Le petit Royaume du Bhoutan (700.000 habitants) dans l’Himalaya, est coincé entre les deux puissances que sont l’Inde et la Chine. Tout le monde doit porter le costume traditionnel pour travailler, se rendre dans les organismes publics et lors de toutes les cérémonies, mais tous on le portable dans la main.
Ici, on ne parle pas de PIB, mais de BNB (Bonheur national brut) dont les 4 fondements sont : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.
La sélection des touristes se fait par l’argent, pour visiter le pays, il faut obligatoirement passer par une agence de voyage et débourser 250 $ par jour, incluant, hôtel, nourriture, voiture avec chauffeur et un guide local, qui nous suit absolument partout.
De Kathmandou au Bhoutan, on survole toute la chaîne de l'Himalaya avec l'Everest, le toit du monde à 8 850 m.
L'aéroport international du Bhoutan à Paro (2 250 m d'altitude)
La forteresse-monastère de Paro Rinpung Dzong était la principale défense de la ville contre les invasions. Aujourd'hui, c'est un centre de formation au bouddhisme pour les jeunes des environs.
En route...