Tourisme responsable au Vietnam

La boucle est bouclée...

Le 16/01/10, 0:54

54.0900080534.9562617

Retour sur Hanoi. La boucle est bouclée.

Le tourisme responsable au Vietnam n'en est qu'à son début. Le tourisme au Vietnam est en plein développement mais l'objectif principal est pour le moment de faire de l'argent et non pas de préserver ou de participer au développement local.

Malgré tout, des initiatives fleurissent ça et là et méritent d'être connus de tous pour faire des petits car les Vietnamiens sont de très bons copieurs.

Espérons donc que les entrepreneurs vietnamiens et internationaux aient la bonne idée de copier les bons projets de tourisme responsable et non uniquement les grands projets de tourisme purement économique.

Rendez-vous maintenant sur www.spetourism.com pour plus d'informations sur le tourisme responsable ainsi que dans les grandes librairies en France pour voir apparaître le guide "Tourisme responsable au Vietnam" aux éditions Viatao - Tao m'a dit. Vous y retrouverez toutes les adresses indispensables pour faire du tourisme responsable au Vietnam!

Posté par sentiers

Retour sur Halong, découverte de l'ile sauvage de Cat Ba

Le 13/01/10, 0:48

54.0900080534.9562617

Il y a une île du Vietnam qui nous fait revivre des films comme King Kong ou Tarzan.

C'est Cat Ba. Une île sauvage, verte et préservée!

Très peu d'habitants sur cette île, c'est la nature qui a tous ses droits!

Et deux entrepreneurs occidentaux ont bien compris l'intérêt et les opportunités de cette île. L'un est passionné et professionnel dans l'escalade, Onslow, l'autre aime la nature, la mer et le vélo, Tim.

Ils ont chacun monté leur boîte de tourisme d'aventure en formant les populations locales pour que ces dernières deviennent guides d'escalade, de kayak de mer, de catamaran ou de VTT.

Le tourisme d'aventure comme outil de sensibilisation, d'éducation et de développement local. Voilà leur parie à tous les deux!

Ils doivent s'engager aujourd'hui dans la sensibilisation et l'éducation des jeunes, des enfants sur l'île car la Baie d'Along est sale, elle est en danger et les professionnels engagés comme eux ont un rôle primordial à jouer dans les années à venir!

Posté par sentiers

A bord de la Baie d'Along Terrestre

Le 09/01/10, 0:39

54.0900080534.9562617

Tam Coc, à côté de Ninh Binh, est connu pour ses paysages du bout du monde que l'on a pu voir dans "Indochine"...

Malheureusement, ce site de Tam Coc, malgré sa beauté naturelle, est devenu une grande tristesse sociale.

Les petits bateaux qui vous amènent à travers les pitons karstiques ont l'habitude. Ils vous vendent de tout et de n'importe quoi jusqu'au débarcadère où ils vous réclament du pourboire!! Nous étions à deux doigts de dessiner un dollar sur notre front...

Evitez donc Tam Coc et préférez la location d'un vélo (pour les plus écolos) ou un scooter (pour les moins sportifs) pour aller découvrir la région autour de Ninh Binh du côté de Cuc Phuong.

En même temps, profitez en pour aller visiter le centre de protection des primates au sein du Parc National de Cuc Phuong!

Si vous avez le temps, il y a également la réserve de Pu Luong. Beaucoup de merveilles encore méconnues vous attendent.

Posté par sentiers

Retour sur Hué pour découvrir la folie des tombeaux

Le 06/01/10, 0:31

54.0900080534.9562617

A Hué, il y a 2 façons de découvrir les tombeaux impériaux. La rivière aux parfums sur des bateaux remplis de touristes ou par la route en se perdant dans la campagne de Hué sur un scooter.

Nous avons opté pour la seconde option et nous avons trouvé tous les tombeaux, tous plus fous les uns que les autres!

Certains empereurs étaient vraiment des amoureux de la Nature avec des parcs d'une beauté à couper le souffle.

Posté par sentiers

Faisons nous des fringues sur mesure!

Le 02/01/10, 0:27

54.0900080534.9562617

Hoi An, c'est la capitale vietnamienne de la mode sur-mesure!

De nombreuses boutiques vous incitent à vous faire faire des habits sur mesure pour quelques milliers de dongs. Préfèrez les boutiques qui s'engagent dans le social en vous présentant des garanties sur les couturiers ou qui soutiennent des projets d'aide à l'enfance.

Sinon, Hoi An est très touristique mais le charme de cette vieille ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco saura plaire à bons nombres de visiteurs.

Autre point intéressant autour de Hoi An est le site Cham de My Son. Malheureusement, ce site hautement visité perd de son charme. Petit site en taille, le trop grand nombre de visiteurs par jour a dénaturé la culture, l'âme et l'Histoire de ce site. Dommage!

Posté par sentiers

Nha Trang, retour sur la côte!

Le 01/01/10, 0:20

54.0900080534.9562617

On y trouve une plage (pas forcément la plus belle du pays!), de très (trop) nombreux hôtels, beaucoup de restaurants occidentaux, le plus long téléphérique au dessus de la mer pour mener à un grand parc aquatique!

Mmmh... le tourisme responsable ici est très rare!

Une chance ou deux sont néanmoins intéressantes. Le musée d'océanographie d'une part qui permet aux populations locales et aux enfants de découvrir la magnifique flore qu'il faudra préserver demain!

L'autre, ce sont les Tours Cham de Ponaga. Une très belle architecture bien préservée.

Sinon, RAS.

Posté par sentiers

Dalat: Aventures au "Petit Paris"

Le 30/12/09, 0:15

54.0900080534.9562617

Ils l'appellent le Petit Paris avec une "Tour Eiffel" locale en fait une tour radio.

Mais Dalat, c'est une ville assez bizarre mais également agréable. On s'y sent assez bien.

Un hôtel nous parle. Il s'agit de l'ancien hôtel de la chaîne Six Senses connue pour son engagement écologique et social: Ana Mandara Villas. Repris par des investisseurs vietnamiens, ils ont su garder les ecotips, les valeurs et le charme de ces villas champêtres et coloniales. Un vrai beau projet pour ceux qui en ont les moyens bien sûr!

Sinon, la chose intéressante à découvrir dans la région est... l'avènement du tourisme vietnamien. De nombreux visiteurs vietnamiens passent à Dalat en vacances! Et c'est presque comme en 1936 en France! Une vraie découverte!

Baladez-vous sinon dans la région en scooter, vous découvrirez de magnifiques forêts préservées, une très belle région!

Posté par sentiers

Noël à Mui Ne

Le 28/12/09, 0:07

54.0900080534.9562617

Mui Ne, nouvelle Mecque du Kite Surf au Vietnam... Des cerfs-volants géants redessinent le ciel bleu.

De nombreuses initiatives, lancées par des entrepreneurs passionnés par la glisse, se sont donnés rendez-vous sur ce bout de plage à côté de Phan Tiet.

Les hôtels aussi fleurissent, pas forcément très en accord avec l'environnement, sauf peut-être dans la décoration. Un seul hôtel, du groupe Accor, un peu plus loin, est allé plus loin en se lançant dans la certification Green Globe.

Sinon, une importante colonie russe a choisi cette destination pour vacances.

Pour Noël, petit diner sur la plage. Langouste au menu!

Autre point incontournable à Mui Ne, une balade vers les dunes rouges et blanches... Une merveille de la nature!

Posté par sentiers

Retour sur Saigon... la tuile!!

Le 26/12/09, 6:41

54.0900080534.9562617

Le retour sur Saigon, ce fut la grosse tuile!!

Alors que nous dormions dans notre chambre de guesthouse au 1er etage, des personnes se sont introduites durant notre sommeil pour nous voler nos deux petits sacs avec tout notre argent, cartes de credit et surtout les appareils photos et telephones portables...

Comment faire pour continuer le voyage sans argent, sans photos, avec quelle motivation??

L'espoir est mineur a la veille de Noel...

Finalement, nous deciderons de continuer la route malgre tout...

Posté par sentiers

Phu Quoc... ile sauvage... pour l'instant!

Le 26/12/09, 6:38

54.0900080534.9562617

L'ile de Phu Quoc... que dire?

Apres avoir pris un "Hydrofoil" pendant 2h30, une sorte de bateau rapide pour relier le continent et l'ile de Phu Quoc, on decouvre une ile sauvage. A part l'embarcadere, il n'y a pas grand chose a part une jungle.

Il faut se rendre sur Long Beach en taxi pour decouvrir la realite de l'ile... son avenir?

De nombreux hotels, les uns a cote des autres comme sur de nombreuses cotes du monde se developpent. En construction ou deja pres depuis quelques annees a accueillir les touristes, la plage est (etait) un petit bijou. Mer tranquille, plage idyllique, eau chaude et coucher de soleil feerique... une carte postale... vraiment!

Malheureusement, toute cette activite cree du negatif. Des dechets ingerables qui finissent dans la mer ou qui brulent a droite a gauche... Aucune gestion environnementale sur l'ile alors que cette derniere est composee a 70% d'un Parc National...

De plus, des hoteliers et entrepreneurs venaux sans aucune notion de la preservation parfois meme du secteur du tourisme et de l'hotellerie... l'objectif unique est juste de faire du fric...

On peut ajouter a cela un gouvernement gourmand avec des projets pharaoniques comme des grandes allees, rond-points, casinos, hotels de luxe et un enorme aeroport international...

Tout ca ne rassure pas quant a l'issue de l'ile dans les prochaines annees.

Il y a bien quelques hoteliers engages qui tentent de changer la donne dans une petite baie au nord de Duong Dong, la capitale de l'ile, mais seront-ils suffisants? En appeleront-ils d'autres?

Mango Bay et Bo Resort sont des etablissements integres dans un environnement naturel sauvage au bord de petites plages magnifiques.

Un sens du detail et de la decoration permet d'offrir aux voyageurs un sejour de farniente et de zenitude dans un souci de preservation de l'environnement.

Si vous souhaitez passer des fetes ou une lune de miel, nous vous les conseillons chaudement!!

Posté par sentiers

Delta du Mekong -

Le 26/12/09, 6:22

54.0900080534.9562617

Le Delta du Mekong, le fleuve aux 9 dragons, une region bien connue des circuits touristiques classiques que l'on retrouve dans les brochures des agences...

Mais alors a quoi s'attendre?

Difficile de trouver des initiatives eco-responsables en matiere de croisiere sur les bras du fleuve... ou bien il faut y mettre le prix. C'est ce que nous avons pu tester avec Mekong Horizon.

Une croisiere a bord d'un sampan traditionnel revisite en chambre de noces pour amoureux, tout en bambou et decore avec raffinement. Deux jours de croisieres avec visites de fabrique de briques, de bonbons a la noix de coco ou encore des galettes de riz (les specialites locales).

Surtout, on a fait un bon dans le passe en allant decouvrir les scenes du Film l'Amant de Jean Jacques Annault tire du livre de Marguerite Durs (nous avons dejeune dans la Maison du Chinois a Sadec pour ceux qui connaissent l'histoire).

C'est vrai que cette croisiere etait un peu... too much pour nous au niveau du staff (5 personnes rien que pour nous sur le bateau a nos petits soins!).

Mais alors etait-ce vraiment du developpement durable?

La question se pose mais c'est vrai qu'en regardant les autres bateaux petaradant autour des marches flottants avec des dizaines de touristes a bord... le choix est vite fait.

Pourquoi les bateaux sur le delta ne pourrait pas avoir des panneaux solaires integres comme ca peut se faire sur le canal du midi en france?

Les moyens financiers et techniques manquent surement mais je crois que c'est encore plus au niveau de la volonte que ca peche...

Sinon, la vie sur le Delta est vraiment agreable a voir.

En route pour le farniente et l'ile de Phu Quoc...

Posté par sentiers

Hauts plateaux du Centre, une region meconnue

Le 19/12/09, 5:08

54.0900080534.9562617

En retard, en retard... le Vietnam est un tres long pays qui fatigue... Difficile de suivre tout le temps et d'alimenter regulierement le blog! Desole!

Un petit mot sur les Hauts du Centre qui s'etendent entre Kontum au Nord et Ban Me Thuot et Dalat au Sud.

Une region bien meconnue du tourisme. Dans les bus locaux que nous empruntons, nous sommes devisages tels des extra-terrestres.

On nous a meme dit: "Mais pourquoi vous voulez aller a Kontum, personne ne veut aller la-bas?"

C'est bien pour cette raison que nous voulons aller la-bas!!

Et bien, les hauts-plateaux du Centre, ce sont des collines-montagnes assez sympathiques, plutot verdoyantes malgre ce que l'on peut lire dans d'autres guides et surtout les gens sont vraiment souriants, agreables! C'est un plaisir! Des sourires a tous les coins de rue comme a Kontum!

A Buon Ma Thuot, nous avons visiter un peu les environs en scooter, a pied ou a dos d'elephant...

Une region magnifique surtout du cote du Lac Lak oules rizieres verte fluos offrent des paysages bien agreables!

Possibilite de dormir chez l'habitant ici ou dans des maisons longues, habitat traditionnel des minorites Banhar de la region. Une culture peu connue a faire connaitre aux voyageurs qui souhaitent se perdre dans les regions rurales du pays.

La chaleur commence a s'installer..

Voir les photos : Viêt Nam - Buon MA Thuot ]

Posté par sentiers

La Baie d'Along

Le 03/12/09, 12:02

54.0900080534.9562617

La Baie d'Along... faut-il vraiment vous la presenter??

Elle doit faire partie de l'une des plus belles baies du monde avec ses pitons rocheux qui sortent de l'eau turquoise (presque) pour former des milliers de petites iles...

Nous avons realise une croisiere de deux jours sur un petit bateau en bois a moteur avec des voiles qui ne servent que pour la photo... dommage!

Pour l'ecologie, on repassera pour le moment sur la Baie car il y a tres peu d'initiatives eco-responsables. Pourtant la Baie devrait se mefier du tourisme de masse.

Nous avons pris l'option d'un operator un peu different qui offre de plus petits bateaux avec des circuits differents, loin de la masse du tourisme.

La Baie d'Along, c'est vraiment quelquechose de magique. Naviguer entre ses petits ilots, c'est assez reel mais le mieux c'est encore de faire du kayak de mer pour s'approcher au plus pres de la nature! Une vraie revelation pour nous le kayak de mer!!

Nous avons egalement pu nous baigner au soleil couchant dans la Baie... tres romantique, magique, irreel!

Quelques photos pour vous faire partager ces moments dans les albums!

Le 3 decembre, nous prenons la route de Hue dans le centre du pays. Nous traversons les montagnes du Centre par Kontum, Pleiku et Dalat avant de rejoindre le Delta du Mekong le 12 decembre pour une autre croisiere sur le fleuve...

Voir les photos : Viêt Nam - Halong ]

Posté par sentiers

Au Nord, d'autres projets: entre reussites et echecs...

Le 03/12/09, 5:08

54.0900080534.9562617

Le Nord du Vietnam, apres avoir fait un tour d'une dizaine de jours, c'est une serie de rencontres avec des entrepreneurs passionnes comme Fredo a La Vie Vu Linh ou M. Quang a Green Vietnam.

Nous avons egalement rencontre un autre francais, Michel, engage depuis tres longtemps dans le tourisme au Vietnam au Nord comme au Sud. Conscient du role qu'il a a jouer au Vietnam avec son activite, il a bien compris que le tourisme devait preserver ses matieres premieres, c'est a dire sa culture, son patrimoine et son exceptionnel nature. Ainsi, dans les montagnes du Nord, il a developpe depuis 2 ans plusieurs bungalows assez chic dans une region encore preservee ou les circuits touristiques classiques ne passent pas.
Il organise egalement des treks de 1 a 10 jours dans les environs pour partir a la rencontre des minorites ethniques et dormir ainsi chez l'habitant, meilleur moyen pour decouvrir leurs traditions et partager du temps avec ces dernieres.

En travaillant avec les tour operateurs responsables en France, il developpe plusieurs groupes en meme temps tout en apportant des revenus complementaires aux populations locales.

Vous trouverez quelques photos du Panhou Ecolodge dans les albums.

Puis on arrive a Sapa, ville reconnu dans tous les circuits touristiques classiques pour partir a la decouverte des minorites ethniques.

Or, quand le tourisme de masse rencontre des minorites ethniques pauvres, cela cree une dependance des plus deprimantes. Le marche hebdomadaire de la ville s'est transforme en marche quotidien pour les touristes ou les minorites et les professionnels de Hanoi viennent vendre leur souvenir ou leur veste Goretex made in china a bas prix. Le folklore est de mise et quand des bus remplis de touristes bedonnants arrivent dans des vallees...payantes de minorites miserables, le cliche est a son comble. Les minorites ethniques, habillees magnifiquement de leurs habits traditionnels tentent de vendre leurs chiffons aux touristes qui n'osent pas sortir tant le desordre est de mise a l'exterieur. Ils se contenteront de photos a travers les vitres fumees du bus dans un cadre magnifique de rizieres brumeuses au levee du soleil...

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par sentiers

M. Quang... agronome engage

Le 29/11/09, 12:17

54.0900080534.9562617

Apres trois heures de route, nous voila dans un petit village, celui de Lang Huu Nghi dans la province de Ha Tay a l'Ouest de la Vi Vu Linh.

A l'arrivee, l'endroit ne paie pas de mine. Mais assez vite, nous comprenons que l'ame du projet, c'est M. Quang, le responsable technique du projet.

Un bonhomme... un sacre bonhomme. Il est assez petit, la trentaine et ne parle pas bien fort, presque intimide. Mais pourtant, il a enormement a apprendre et a partager aux autres.
Le projet n'est pas directement du tourisme, c'est tout d'abord un projet agricole et de developpement durable.

L'objectif est de creer un modele integre d'agriculture durable et bio comprenant des jardins de legumes, des arbres fruitiers sur plusieurs hectares, une vermiculture grace au compost, de l'elevage de cochons et poules en liberte.

En traversant les differentes cultures, je comprend que le projet depasse largement l'agriculture et le business. L'objectif est egalement social avec une veritable volonte d'impliquer un maximum de fermes pour soutenir financierement les populations locales mais egalement les sensibiliser aux problematiques environnementales comme les dechets, la gestion de l'eau ou encore l'energie.

Homme passionnant, il nous presente aussi l'interet de l'agriculture bio pour les populations locales afin d'ameliorer la sante dans les campagnes, victimes oubliees de l'agent orange apres la guerre.

Ce projet comprend egalement un important travail de reforestation afin que les arbres sur les cimes des montagnes puissent garder de l'eau dans leurs racines et ainsi faire beneficier les cultures en contre-bas.

Mais que vient faire le tourisme dans tout ca?

En fait, M. Quang, encore enormement dependant des subventions et en deficit chaque mois en attendant que les arbres fruitiers rapportent financierement pour le projet. Il a ainsi construit deux maisons sur pilotis traditionnelles magnifiques dans lesquelles les visiteurs peuvent sejourner. Avec une vue imprenable sur la vallee, vous dormirez tranquillement dans cette maison au doux sons des oiseaux.

Que ce soit en tant que volontaire pour aider physiquement au projet ou en tant que voyageur voulant decouvrir cet homme et ce projet etonnant, n'hesitez pas a faire un tour la bas. Plus d'infos egalement sur le site Internet: http://www.greenvietnam.org

Enfin, petites anecdotes: M. Quang nous a confie tout son amour pour la nature et les animaux. Il nous a dit qu'etant petit, il donnait a manger aux fourmis au grand damne de son papa et qu'aujourd'hui il engueule sa femme qui tue une abeille alors qu'elle vient de se faire piquer... Un vietnamien aussi engage pour l'environnement, c'est vraiment plus qu'incroyable!

Mais en fait, le plus fou, c'est que M. Quang n'a jamais ete a l'ecole et qu'a l'age de 10 ans, il vivait dans la rue a Hanoi avec des petits boulots...

Voir les photos : Viêt Nam - Vu Linh ]

Posté par sentiers

Vu Linh, la maison sur le lac

Le 28/11/09, 12:20

54.0900080534.9562617

Vu Linh, cest deja une rencontre avec un passionne du voyage et un passionne du Vietnam: Fredo

Franco-vietnamien, il connait parfaitement les recoins du pays vu qu'il est ici depuis de nombreuses annees.

Pour lui, le developpement durable, ce n'est pas un concept nouveau et tendance a appliquer, c'est tout a fait logique. Comme il le dit lui meme "le pilier social est la base de son projet et non l'economique comme on fait generalement."

Son projet, c'est une agence de voyage a la base et maintenant egalement une ecole pour apprendre les metiers du tourisme et de l'hotellerie de la region de Yen Bai dans le Nord du pays, loin des circuits classiques du tourisme comme Sapa.
Vu Linh, c'est donc un hebergement traditionnel sur pilotis, une sorte de maison communautaire ou les "eleves" de l'ecole et les clients se retrouvent pour partager les repas. A cote du lac Thac Ba, on se retrouve dans un cadre idyllique, calme et serein. Ici, pres de l'eau, on apprecie enormement cette serenite apres les bruits de Hanoi.
On peut egalement partir a la decouverte des villages aux alentours avec des images de cartes postales du Vietnam rural.

Ce projet de La Vie Vu Linh est vraiment interessant en matiere de tourisme responsable car il repond a tous les criteres tant au niveau social (formation, emploi des locaux, ancrage social du projet, etc) qu'ecologique (energie renouvelable, materiaux locaux, architecture locaux, compostage et gestion des dechets). Des projets sont en cours pour ameliorer encore la gestion des eaux usees avec des bassins de decantation.

Quelques photos arrivent tres vite...

Inconnu des guides touristiques, ce premier projet aura certainement sa place dans le guide.

Prochain projet: Green Vietnam (agriculture - agronomie et tourisme)

Voir les photos : Viêt Nam - Vu Linh ]

Posté par sentiers

En route pour Vu Linh!

Le 19/11/09, 4:37

54.0900080534.9562617

Quittons Hanoi et ses klaxons pour un peu de calme...

Au programme 5 heures de bus pour aller sur Vu Linh, un projet de tourisme communautaire mene par Fredo Binh et son agence Freewheeling Tours.

Projet connu par l'intermediaire de Caroline chez Vision Ethique, le projet a l'air magnifique sur le papier dans un cadre idyllique au bord d'un lac.

On devrait rester quelques jours dans ce lieu assez meconnu des touristes (il n'est pas inscrit dans le lonely planet ni dans le routard). Puis nous continuerons notre route sur l'extreme Nord: Parc National de Babe, Sapa... a voir avec M. Fredo Binh que nous rencontrerons a Vu Linh des ce soir pour faire le point.

Voir les photos : Viêt Nam - Vu Linh ]

Posté par sentiers

Premiers pas dans Hanoi

Le 17/11/09, 4:38

54.0900080534.9562617

Premiers pas dans Hanoi avec bien sur un clavier qwerty donc oubliez les accents.

Ville bruyante avec ses millions de moto et scooters mais vraiment interessante avec des rues qui presentent chacune un theme particulier.

Nous commencerons par decouvrir un peu le coin ici avant de partir dans le nord des jeudi.

Cote tourisme responsable et developpement durable, rien a dire de special ici. Peu d'etablissements sont veritablement engages en faveur d'une politique de developpement durable. En revanche, je trouve que les quartiers touristiques et principalement les environs du lac sont assez propres avec meme un tri selectif au niveau des poubelles. Je me demande si les poubelles ne sont pas remelangees apres...

Je vous tiendrais au courant de notre futur programme rapidement, le temps pour nous de nous organiser.

A bientot!

Posté par sentiers
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr