On the road to the Adventure !

Queen Victoria Market

Le 27/11/09, 14:26

86.759360621.25694992

27 Novembre 2009 - At 3 pm

Petite découverte du plus grand marché de Melbourne qui part la-même se situe à quelques mètres de notre "share accomodation".




Un peu de culture : Véritable institution, le Queen Victoria Market a ouvert ses portes en 1870. Fromages, viandes, poissons, fruits et légumes (bref, tout ce que l'on peut espérer acheter dans un marché) trouvent refuge sous des abris en fer forgés à l'ancienne.




Le Queen Victoria Market se décompose en deux halles : une pour les produits frais (viandes, poissons, fromages) nommée "Delicatessen Hall". L'entrée de celle-ci se reconnaît grâce une frise de bovin...




La deuxième, abrite fruits et légumes mais aussi vêtements et pièges à touristes (nous ne sommes pas encore tombés dedans, pas encore).




Celui-ci est ouvert une bonne partie de la journée (jusqu'à 17H or 5pm on Friday) et de la semaine (seulement 2 jours de fermeture). Le marchandage est souvent de mise lorsque les commerçants n'ont plus d'autre choix que de vendre ou de jeter. A ce moment là, on assiste à une véritable cacophonie de cris émis par les marchands qui rivalisent entre eux pour attirer les chalands (vous apprécierez, sans nul doute, la rime : marchand - chaland).

[align=center]



Ici, les fameux "box" vendus à prix dérisoires peu avant la fermeture du Queen Victoria Market...

[/align]

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par Audrey-et-Maxime

Promenade : Le Petit Paris de Melbourne

Le 23/11/09, 2:56

86.759360621.25694992

21 Novembre 2009 - about 11am

Après 2 jours de pluie, le soleil fait son retour. On en a terminé avec les visites de "share accomodation" and we move in tomorrow (Attention interro de vocabulaire à notre retour ! Se marre).

Dans le sac à dos : les vivres, sous le bras le guide de voyage National Geographic... Suivez nous, la visite guidée commence !

Le départ se fait sous les horloges de Flinders Station (vous savez la fameuse gare) et nous remontons Swanston Walk jusqu'à la "State Library". Hé oui nous avions oublié de vous montrer ceci :







Voilà une chose de réparée, nous pouvons désormais poursuivre notre promenade en descendant sur Collins Street jusqu'au centre commercial moderne d'Australia-on-Collins.








Voisin de ce dernier, nous découvrons l'élégant Block Arcade construit grâce aux retombées de la ruée vers l'or des années 1880. Ce centre se distingue par ses sols en mosaïque et son dôme :









Nous tournons maintenant dans Little Collins Street. Après quelque pas, nous entrons dans la Royale Arcade. A l'entrée se dressent les statues dés géants mythiques Gog & Magog (toutes les heures, ils frappent leur cloche).







En sortant, nous continuons dans Little Collins Street pour revenir à Swanston Walk. Mais avant ça, nous vous proposons un petit détour dans une ruelle de Street Art :







Dans un prochain Post, nous vous présenterons plus en détail ces animations (graphes, dessins à la craie, impros, chansons,...) qu'offrent les rues de Melbourne, photos et vidéos à l'appui.

Nous empruntons maintenant Collins Street en tournant à droite (comment ça vous n'avez pas votre plan de Melbourne prés de vous !? Roulement des yeux). Anyway, remontons la rue à gauche jusqu'au croisement de Spring Street pour faire face au Old Treasury Building :







Bâti en 1857, il avait pour vocation d'abriter les richesses issues des champs aurifères. A présent, le bâtiment accueille des expositions sur l'histoire du Victoria de l'époque pré-coloniale à nos jours. Ce quartier a hérité du surnom de "Paris End" tant il recèle de boutique de créateur et de galeries d'art.

Dans cette rue, nous avons croisé pas moins de 4 mariages (les demoiselles d'honneur étaient d'ailleurs habillées de la même manière, à l'américaine)... et ce n'était pas terminé.

Prenons maintenant à droite de l'Old Treasury Building pour aller faire un tour des parcs :

Le Treasury Gardens :







Magnifique cet arbre :






Ce premier Parc traversé, nous arrivons dans le superbe Fitzroy Gardens :






Admirez les sculptures sur le tronc :











Nous voilà de retour sur Spring Street, en tournant à droite vous pouvez voir le Windsor Hotel, inauguré en 1883. Sous ses lambris se sont déroulés de nombreux épisodes historiques de la nation, dont l'élaboration de la Constitution en 1900.









Toujours tout droit, toujours sur Spring Street, nous sommes devant le Princess Theatre datant de 1886 :









Vous commencez a avoir les jambes lourdes ? Nous aussi . Smile
Allez ! un dernier effort, la fin de la promenade est proche. Vous voyez le bâtiment au bout de la rue ? C'est le Parlement. Vous marchez jusque là-bas puis vous pourrez prendre le tram pour regagner Flinders Station.
Nous on vous laisse ici, à bientôt Wink.







Voir les photos : France - Paris ]

Posté par Audrey-et-Maxime

Share Accomodation

Le 22/11/09, 7:41

86.759360621.25694992

17 Novembre 2009

Première préoccupation pour nous : "looking for a share accomodation".
Disposer d'une adresse fixe est un pré-requis pour obtenir le fameux Tax File Number. Ce précieux sésame permet de travailler en étant prélevé à hauteur de 29% au lieu de 45% et de récupérer le montant de nos taxes (Tax back) à notre retour en France.

Nous avons dans un premier temps contacté les personnes avec lesquelles nous étions en relation avant notre départ, soit Dee et Leyla in order to arrange an inspection time.

18 Novembre 2009

At noon,
Départ plein d'espoir pour West Footscray, arrivés après 20 minutes de train... déjà paumés. Aucune vie dans le quartier cependant des maisons typiques. Après avoir erré un bon moment nous avons finalement été sauvés par le GPS de l'iPhone (Maxime a insisté pour le mentionner).
Une fois arrivés face à la maison, nous espérions nous être trompés : maison en mauvais état, jardin-décharge, et pour finir un drug-addict (cela n'engage que nous et ses mains tremblantes) nous accueille. Au delà de son carré rouge mi-long, gras et de son tout nouveau tatouage (il a tenu à soulever son T-Shirt pour nous le montrer), c'est l'odeur de notre possible future "mate" que l'on a retenu (mi bière - mi grève de la douche).
Quelques minutes après, Dee, la propriétaire est arrivée pour une visite express : taille de la chambre OK, propreté de la maison KO !

At 6pm,
Toujours par l'intermédiaire de Dee, nous nous rendons à North Melbourne pour la visite d'un appartement déjà habité par un jeune couple, la première visite ne nous ayant malheureusement pas découragé. Comme un signe, un pigeon mort gisait au milieu de la cour, mais, téméraires, on en veut encore. A peine entrés, nous ne sommes pas déçus : carrelage éclaté, mégots et nourriture écrasés sur la moquette, sac poubelle à même le sol, problèmes d'humidité, objets plantés sur le canapé,...

Conclusion de la journée : suppression de "Dee" dans le répertoire du téléphone !

19 Novembre 2009

C'est à Brunswick que nous avons RDV avec Leyla. La location concerne une dépendance partagée par deux autres locataires. Ici pas de mauvaise surprise mais loin du centre.

20 Novembre 2009

N'ayant pas d'accès gratuit à Internet, c'est à la bibliothèque (qui elle en propose !) que nous continuons nos recherches. Trois RDV seront pris pour l'après-midi.

At 12.30 p.m

Le prix était attractif, le propriétaire sympa mais là encore trop éloigné du CBD - Central Business District.

At 3 p.m
BERKELEY STREET : Notre chez nous ! Appartement à 2 min du centre ville en tram avec la station à proximité. 5 personnes le partage avec nous : Ania (Allemande), Amy (Sud-Coréenne), Sabrina (Taïwanaise), Alex (Américain) et Jen-Son (Sud Coréen).
L'inconvénient est qu'il n'y a qu'une seule salle de bain pour 7 et pas de salon. La cuisine constitue le seul lieu de discussion.





At 5 p.m

Nous avions déjà choisi le 6/36 Berkeley Street, mais il nous restait un appartement à voir. Nous avons donc sauté dans le tram pour St Kilda Road. Les colocataires semblaient sympas (un couple de chinois) mais l'appartement était, lui, vétuste.

Et pour ceux qui ont eu le courage de lire la totalité de l'article, voici une petite vidéo de notre "Flat" :


Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par Audrey-et-Maxime

Premiers pas

Le 17/11/09, 14:53

86.759360621.25694992

16 Novembre 2009 - 19H

Une fois les bagages récupérés (reniflés par les chiens) et la douane passée, il nous restait à contacter le backpacker (Auberge de jeunesse) pour organiser notre "pick up" ('tention phrase riche en vocabulaire, sortez les dicos Mr. Green). Seulement nous n'avions encore ni "coins" ni crédit sur notre téléphone. Bonne nouvelle, l'aéroport met à disposition des voyageurs un téléphone pour joindre gratuitement les backpackers.

Tout juste sortis de l'aéroport Tullamarine, et la rangée de taxis franchie...



Nous avons rejoins notre navette ("shuttle") direction Habitat HQ, notre backpacker pour 3 nuits, "in dorm" (dortoir), 6 personnes, lits superposés...




NB : La remorque verte tirée par la navette contenait "our luggages".

Après 20 minutes de conduite sportive et d'informations utiles données par notre pilote, nous débarquons à l'auberge. Celle-ci se situe sur St Kilda Road, le quartier de la plage.




17 Novembre 2009


Après une courte nuit à l'auberge ("jet lag" de 10H oblige!), notre première journée s'est résumée à un petit tour par l'office du tourisme (Achat de carte de transport... ici ce n'est pas Saint-Lazare les contrôleurs sont en civil) et la découverte de la ville.


Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par Audrey-et-Maxime

Le départ

Le 15/11/09, 12:57

86.759360621.25694992

THIS IS IT...

15 Novembre 2009 un peu avant 11H


Les plus courageux se sont levés pour nous dire au revoir avant notre envol pour l'autre bout du monde. Après une petite séance photos au MacDo de Paris-CDG...





... le moment est venu de chialer une bonne fois pour toute et de s'embrasser une dernière fois avant nos retrouvailles.

Une fois nos passeports contrôlés (et un dernier pipi de la peur pour Maxime Crying or Very sad ), nous avons embarqué pour les 7 premières heures de vol vers Abu-Dhabi.



Le vol fut assez calme et agréable, sans trop de turbulences. A notre disposition : des écrans vidéos (tactiles) qui nous permettaient de suivre l'itinéraire en temps réel ou encore de regarder des films, jouer, écouter de la musique ; 2 caméras placées sous et sur le nez de l'avion (on a d'ailleurs vu un avion passé à quelques centaines de mètres du notre), couette, oreiller, masque, brosse à dent... sans oublier les nombreuses collations des hôtesses.




L'atterrissage à Abu-Dhabi s'est fait de nuit ce qui nous a permis d'observer la ville vue du ciel :



De là haut, la ville parait très "quadrillée", éclairée et isolée.

Passer à peine deux heures dans l'aéroport nous a permis de constater sa propreté et son luxe. L'espace Duty Free par exemple, rappelait d'avantage les Galeries Lafayette qu'un aéroport (ce qui a émerveillé Audrey Razz ).




15 Novembre 2009 - 22H35 (Heure locale à Abu Dhabi)

Rebelote... mais cette fois pour 14h de vol non-stop et au-dessus de l'océan Indien...



L'embarquement commence, on s'installe, confiants, jusqu'à ce que Choqu :



Ce qui nous a quelque peu rassuré c'est qu'on semblait être les seuls à s'en inquiéter (hé oui, dans ces cas là on se rassure comme on peut Se marre ).

Après près de 24h de vol, et autant de temps sans réel sommeil (pour Maxime) ni douche (pour...), nous posâmes enfin le pied sur le sol australien.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par Audrey-et-Maxime
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr