Mickael en Finlande

Game over

Le 09/12/10, 19:18

19.3032480457.21946878

Fini, après 20 années de dur labeur, je viens d'achever ma dernière journée de cours, une page se tourne (une de plus...).

Donc pour ma dernière journée de cours j'ai eu le droit à 1h30 d'espagnol en finnois puis 2h à présenter mon poster sur android/symbian/iOS. Et voilà comment mettre fin à 20 années de cours (oué je compte aussi la maternelle). Il me reste bien encore quelques DS mais c'est pas pareil, le plaisir n'y est plus.

Un mélange de joie ("c'est nul les cours, on se fait grave chier") et d'amertume car même si je m'en rends pas vraiment compte, je sais bien que la vie étudiante se termine inexorablement. Il me reste environ 1 ou 2 mois de répit avant de commencer mon stage et de partir pour (au moins) 43 merveilleuses années de travail Se marre Smile Neutre Triste Crying or Very sad

Bon faut pas se laisser abattre non plus, ce soir Pre-Christmas party au Jenny Woo

Posté par Mickael

Pre lapland

Le 23/11/10, 19:19

19.3032480457.21946878

Derniers préparatifs avant le grand voyage vers la laponie. Hôtels réservés, voiture de location bientôt louée et vêtements chauds reçus (merci papa maman).
Même si le temps s'est pas mal rafraîchi (-5° en moyenne depuis plus d'une semaine) c'est rien à côté du mini trip qui nous attend.

Petite description des touristes qui s'apprêtent à affronter le grand froid : moi, maxime, florian, gilberto et nabil.
On part jeudi midi pour 5 jours, 10h de voitures plus tard nous serons à Rovaniemi (village du papa noël) où nous passerons la nuit et la journée suivante. Ensuite direction Levi, station de ski et enfin Inari grande ville touristique pour pratiques d'activité laponiesque en tout genre (rando, motoneige, traineau à rennes/husky, pêche tel un esquimau...).

Itinéraire prévu

Posté par Mickael

OK

Le 12/11/10, 0:15

19.3032480457.21946878

todo

Posté par Mickael

Stockholm

Le 01/11/10, 22:06

19.3032480457.21946878

Coming soon... Roulement des yeux

Posté par Mickael

Oups

Le 25/10/10, 21:05

19.3032480457.21946878

Et voilà, j'en étais sûr j'arrive pas à mettre régulièrement à jour ce blog...
Promis je vais essayer de faire un effort mais en ce moment j'ai pas vraiment le temps Mr. Green

Bisous les loulous

Posté par Mickael

Porvoo

Le 17/10/10, 21:09

19.3032480457.21946878

Coming soon... Razz

(très jolie ville)

Posté par Mickael

Turku

Le 09/10/10, 13:56

19.3032480457.21946878

Petite journée à Turku, ancienne capitale du temps où la Finlande était sous contrôle suédois.
Il s'agit de la 3ème plus grande agglomération du pays avec 300 000 hab (pour comparaison l'agglo nantaise est de 800 000).

Bon alors si on peut imaginer que comme on va visiter une ville ancienne avec une histoire assez important alors on aura le droit de voir des monuments, des batiments anciens et tout et bien (je pense que vous avez deviné) non.

En effet, on sait pas comment ils se débrouillent en Finlande mais il y a toujours des incendies. Pour Turku le dernier (grand) incendie eu lieu en 1800 et des bananes, juste après que les Russes décidèrent que maintenant la capitale Finlandais serait Helsinki (oué ils sont comme ça).
Cet incendie détruisit les 2/3 de la ville, et comme ils commençaient à en avoir marre de tout reconstruire, cette fois ils se sont pas fait chier, ils ont reconstruit avec des rues larges et parallèles (à l'américaine) et avec une forte dominante de béton.

Ils ont quand même laissé un quartier qui avait été épargné par l'incendie. Celui-ci peut être visité mais seulement en été (pas de chance pour nous, le mois d'Octobre n'en fait pas parti).

Tant pis, après quelques heures de visite de la ville, nos estomacs commencent à se manifester. Pour manger à 14h en Finlande il n'y a que les fastfood, nous décidons donc de manger dans ce qui est la fierté de Turku : un HesBurger (seul concurrent du Mcdo, comme Quick en France).
Verdict : rien de bien affolant, comme un fastfood quoi...

Ensuite direction le château médiéval de Turku en longeant la rivière jusqu'à la mer.
Le château est plutôt bien conservé et aménagé en musée (1 partie moyen-age et une autre renaissance). Cette visite nous montre les évolutions du château depuis sa création. La visite se termine par une exposition d'objet plus ou moins anciens et avec un lien avec le château lui aussi plus ou moins éloigné.
Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir voir en vrai de vrai des figurines de tortue ninja, des jouets lego et des radiateurs (??).

Cette visite nous a occupé une bonne partie de l'aprem car le chateau n'est pas tout prés du centre-ville à pied et la visite fut un peu longue.
On se pose donc dans un café pour récupérer et direction la gare pour rejoindre helsinki (et oué ce soir y a match à la télé, France-Roumanie : 2-0).

Prochaines villes à visiter : tampere et porvoo

Posté par Mickael

Enfin

Le 28/09/10, 13:16

19.3032480457.21946878

Enfin !!
Après 1 mois d'attente, AYY (équivalent finlandais du CROUS) nous accorde un appart étudiant sur le campus.
Seul problème, il est pas meublé mais on va pas faire les difficiles. D'autant plus que cela nous fera une occasion de visiter une spécialité presque locale : Ikea.

Photo de ma chambre :

Posté par Mickael

Trip to Tallinn

Le 20/09/10, 21:52

19.3032480457.21946878

Et voilà, j'ai enfin accompli le pèlerinage en Estonie de tout étudiant Erasmus en quête d'alcool pas trop chère.

3h de ferry pour relier Helsinki à Tallinn. Une fois débarqués, nous rejoignons notre auberge de jeunesse située dans le centre de Tallinn. Nous trouvons relativement facilement l'auberge de l'estonien dansant (Dancing Eesti), nous pouvons déjà remarquer que Tallinn fait bien plus authentique que Helsinki. Ici pas d'immeuble en béton gris-pas-beau ni de grandes galleries commerciales.

L'aubergiste nous indique tous les coins intéressants de la ville à voir, les endroits où manger etc. Nous partons donc pour une aprem touriste mais d'abord manger! Le trafic dans les rues du centre-ville étant quasi-nulle, il est très agréable de se promener, même s'il n'y a pas grand monde et que la majorité des passants sont également des touristes.

Malgré que Tallinn soit la capitale Estonienne, elle n'en reste pas moins une petite ville dont on peut facilement faire le tour à pied en une journée.
Le centre-ville est très propre, bien aménagé pour les touristes avec son style moyen ageux, ses grosses églises orthodoxes et ses petits monuments racontant des anecdotes de son passé.

Sur les conseils de notre aubergiste nous sommes allés visiter une ancienne prison de l'époque où l'Estonie était sous la tutelle de l'URSS. Cette excursion hors de la ville nous permet d'appréhender ce qu'est sûrement le véritable visage de l'Estonie derrière son centre ville maquillé pour touriste. Nous découvrons ainsi un paysage un peu moins clean avec ses vieux immeubles abandonnés, ses terrains vagues, ses routes non entretenues... tout ça donnant l'impression de se trouver en URSS dans les années 70 (enfin d'après ce que j'en imagine). Nous arrivons, non sans mal, à trouver cette fameuse prison. Pas de parking bondé, pas de boutiques de souvenirs, ni de queues interminables pour rentrer : juste personne... Pourtant la prison est bien ouverte, une vieille dame sort de son pré-fabriqué pour nous vendre nos tickets d'entrée (qui ne nous ont jamais été demandé par la suite). Puis nous nous enfonçons dans les méandres de la prison qui n'a rien à envier à celle qu'on peut trouver dans certains films. Car même si elle est maintenant un lieu touristique, elle n'en est pas pour autant entretenue. Rien n'est rangé ou nettoyé. Le fait que cette prison fut abandonnée du jour au lendemain, nous permet de voir l'état plus ou moins exact dans lequel elle était lors de son activité. C'est un peu glauque mais très sympa à visiter Mr. Green

Nous revenons ensuite vers le centre, sous une pluie battante. Nous sommes trempés et partons passer le temps dans un bar en attendant la soirée. Tallinn propose, en accord avec son ambiance, tout une suite de commerces orientée sur l'aspect moyen-age. Nous allons dîner dans le resto le plus exposé aux touristes avec ses rabatteurs déguisés en serveurs et serveuses du moyen-age. Le dîner se déroule à la chandelle avec un fond de musique d'époque.

Posté par Mickael

Emergency Housing

Le 04/09/10, 11:06

19.3032480457.21946878

Me voilà donc dans l'emergency housing. Celà consiste en fait en un grand studio à partager avec 3 personnes. L'immeuble est à 2 pas d'une station de métro. Le seul petit bémol est que ce n'est pas meublé, donc nous dormons par terre sur des matelas (mais ça reste toujours mieux que sur un banc dans la gare). Mes compagnons de chambrée sont Maxime et Lukas, un polonais étudiant en design. Malgès le confort quelque peu spartiate, on a quand même accés à un sauna Smile
Hier soir nous sommes allés à une expo / concert organisé par l'université de design avec open bar (au chapomy). C'était cool mais on a pas pu trop rencontrer de gens à part 2 filles qui vont peut-être pouvoir nous trouver une chambre permanente. Affaire à suivre.

Voir les photos : Finlande - Helsinki ]

Posté par Mickael
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr