Australie

Toujours plus loin!!!

Le 13/01/10, 9:24

67.50883987521.45159895



Beaucoup de choses se sont passées depuis plus d'un mois. Nous avons finalement pu découvrir le Kimberley et les conditions climatiques étant assez favorables nous sommes monté à Darwin et avons pu visiter le Top End. Nous avons aussi fait l’incoutournable détour vers le centre désertique pour voir l'Ayers Rock.

The Kimberley

Après Broome, nous avons entamé la traversée du Kimberley pour rejoindre Kununurra à plus de 1000km à l’est. C’est une magnifique région (le film Australia en a fait son principal décor). C’est aussi une des plus sauvages, nous n’avons croisé que peu de monde sur la route si ce n’est les troupeaux de vaches errantes qui appartiennent aux immenses stations d'élevage de bétail (certaines font la taille de la Belgique!). Les quelques bourgades qui jalonnent la traversée sont habitées par une importante population aborigène qui semblent vivre dans des conditions difficiles. Nous avons du passer la nuit au milieu de nulle part à plus de 200km de la ville la plus proche sous un violent orage... grosse grosse frayeur !

La route des fameuses Bungles Bungles étant fermée durant la saison humide, nous avons profité d’une super offre pour prendre un petit avion et survoler la Ord river, le Lake Argyle, l’impressionnante mine de diamant et les Bungles Bungles... 2 heures de pur régal pour les yeux!!!!

A la tombée de la nuit, nous sommes partis à la recherche de crocodiles, très présents dans les eaux des lacs et des rivières. A défaut d’apercevoir des « salties » (gros crocos dangereux) nous avons trouvé des "freshies", (petits crocos qui ne s'attaquent pas à l'homme).


The North Territory

The top end

Malgré les aléas de la saison humide nous avons tout de même visité Darwin et ses environs. Profitant de 3 jours d'accalmie entre 2 grosses perturbations, nous avons fait une croisière sur l'Adelaide river dans le but de voir les crocodiles qui jaillissent de l'eau pour attraper un morceau de viande, très impressionnant!

Nous avons exploré Wildlife territory park, une réserve naturelle où toute la faune et la flore du top end est représentée. Nous étions seuls au milieu de la réserve sous un orage de mousson... Grand moment!

Nous avons passé une superbe journée au Litchfield national park. Cet endroit est tout simplement magnifique! Au milieu d'une végétation luxuriante des cascades tombent dans de belles piscines naturelles où il est possible de se baigner (assez rare dans la région étant donné la présence de crocodiles dans la plupart des cours d'eau). Coup de Cœur!

Nous avons profité d'une soirée à Darwin pour goûter au traditionnel Baramundi & chips, mythique poisson argenté à la chair delicieuse.

Un seul regret pour le Kakadu, fameux park du North territory mais le Wet ne se prête pas à sa visite, il faudra revenir...

En route pour le centre nous nous sommes arrêté aux grandioses Katherine Gorges mais encore une fois les crues de la rivière et la présence hypothétique de crocodiles marins dans ses eaux nous ont empêché de l'explorer à bord d'un canoë, dommage...

The red center

Après la végétation dense du Top End, nous avons pris la route en direction du centre désertique pour voir l'un des sites les plus célèbres d'Australie: l'Ayers Rock (Uluru). Pour cela nous avons fait un trajet de plus de 2000kms ( "pour voir un caillou rouge" a dit Leo, dépité...) mais le centre australien vaut vraiment le détour! Le coucher et le lever du soleil sur l'Uluru sont des moments magiques. De plus l'importance de ce site pour les aborigènes lui donne une atmosphère mystique, sacré malgré la surexploitation touristique...

Tout près de l'Ayers Rock se trouve Mont olgas, formation rocheuse tout aussi impressionnante que l'Ayers Rock mais moins connue.

Nous avons aussi découvert l'un des plus beaux endroits du centre, Kings Canyon, à travers une randonnée matinale au milieu des falaises hautes de 100m. Grandiose!

Un Noël pas ordinaire![/size]

Après L'Ayers Rock, nous avons préféré rester à Alice Springs pour ne pas passer Noël sur la route. Malgré le blues d'être loin de la famille nous avons passé un super réveillon en compagnie des "habitants" du camping. Allemands, coréens, japonais, néozélandais, australiens, aborigènes et français autour d'un barbecue au son de la guitare et du didjeridoo, super moment!

A quatre c'est plus sympa!

Nous avons fait la rencontre d'un couple de français qui voyagent comme nous en 4x4 autour de l'Australie et qui ont le même itinéraire. Du coup depuis Alice springs on ne se quitte plus et on se marre bien!


En route vers l'Est!


Apres avoir fait un tour du coté des West Macdonnell Ranges et toujours en compagnie de Jessica et Raphael, nous avons pris la route vers Cairns. 2400km en 3 jours sur une route sans grand intérêt... Ce fut long, très long! Mais il nous restera quelques souvenirs mémorables; comme cet orage si violent que nous avons pu nous laver sous les trombes d'eau, la foudre tombée à quelques mètres de nous, les repas dans le noir au bord des routes et les parties de Uno...



Photos Broome-Kimberley:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/BroomeKimberley

Photos Top End:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/TopEnd

Photos Uluru:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/UluruAyersRockMontOlgas

Photos Kings Canyon:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/KingsCanyon

Photos Noel:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/MerryChristmas

Photos West Macdonnell Ranges:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/WestMacdonnellRanges

Photos Sur la route:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/SurLaRoute


--------------------------------------------------------------------


A venir Le Queensland, la plongée sur la grande barrière de corail, la forêt tropicale de Cap tribulation, la croisière en voilier sur les Withsundays Islands, le 4x4 sur Fraser Island!!! Que des belles choses!

Posté par pouchinou

West Coast !!!

Le 09/12/09, 15:49

67.50883987521.45159895

Perth-Broome

Depuis notre départ de Perth nous avons encore parcouru de grandes distances. Tout d’abord nous sommes passé par les dunes de Lancelin où nous avons fait la rencontre surréaliste d’un breton pêcheur de langoustes !!!

Nous sommes allés voir les fabuleuses formations rocheuses dans le désert des Pinnacles au coucher du soleil, joli moment...

Puis nous avons fait une halte prolongée à Kalbarri pour y découvrir des gorges et une côte magnifiques!

Nous avons ensuite rejoint Shark Bay où la faune marine est particulièrement riche; doguons, raies mantas, serpents de mer, tortues, dauphins et bien sûr requins se côtoient dans cette réserve marine. Nous avons profité d’une superbe journée à Monkey Mia où nous avons pu approcher des dauphins qui viennent chaque matin se faire nourrir par les rangers et chercheurs de la réserve. Nous avons aussi vu Shell Beach, plage composée entièrement de petits coquillages et les stromatolites, étranges formations de bactéries vieilles de 1,9 milliard d’années qui fascinent les scientifiques mais pas Léo...

Nous avons prolongé notre route pour faire escale à Ningaloo Reef, barrière de corail de l’ouest australien et au Cape range National Park où l’on trouve d'impressionnantes falaises de calcaire rouge. Nous avons été émerveillés par les plages paradisiaques de Coral Bay et de Turquoise Bay et par la richesse des fonds marins. Nous avons eu la chance de faire du Snorkeling (plongée tuba) au milieu de multiples poissons de toutes les couleurs, de raies, d’octopus et de coraux tout aussi beaux !

... mais toutes les belles choses ont une fin... le passage du tropique du capricorne en a été le commencement. En effet, les quelques jours que nous venons de vivre sont les plus éprouvants depuis le début du voyage. La chaleur accablante jour et nuit, les mouches et les moustiques et l’arrivée tant redoutée dans la zone du Wet (Saison humide) en sont les principales causes. Nous avons notamment traversé le Pilbara, immense région très aride et particulièrement chaude qui se compose essentiellement de villes minières sans pouvoir profiter des parks nationaux alentours. De plus dormir dans la voiture devient problématique, la chaleur est telle que nous sommes obligés d’ouvrir les portes, les nuits sont courtes et difficiles (levé avant 6h!)

Nous sommes aujourd’hui à Broome, capitale de la perle, c’est une jolie ville-oasis au nord ouest, la végétation y est luxuriante et la célèbre Cable Beach est une des plus belles plages australiennes, un bain y serait bienvenu mais la présence de méduses potentiellement mortelles et d’éventuels crocodiles de mer en interdisent la baignade... Nous logeons 2 nuits dans un backpackers, il est en effet impossible de dormir en camping, le taux d’humidité et la chaleur sont à leur max ! Quel plaisir de retrouver un lit et surtout la climatisation !

Nous nous apprêtons à reprendre la route en direction du centre. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter le Kimberley ni même Darwin et les parks du Kakadu et du Litchfield... difficile de faire une croix sur certains des lieux les plus beaux d’Australie mais le Wet n’est tout simplement pas supportable dans les conditions de notre voyage. Et puis les kilomètres commencent sérieusement à nous peser...

Quelle grande aventure!

une pensée pour mon cousin Sébastien, parti bien trop tôt...



Photos des Pinnacles et Lancelin:
http://picasaweb.google.com/pouchinou/PinnaclesDunesDeLancelin

Photos de Kalbarri:
http://picasaweb.google.com/pouchinou/Kalbarri

Photos de Shark Bay & Monkey Mia:
http://picasaweb.google.com/pouchinou/SharkBayMonkeyMia

photos de Ningaloo Reef:
http://picasaweb.google.com/pouchinou/CapRangeNingalooReef

Posté par pouchinou

On the road again, again!

Le 02/12/09, 14:37

67.50883987521.45159895

La grande traversée du désert

Après avoir fait un détour par Port Lincoln où Léo s'est fait le plaisir de plonger avec le grand requin blanc (dans une cage of course!), nous avons pris la route pour Perth. Il nous a fallu traverser plus de 2000km d'une plaine désertique nommée Nullarbor. Seuls quelques relais routiers et le flux régulier des Road train (gros camions tractant plusieurs remorques) témoignent d'une présence humaine. Après ce grand désert, nous avons longé sur des centaines de kilomètres la water pipeline qui traverse les villes fantômes de la ruée vers l'or. Et puis Perth... Enfin!


Perth et Fremantle

Perth est une jolie ville mais nous avons eu un coup de cœur pour sa voisine Fremantle avec son magnifique port, ses bâtiments historiques, son marché atypique, son ambiance artistique et bohème et son ancienne prison que nous avons pu visiter de nuit! Mais l'enthousiasme de retrouver la vie citadine s'est vite dissipé: campings chers et souvent complets, difficultés pour circuler, se garer... Pourtant nous planifions d'y rester 2 ou 3 semaines pour travailler. La région est dynamique et manque de main d'œuvre "bon marché". Apparemment dans les usines il est possible de faire un maximum d'heures et de travailler de nuit contrairement aux petits boulots de service qui sont pour la plupart des temps partiels. Mais après 1 semaine passée à répondre à un grand nombre d'annonces, à envoyer des CV, à s'inscrire en agence d'intérim, nous réalisons qu'il nous faudrait beaucoup plus de temps. De plus la ville nous coûte chère et nous ne pouvons nous éterniser, nous avons fait le pari de faire le tour en 6 mois, là où la plupart le font en 1 an et nous devons être à Sydney courant mars. Nous chercherons plus loin probablement dans le fruit-picking... à suivre !

Vers le nord


Nous voilà reparti sur les routes avec son lot de ports pittoresques, de paysages magnifiques, de campings sauvages, de petits déjeuners au bord de plages paradisiaques et de rencontres insolites! Le road trip tout simplement!


Photos requins
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Shark

Photos Nullarbor
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/NullarborOuLaTraverseeDuDesert

Photos Perth-Fremantle
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/FremantlePerth

Posté par pouchinou

Suite de l'aventure!!!

Le 10/11/09, 3:36

67.50883987521.45159895

Melbourne

Après avoir passé près d’une semaine au milieu de parcs nationaux et ports de pêche nous voici dans l’une des plus grandes villes australiennes; la transition est rude! 2 jours nous on suffit pour faire le tour de Melbourne à bord du Old Tramway, flâner sur les berges de la Yarra River et grimper tout en haut de l’Eureka Sky Tower, le plus haut building habité du monde! Tout ceci en compagnie de Simon et Marion, des copains de Vendres en plein tour du monde... et nous voila déjà repartis loin de la ville!


Mornington Peninsula & Phillip Island

En attendant le bateau pour la Tasmanie nous sommes allés bourlinguer du coté de Mornington Peninsula pour profiter de ses belles côtes océaniques et ses paisibles plages abritées de Port Phillip. Puis nous avons fait un crochet par Phillip Island dans le but d’assister à la célèbre «parade des manchots»; des hordes de tout-petits pingouins débarquent sur la plage au crépuscule sous de grands projecteurs et devant des gradins remplis de touristes; mignon mais un peu trop « commercial»...



Tasmanie

Faute de disponibilité sur le ferry, nous n’avons eu que 3 jours pour faire le tour de l’ile à bord de notre petite voiture de location. La Tasmanie est connue pour ses régions préservées et totalement sauvages. Nous en avons eu un aperçu en empruntant la Wilderness Hway (la route sauvage) avec ses forêts, lacs et montagnes sur plus de 400km sans aucun signe de vie et en prime une p'tite frayeur niveau essence! Après une visite éclair d'Hobart, la capitale, nous avons repris la route jusqu'à la côte isolée de Coles Bay et les granits roses du Freycinet National Park, plages paradisiaques et magnifiques couchers de soleil au programme! Sur la route du retour, nous avons fait un saut à Lancestown et sa Cataract Gorge avant de récupérer le ferry après 1200km en 3 jours d'enfer!


Great Ocean Road

Départ de Melbourne pour Adélaïde par ce qui est sans doute l’une des plus belles routes australiennes : Great Ocean Road serpente le long des falaises façonnées par l'érosion, c'est grandiose, les photos parlent d’elles-mêmes!... Nous avançons tranquillement vers la capitale sud-australienne et chaque soir nous faisons une halte dans de jolies villes côtières.


Adélaïde

Nous sommes le 10 novembre et voilà près d'une semaine que nous sommes à Adelaide sous 40° et un vent brûlant. Rien de captivant dans cette ville mais les formalités de la voiture nous obligent à y rester. Du coup nous en avons profité pour chercher un petit job histoire de renflouer les caisses (presque vides!) mais sans succès, période creuse pour les backpackers! Nous nous préparons donc à rejoindre Perth à plus de 2700km de là, en espérant que le 4x4 tiendra au milieu de la plaine désertique de Nullarbor...!



photos Melbourne:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Melbourne

photos Mornington Peninsula
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/MorningtonPeninsulaPhillipIsland

photos Tasmanie:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Tasmanie

photos Great Ocean Road:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/GreatOceanRoad

Posté par pouchinou

1 mois déjà!!!

Le 25/10/09, 8:56

67.50883987521.45159895

Voilà enfin le blog tant attendu !!! Nous n’avons pas vraiment eu le temps de le mettre à jour depuis notre arrivée en Australie alors voici un p’tit topo du mois qui vient de s’écouler et promis on l’actualisera le plus souvent possible!

Première étape: Sydney

Nous sommes arrivés le jeudi 24 septembre dans la soirée.
Après 22h de vol, 2 escales à Londres et à Hong Kong et le décalage horaire, on avait qu’une envie c’était dormir. On a séjourné à Kings Cross, quartier haut en couleurs où se côtoient backpackers (routards), jeunes branchés, prostituées, gays, SDF dans une joyeuse décadence, quartier vraiment spécial mais finalement on adore l’endroit, on s’y sent en sécurité, les gens sont très sympas, ils viennent nous parler spontanément, on y a croisé pas mal de français qui débutaient ou terminaient leur road trip.
On y est resté 3 jours, juste le temps de récupérer à coup de sédatifs et guronsan et de réaliser qu’on y était vraiment... en Australie!!! On a quand même eu le temps de découvrir un peu la ville. On a vu l’incontournable Opéra, le Harbour Bridge, les Royal Botanic Gardens et on a flâner dans les alentours de Kings Cross et dans le centre.

Deuxième étape : Bathurst chez la Mc Laren Family

On a pris le train pour Bathurst, ville moyenne à 200km de Sydney où vivent James et Kate Mc Laren et leurs 4 enfants, Claudia (12ans), Phoebe (9ans), Broodie (3ans) et Flynn(10mois). Pour ceux qui ne savent pas, Léo et James se sont rencontrés à Bourgoin et ont joué ensemble à Bayonne. On y a passé 10 jours, c’était vraiment bien, on a été accueilli comme des rois par toute la famille et les amis. On a vécu comme des vrais australiens et du coup on a pas mal progressé en anglais !
Les parents de Kate habitent dans une petit ferme où Léo s’est essayé à la tonte des moutons et où les pâtisseries sont un régal ! On a aussi assisté à La Grande Finale de Rugby à XIII chez des amis, super ambiance au rdv, barbecue et bière à volonté !

Troisième étape : retour à Sydney, achat de notre bolide


On est retourné sur Sydney dans l’optique d’acheter une voiture. En attendant de trouver la bonne occase, nous avons fait le grand tour de la ville à bord d’un bus à touristes (que nous sommes !) puis nous avons visité l’aquarium géant où nous avons vu des doguons, des requins... E enfin, après avoir pas mal cherché, on est tombé sur une annonce de français qui venaient de terminer leur road trip et qui vendaient leur 4x4 Toyota Land cruiser, 25 ans d’age, 414000km au compteur et entièrement équipé pour dormir et camper. Il nous a plu, on l’a acheté !

Le road trip commence enfin !!!

Quatrième étape : Canberra (capitale pour les incultes !!!)

Temps de merde, première nuit dans la voiture, première galère, première fraude de camping ! On y est !... Finalement on est resté 4 jours, le temps de visiter les nombreux musées et les différents monuments. Un bain de culture pour mieux comprendre l’histoire australienne et celle des aborigènes.

Cinquième étape : Canberra- Melbourne


660km parcourus en plusieurs étapes: une première de 2 jours à Eden, un joli port de pêche où nous avons pris le bateau pour voir les baleines qui passent au large de la cote; on a aussi pu apercevoir des otaries et un requin qui chassait tout près de la plage !!!
Puis une halte à la fameuse 90 miles beach (plage de 150km de long!) mais le mauvais temps et les alertes aux courants dangereux nous ont empêchés de nous y baigner...
Et enfin une superbe journée au Wilson Promontory National Park où nous avons fait une randonnée sur les sentiers longeant la mer dans un décor naturel magnifique en compagnie de kangourous, wombats, perruches et perroquets multicolores, c'était génial!

Voici le lien des photos sur Picasa

Photos Sydney:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Sydney

Photos Bathurst:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Bathurst

Photos on the road:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/OnTheRoad

Photos Canberra:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Canberra

Photos Eden:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/Eden

Photos Prom' National Park:
http://picasaweb.google.fr/pouchinou/PromNationalPark


A venir Melbourne et la Tasmanie

Posté par pouchinou
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr