Le 12/12/11, 6:31
104.28820612517.0801140625
Sabaïdi = bonjour
L’archipel des 4000 îles au sud du Laos s’étend sur 50 kilomètres au milieu du Mékong qui à cet endroit fait 14km de large, sa plus grande largeur sur son cours de 4350 km du plateau tibétain jusqu’à la mer de Chine. On est arrivées à Don DET au soleil couchant après une grande journée de bus entre Cambodge et Laos.
Don Det et Don Khone sont reliées par un pont construit par les Français. Nous les parcourons en vélo et découvrons la vie traditionnelle des villageois : la pêche sur les pirogues fines comme des lames, pulsées par leur puissant moteur,
les buffles,
la récolte des noix de coco et les potagers en carrés surélevés.
Aux abords des impressionnantes chutes de Lee Phee à l’ouest de Don Khone,
les nasses à poissons, constituées d’échafaudages rudimentaires en bambous plantés entre les rochers, piègent les poissons-chats qui descendent le courant.
Un véritable petit paradis que ces îles, on reste là pour profiter du temps qui passe.....à regarder ce fleuve et les reflets du soleil couchant installées sur le hamac du bungalow.....
Le Mékong est la colonne vertébrale de ce pays..les laotiens l’appellent avec respect et émotion Mae Nam Khong, « la mère des eaux ».
Une heure et demie de navigation en pirogue nous mène à Don Khong, la plus grande des îles. Là aussi, la vie est calme...cérémonie des offrandes aux bonzes dès 6 heures du matin,
quelques bouddhas dont un remarquable en bois ! Une magnifique maison coloniale rénovée en hôtel par un français revenu au pays de ses parents.
Marcelle a failli se faire couper les cheveux par un coiffeur philippin..Il avait une telle coupe branchée qu’on l’a abordé. Il était d’accord pour lui couper les cheveux dans la rue mais il fallait trouver des ciseaux ! On en avait trouvé à....louer à la coiffeuse lao du coin...tout était prêt !!! Malheureusement, on s’est raté au petit matin et après il devait repartir avec son groupe !!! Quelle déception !!!Mais, ce n’est que partie remise .... on ira aux philippines l’an prochain !!!
Voilà notre vie calme sur ces îles tranquilles au milieu du Mékong.
On apprécie vraiment le « lao time ».
Pour finir, Véro vous fait « où est Charlie » au marché de Don Khong...à vous de la retrouver !!!!