien analyste financier qui a démissionné, et qui a pris un an pour faire un tour du monde. Il arrive du Caire, il en est à 5 mois après l'Asie.
On partage des moments de voyage, nos itinéraires respectifs...
J'ose ouvrir une bière ("soigner le mal par le mal") et finalement, ça me remet un coup dans le moteur.
Kume, Alice, Alex et moi laissons Sammy, Achew et Jitu pour dîner.
Nous rentrons dans un bar restaurant où la musique est, comme à son habitude en Afrique, très forte. Nous trinquons avec une St. Georges (bière nationale, St Georges est le patron de l'Ethiopie) avant que 2 filles ne nous rejoignent.
"Des bombes" nous dit Alex.... Il a prévu de passer la nuit avec l'une d'entre elles. Alice et moi discutons beaucoup de l'Afrique du Sud, et de notre impression sur l'Ethiopie. Nous avons tous les deux le même sentiment. Ce pays, fort de sa culture et de son histoire (c'est le seul pays africain qui n'a jamais été "colonisé", hormis l'invasion et le carnage de l'Italie de Mussolini au milieu du XXème siècle) est l'un des pays authentique mais tellement diversifié. Juifs, orthodoxes, musulmans, animistes...
Elle comme moi avons tous les 2 une sensation de sécurité incroyable ici, en comparaison avec le Kenya ou encore l'Afrique du Sud. Les gens sont si gentils et accueillants....!
Le repas est servi. Encore une injera, mais cette fois avec des "tibs", morceaux de bœuf épicés.
Après quelques St Georges, nous décidons de sortir et de rejoindre le reste de la bande, dans un club, le Fun Zone, en fait à 2 pas de là où vit Kume.
Je n'ai aucun repère géographique de là où je dors. Je sais juste que c'est à 5 minutes à pied de l'ambassade du Nigeria.
Sammy, Achew et Jitu ont pris quelques longueurs d'avance sur nous, ils boivent de la Winter Palace, soit disant de la "vraie vodka russe".
Le club paraît assez chic, Alice et moi commençons à "faire fumer le dancefloor". Puis la foule arrive, Kume décidé de nous emmener dans un endroit plus "fancy". Nous voici donc tous les 9 devant la voiture d'Achew.
"Chigrélaam" qu'il dit (pas de problème...)
A notre arrivée au Concorde Club (en un seul véhicule et un seul morceau...!), nous devons payer un droit d'entrée. Je me dis que l'endroit doit être très select et privé...
En entrant, une boîte de nuit avec un dancefloor occupé par 4 danseuses, 4 danseurs et un groupe musical typiquement éthiopien. Pas beaucoup de gars, mais une grande quantité de filles sur leur 31, toutes plus belles les unes que les autres, malgré l'accoutrement talons / robe moulante super courte / maquillage à la truelle.
Nous nous faisons installer dans un espèce de "carré VIP", puisque nous sommes 3 farenjis parmi le groupe. Vient alors un numéro de rock acrobatique (surréaliste!) auquel se fait inviter Alice.
Enfin, le dancefloor se vide et laisse place aux clients pour danser. Alice et moi entamons la danse pendant que les locaux regardent la chinoise et le musulman (nous 2...) avec un œil sidéré.
La température monte, nous sommes de plus en plus nombreux sur la piste et je me retrouve avec plusieurs filles autour de moi pour un bon moment là-bas (quel tombeur...!).
La nuit est longue, je danse comme un fou puis rentre en taxi chez Kume...
zZzZzZ

fxlemaitre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr