Anne-Laure au Canada !

Le Canada

Le 14/05/10, 19:25

-52.4519093549.8673645

Vous connaissez le Canada ? "Ah oui, c'est en Amérique, c'est de là que vient Céline Dion, ils mangent du sirop d'érable, il y a des indiens et des igloos et en plus ils parlent français là bas !"

Bon, tout n'est pas faux, mais on va arrêter avec les clichés !!

Le Canada c'est, en chiffres
:
-Superficie : 9 976 000 km2 soit le 2° pays dans le monde par sa taille.
* 10 provinces : Le Québec,(Québec), l'Ontario(Toronto), le New Brunswick,(Fredericton), La Nouvelle Ecosse (Halifax), l'Ile du Prince Edward,(Charlottetown), le Saskatchewan, (Regina), l'Alberta, (Edmonton), la Colombie Britannique, (Victoria), Manitoba (Winnipeg),
* 3 territoires: le Yukon, (Whitehorse), le Nunavut,(Iqaluit), Terre Neuve-Labrador (St-John's))

- Population : 30 millions d'habitants
- Capitale : Ottawa (Ontario)
- Habitants : descendance britannique (28 %) descendance française ( 23 %), descendance italienne (3 %), peuples autochtones (2 %) et importantes minorités d'origine allemande, ukrainienne, hollandaise, grecque, polonaise et chinoise.
- Religion : catholique (45 %), protestante (36 %) et minorités issues des plus grandes religions du monde.
- Monnaie : Dollar canadien
- Gouvernement : démocratie parlementaire

Non ils ne font pas que parler français ! La langue de Molière est officielle dans chez nos "cousins" du Québec et reste une des deux langues officielles dans le reste du pays. La langue de Shakespeare est largement majoritaire. 53 langues autochtones viennent compléter la richesse linguistique.

Oui ils mangent du sirop d'érable ! Les arbres ont joué un rôle important dans l'histoire du Canada et ils conservent aujourd'hui un intérêt commercial, environnemental et esthétique pour tous les Canadiens. L'érable présente une importance commerciale exceptionnelle. Source de précieux produits en bois, il alimente l'industrie du sucre d'érable et contribue à l'embellissement du paysage. Le bois d'érable, dont la dureté, la résistance et autres qualités sont variables, est recherché pour la parqueterie, la menuiserie, les boiseries d'intérieur, le placage et la fabrication d'ustensiles de bois. Depuis 1965, la feuille d'érable occupe le centre du drapeau national du Canada et constitue le symbole canadien le plus visible à l'échelle nationale et internationale.

Les igloos... uhm... cliché !! Non les canadiens ne dorment pas dans des igloos (à part dans le grand Nord où c'est l'habitat traditionnel et adapté!). Ils ont des villes, des maisons, l'électricité, l'eau et même internet !

Anne-Laure

PS: Oui Céline Dion ou Roch Voisine sont canadiens ! Wink

Posté par alayechet

Bonjour à tous !

Le 14/05/10, 16:52

-52.4519093549.8673645


“Au premier voyage on découvre, au second on s’enrichit.” (proverbe touareg)

Après être venue visiter (Québec, Ontario, Alberta, Colombie Britannique), puis à deux reprises comme étudiante (Manitoba et Ontario), c’est désormais en possession du Visa Programme Vacances Travail que je vais repasser la douane canadienne le 8 juin 2010. Ce visa destiné au 18-35 ans permet de passer un an dans le pays de son choix parmi le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Japon, la Corée ou Singapour. Le PVTiste peut alors vadrouiller dans le pays tout en étant autorisé à travailler pour subvenir à ses besoins, le tout pendant une année entière.

J’ai décidé de candidater pour ce visa, afin de continuer à mûrir mon projet d’immigration déjà bien entamé dans mon esprit.

Alors, après mon premier site en 06/07, je reprends la plume pour vous faire part de cette nouvelle expérience et peut être vous donner envie de venir, vous aussi, visiter ce beau et riche pays qu’est le Canada.

------

Un tel voyage ne se prend pas à la légère. De nombreux préparatifs s'imposent.

La première étape est incontestablement de définir le but de son séjour. Pour certains il s'agira de découvrir un pays, pour d'autres une simple période sabbatique pour voyager, ou bien l'apprentissage de l'anglais, ou encore une expérience professionnelle à l'étranger ou enfin, et ce qui est mon cas, une démarche d'expatriation.

Mes précédents séjours et le fait de sortir d'une école largement orientée vers l'international m'ont permis de me tisser un réseaux de connaissances et d'amis dans plusieurs provinces. Je veux profiter de ce voyage pour rendre visite à certains. Cependant objectif principal: trouver du travail et appliquer pour la résidence permanente selon les conditions de la province d'accueil.

S'en vient donc le choix des étapes ou bien du point de chute unique. Il s'agit là d'un choix cornélien où il faut trouver le meilleur compromis entre un vœu pour une province, les opportunités de travail, le climat, le coût de la vie, les démarches d'immigration, la taille de la ville/province etc.

Je ne vais pas m'éterniser sur ma longue réflexion et vous donner directement mon plan de voyage:

- 8 Juin: Toulouse/Montréal (Air transat)
- 8 - 11 Juin: Montréal, QC
- 11 - 24 Juin: Québec city, QC
- 24 Juin : Montréal, QC
- 25 Juin : Montréal/Winnipeg, MB (Air Canada)
- 25 Juin - ... : Winnipeg, MB


La préparation m'aura pris au total 7 mois (recherche, questions, attente de mails, doutes, désillusions...)
- Forum Destination Canada, Paris avec premières rencontres des représentants de chaque gouvernement provincial(Nov 2009)
- Candidature à l'ambassade du Canada (Nov 2009)
- 1° validation, 2° validation (avec visite médicale pour certains)
- Obtention du visa (Dec 2009),
- Choix de/des lieux, préparation de l'itinéraire, des lieux à visiter,
- Choix des billets d'avion, des poids de bagages (sisi, un vrai casse-tête),
- Choix des types de trajets sur place, des logements temporaires,
- Choix de l'assurance (la aussi un vrai casse-tête)
- Choix des locations de véhicules éventuelles,
- Peaufiner la connaissance de la province d'accueil d'un point de vue de la vie sur place (enregistrements administratifs, transport, procédure pour obtenir le permis de conduire, déclaration d'impôts, coût de la vie, logement, vie communautaire, associations...)
- Faire ses bagages
- Se rendre à l'aéroport (Juin 2010)!

Avant d'aller plus loin, je me dois de remercier ceux qui m'ont aidée et encouragée dans ce projet depuis la France ou depuis le Canada (dans le désordre) : Aurore, Kathleen, Christophe, Katie, Isabelle, Sinisa, Loïc, Magalie, Joannie, Fanny, Kira, Melissa, Matt, Mark, Drew, Jeff et bien sur le site des PVTistes.

Anne-Laure
Le site des PVT au Canada

Posté par alayechet
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr