G'day,
Après le ravissement vécu à Kaikoura et son cachalot, nous avons repris la route pour rejoindre Christchurch. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous savions que la ville était encore sur les genoux avec certains quartiers interdits suite au tremblement de terre de février dernier.
Mais de là à voir ce qu’on a vu, il y avait de la marge... Cette ville ressemble à certaines villes allemandes après les bombardements de 1945. Des maisons écroulées, des débris encore un peu partout, des rues entières interdites à tout mouvement humain... C’est spécialement impressionnant sachant que plus de 7 mois se sont écoulés depuis le tremblement de terre.
Nous avons fait le tour du centre à pied, longeant une rivière et le jardin botanique. D’un côté il y avait ce paysage enchanteur que nous avions connu en 2004, de l’autre cette vision cauchemardesque... Des maisons effondrées, des églises (spécialement touchées) en ruine, des murets lézardés et à moitié détruits, des fissures le long des trottoirs, des tas de déchets (briques, bois) entassés dans des jardins, et le plus glauque : un vieux cimetière dont les tombes ont été ravagées par la secousse, le tout laissé à l’abandon...
C’était un peu comme si les habitants avaient baissé les bras et ne voulaient plus reconstruire dans l’éventualité d’un 3è tremblement de terre... Ils ont encore du boulot ici pour nettoyer, reconstruire et reprendre une vie normale, ça risque de prendre un paquet d’années!
C’est un crève-cœur d’avoir revu cette ville merveilleuse dans un tel état...
See you, Los Captos.