blog de chaautourdumonde

Jour 2: Temple de Louxor et son et lumières de Karnak

Le 22/01/10, 13:01

32.67458631111125.569491944444

Ce matin, après une grasse mat' et un petit déjeuner plutôt copieux, on a fait une cure de remise en forme sur les transats de la terrasse, avec quelques longueurs dans la piscine chauffée avant de se reposer dans le jacuzzi. Comme dit mon père "on a déjà écrit sur du plus mauvais papier"!
L'après-midi, nous sommes partis pour notre première visite: le temple de Louxor.
Une fois l'entrée trouvée (entre les Egyptiens essayant de nous convaincre de faire un tour en calèche ou en felouque), on a pu commencer la visite de ce temple construit en grande partie par Amenophis III et Ramsès II (1380-1213 ACN).
Le tout est étonnamment bien conservé et gigantesque (en hauteur surtout). S'imaginer qu'ils ont construit ça il y a plus de 3000 ans laisse bouche bée...
A la fin de la visite, nous avons attendu quelques minutes que le soleil se couche pour admirer le temple et ses bas-reliefs illuminés.
On a ensuite refait un saut à l'hotel pour s'emmitoufler avant d'aller voir le spectacle son et lumière de Karnak. Quelqu'un nous avait conseillé de le faire avant la visite "de jour" pour garder la surprise.
Le spectacle nous expliquait l'histoire de ce temple en retraçant les 2000ans durant lesquels il a été construit par tous les pharaons qui se sont succédés (mis à part Aménophis IV ou Akhenaton, un peu "poète marginal" qui a bâtit une autre cité, fermé Karnak et introduit une religion monothéiste mais ça n'a duré que le temps de son existence car son adolescent de successeur, Toutankhamon, a tout remis comme avant).
On s'est promenés dans les ruines qui s'éclairaient partie par partie en fonction de l'histoire que le narrateur nous racontait jusqu'au lac sacré où on s'est installés dans les gradins pour assister à la fin du spectacle.
J'avais peur que ça vire au ringard mais finalement c'était une bonne introduction à la visite du site. Seul hic: la foule mais difficile de l'éviter!
Retour à l'hôtel dans un taxi ultra kitsch pour remplir nos estomacs affamés (déjà 21h30!).