Le 18/11/11, 20:36
-108.3804144137934.982563562069
------------------------------------------------------------------------
2011-11-11
DALLAS TEXAS VERS OKLAHOMA CITY DANS L’OKLAHOMA
Le jour de mon départ, le 11 novembre c’est fête nationale militaire « Veterans day »
Mon bus est à 12H00 est de 10H a 12h je regarde les parades qui je s’arrêtent jamais ...
C’est très sympa, je suis dans l’ambiance Américaine à fond.
Je ne dirai pas plus sur cette ville, (mais allez voir les photos)
Entre Dallas et Oklahoma, toujours de la prairie encore de la prairie J’ai 5 heures de bus.
Dans cette région beaucoup d’arbres sont arrachés par les tornades. Quelques fermes et quelques vaches à l’horizon, aussi des élevages de chevaux et 1 puit de pétrole perdu dans la campagne à certains endroits. Je suis content de quitter un peu les villes.
A Oklahoma je suis accueilli à la campagne, enfin je vais voir un peu de de verdure et de terre..
Je suis attendu par la sœur de Sylidia (Atlanta) qui vit à la ferme avec son mari Bill et son fils
Ils ont pour mission de me faire découvrir cette campagne et un petit peu la ville.
Il parait qu’ils aiment le vin, surtout Tracy et tiennent bien à table, nous allons bien nous entendre..
En fin de soirée Tracy est à la gare de bus greyhounds. Elle porte la sympathie et la bonne humeur sur elle.
Elle me fait faire un tour de ville pour me montrer le mémorial en plein centre d’Oklahoma city.
En 1995 un terroriste américain à fait exploser une voiture chargé d’explosifs devant un bâtiment du gouvernement, la moitié du bâtiment c’est effondré et en bas il y avait l’école pour les enfants des employés résultat 163 morts. Aujourd’hui c’est un parc (voir photos) avec 2 murs de béton séparer par un bassin avec jet d’eau
9H01 sur l’un heure de l’explosion, 9H03 sur l’autre, heure ou le bâtiment s’écroule
Sur les photos vous pouvez voir les chaises transparentes éclairées, chacune d’elle représente un des défunts.
Pas drôle mon histoire mais ici c’est très important, tout le monde connaissait quelqu’un de prés ou de loin disparu dans cette affaire.
Il fait nuit Tracy à apporté 2 petites bouteilles de vin blanc en plastique, le verre qui est dessus sert de bouchon a vis (voir photos) juste pour le fun, nous buvons ce trésor des dieux (jamais bu quelque chose d’aussi mauvais de ma vie, Tracy non plus d’ailleurs mais on à bien rigolé sur le sujet) avant de prendre la route de la campagne.
Nous faisons un stop au Molle (centre commercial à l’Américaine) Tracy à commandé des plats à emporter dans son restaurant italien préféré, elle me demande de choisir les pains au super marché et achète aussi des fromages, je lui demande s’il y a 15 invités à la maison, non seulement Bill, Tracy and me.
Je ne vois rien des alentours il fait nuit, ce sera pour demain. En arrivant à la maison 2 chiens et 4 chats nous accueillent. Bill le mari n’est pas encore là, il travaille énormément. (je vous expliquerai plus loin) et nous sont loin de la ville donc pas de wifi pendant 3 jours.
Petit verre de Beaujolais en attendant bill, (le vendeur de vin, heureux de voir un Frenchy me propose de passer la semaine prochaine pour me faire goûter le beaujolais nouveau quelques jours avant tous les Français, cool mais je serai loin)
Lorsque Bill arrive une odeur affreuse que je ne connais pas envahi la maison, Il est catastrophé un putois vient de jeter son odeur sur ces 2 chiens.
J’ai n’est jamais vu ni senti de putois de ma vie mais maintenant je connais l’odeur c’est impressionnant tellement c’est fort et les chiens ne sont pas rentré dans la maison pourtant.
Ils sont habitués, cela arrive de temps en temps mais le travail est dur, il faut mélanger plusieurs produits dont un truc genre ammoniaque que l’on achète chez Mr Bricolage + produit vaisselle et une autre poudre pour laver les chiens, une demi heure de travail.
Moi je suis content j’ai vécu une nouvelle expérience et en plus le lendemain je vais voir un putois en vrai qui s’est fait tuer sur la route par une voiture. Même mort ça pue
Bon, fin de soirée très sympa ils sont vraiment adorables et foncièrement gentils, Le fils 19 ans reste dans sa chambre sur video games.
La maison est toute en bois un peu à l’ancienne
En 2001 / 2002 grande crise aux USA à Oklahoma city Alcatel ferme son usine de composants électroniques pour délocaliser en chine, General motors et une autre grosse compagnie ferment aussi, des milliers de personnes sans emploi. Bill et 5 autres techniciens d’Alcatel décident de créer leur entreprise de composant électronique à petit niveau (voir photos j’ai visité l’établissement) à ce jour ils sont 8 dans l’entreprise et continuent à fabriquer des composants pour les ordinateurs et autres, ils ont US air force, le gouvernement et aussi Alcatel ... comme clients, ils ont sortis la tête du sac mais au tarif de centaines d’heures de boulot. C’est la devise des States Make money, spend money...
Faire de l’argent avant de le dépenser
Le soir dîner à la maison
Ici partout ou je passe c’est la même !!! il à plein de choses à manger et à boire, souvent tu manges debout en discutant et surtout tu te sers toi-même, couteau, assiette et nourriture.
Plus tard je vais me coucher, pour une très bonne nuit
Le lendemain Brunch, omelette et mini steak haché au goût de saucisse et plein d’autres choses
Puis visite de la maison de la propriété, de la tombe du cochon domestique qui est mort il y à 2 mois
Nous prenons la route vers la ferme de la mère de Bill, elle est exploitée par sa sœur.
Elle est infirmière en maternité et agricultrice le reste du temps. Petit ranch, prairie, vaches chevaux, puit de pétrole il y en a partout ici et les paysans pompe vers des cuves et quand c’est plein ils le vendent au compagnie pétrolière. Le camion fait le tour des fermes un peu comme le ramassage laitier de ferme en ferme chez nous.
Ils me montrent les couloirs de tornades ou il n’y a plus de maisons ni d’arbres sur les largeurs de 50 mètres et sur des KM de long.
Je vois aussi un ranch d’un riche propriétaire qui s’étend sur des centaines d’hectares, des barrières blanches partout et cela sent la richesse. Le proprio à faire construire tout son domaine des années auparavant par les Amiches.
Vers 14H nous allons chez la maman de Tracy et ensuite route vers un resto Mexicain pour le traditionnel pichet de Margarita et tapas. C‘est notre repas du midi.
Vers 17H00 retour à la maison, douche, repos et 19H00 Bill veut me faire une surprise, nous allons à Oklahoma city (en dehors du coté touristique), dans le plus vieux bar indien de la ville.
L’oklahoma à était un pays de refuge pour les indiens et maintenant beaucoup d’indiens vivent ici.
Ils sont comme vous est moi sauf qu’il ont des papiers comme quoi ils sont indiens et ne paie pas de taxes et plein d’avantages financier. Même dans les casinos (jeux) ils ont des privilèges.
Souvent me travaillent pas et abusent de l’alcool (pas de taxe) revenons au bar :
Des dizaines de voitures sur le parking car c’est un endroit mythique ou tous les locaux viennent passer du bon moment. (voir les photos)
Le concept : poulet frit pané et bière fraîche, on fait la queue pour avoir une place
Les assiettes sont des feuilles de papier sulfurisé, la bière se boit à la bouteille mais le poulet est vraiment excellent.
La vente moyenne semaine est de 3000 poulets coupés en morceaux panés et frits
Regardez la photo des cuisines (j’ai eu droit à la visite) avec la batterie de friteuses en ligne.
Regardez aussi sur une des photos le poulet à emporter est enveloppé dans du papier alu et donné au client dans une carton de bière vide.
Un homme noir entre dans le bar pour acheter son poulet les locaux lui font comprendre qu’il n’est pas le bienvenu, il repart, Bill se lève, va parler avec lui et demande au patron de le servir.
Il dit au patron je suis ici avec un Français alors pourquoi pas servir une personne noire.
Tout cela avec une douceur et diplomatie intelligente, Bill malgré sa carrure est humain et n’aime pas l’injustice. J’ai bien apprécié cet épisode.
Nous passons une partie de la soirée ici et avant de partir il m’achète un tee-shirt de l’établissement. Le même que porte le barman sur la photo.
Retour à la maison fin de soirée au vin rouge, j’ai acheté un Beaujolais Tracy un vin Californien
Très vite je suis persuadé que le Beaujolais me convient mieux !!! le rouge Californien est à 14.5°
Le lendemain re-brunch visite de downtown avant l’aéroport vers 13H00.
Dans l’Oklahoma et aussi le Texas les bikers ne porte pas de casque, la loi ne l’oblige pas.
Nous visitons Riverside et oui ici aussi, rien à voir avec San Antonio mais c’est aussi sympa
Puis vers 11H30 Bill m’invite dans un bar toujours local et très très ancien ils servent que de la bière. 106 différentes bières à la pression et 125 sortes en bouteille Wouah !! (photo)
Avant de prendre l’avion il veut déjeuner rapidement dans un restaurant toujours pour locaux ou la spécialité et de manger les testicules de taureau. Excellent parait’ il mais malheureusement il y à 100 de queue sur le trottoir car c’est dimanche, après la messe et ce lieu (portant en zone industrielle) est très réputé. Nous n’avons pas le temps d’attendre sinon je rate l’avion pour Salt Lake City.
Voila la fin de mes aventures en Oklahoma.
------------------------------------------------------------------------
2011-11-15
OKLAHOMA CITY DANS L’OKLAHOMA VERS SALT LAKE CITY UTAH
J’ai fais un saut en avion vers Salt Lake City pour rencontrer Valery, la « chérie » de Mike un très bon ami de SY. Elle a travaillé de longues années dans l’hôtellerie et maintenant travaille pour une société de production de film. Son entreprise l’envoie plusieurs fois dans l’année à Cannes.
De plus elle est Mormone est j’ai envie d’en savoir plus sur ce sujet aussi.
Elle est chez elle que 4 jours pendant mon voyage d’où le changement de programme.
Elle est à l’aéroport pour m’accueillir, Valery est d’origine Asiatique, souriante et réservée un beau 4X4.
Petit tour de ville qui me parait très propre, très calme et très sur ....
Le très calme vient du fait que le dimanche est sacré chez les Mormons
Voici ce que j’ai retenu sur ce sujet :
D’apparence comme vous est moi, ils sont très sérieux, ne boivent pas d’alcool, portent des sous-vêtements sacrés (qu’il achètent au temple) cela protége des vêtements normaux que eux ne le sont pas.
Leur dieu est Jésus Christ mais ils ont un peu changer les lois .. Ils peuvent avoir 5 femmes !!
L’église s’appelle le temple est c’est un endroit sacré ne peuvent rentrer à l’intérieur que les personnes pur. Moi je n’ai pas droit !
Mais en dehors de l’aspect religieux c’est une communauté qui est très soudée. Je développe :
Ceci m’a été confirmé par 2 personnes différentes.
Valery et Michael (senior vice président de la Chase bank) avec qui j’ai fait le vol de SLC vers Denver 1h30 de conversation non stop, il était heureux de me rencontrer car quand il avait 20 ans (60 maintenant) le confrérie Mormone l’a envoyé 2 ans en France sur Paris et Poitiers pour faire du porte à porte et expliquer la religion Mormone (il parlait pas un mot de Français), un peu comme des témoins de Gehova qui n’ont rien à voir avec eux. Info au passage Michael à 10 enfants mais je n’ai pas osé lui demander avec combien de femmes !
Donc premier point les Mormons font travailler les Mormons, et aide celui qui est en difficulté
Exemple quelqu’un qui est au fond du trou, l’église va lui donner à manger, un toit, de l’argent et un travail et quand il sera redevenu fort et puissant, à son tour il aidera les autres.
L’église, pardon, le temple est très très riche car chaque Mormon donne une partie de ses revenus, peu être 10%
Le deuxième point , c’est les Mormons qui tiennent tout le business, Ils sont très puissants
A SLC le temple à une grande tower qui est le centre de gestion de toutes leurs entreprises, banques et certainement bien d’autres choses
Salt Lake City est la ville des USA qui est complètent Mormone.
Scope :Le gouverneur le l’Utah Mormon bien sur, a de grande chance de remporter les prochaines présidentielles
De cette grande sagesse résulte un Downtown très calme avec peu de bars quelques restaurants et beaucoup de boutiques.
C’est relativement joli mais un peu austère à mon goût, manque de fun.
Donc sur 2 jours Valery (en dehors de ses heures de travail) me fait découvrir la ville,
Un restaurant asiatique et le dernier après midi direction le lieu ou elle travaille et vit aussi
C’est le domaine skiable qui est à 30 mn de la ville, là ou on eu lieu des jeux olympiques en 2002
Visite du musée des JO, découverte de la station qui ressemble aux stations françaises
Mais bon rien à voir avec nos domaines skiables Français. Plus petites montagnes assez basses etc ..
SLC pour moi c’est le lac salée ou ont lieu des essais grande vitesse pour les voitures mais le hic et quand novembre le sel est couvert d’eau, donc rien à voir, c’est l’été si j’ai bien compris...
Voila j’ai vu, rien de bien fou mais j’ai adorée survoler la culture Mormone qui attire le respect.
Valery me déposera à l’aéroport 2 jours plus tard, échange de coordonnées and welcome in Cannes lors d’un de ses prochains voyages.
------------------------------------------------------------------------
2011-11-15
VERS SALT LAKE CITY UTAH VERS DENVER COLORADO
!!!!!! attention les photos ci dessous pas en ligne!!!!!!!!!!
!!!!!!! je cherche un wifi haut debit c'est hyper long !!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bientot !!!!!!
Jennifer Contact CS m’attend à l’aéroport Un vieille Ford verte mais qui roule encore.
La ville est très loin, nous avons le temps de discuter et faire connaissance dans la voiture.
Elle va directement au lycée récupérer sa fille et ensuite au collège prendre le garçon.
Puis retour vers la maison. Quartier tranquille, la maison est un peu vieillotte d’extérieur et en mauvais état à l’intérieur. Jennifer apparemment vit seule avec ces 2 enfants mais elle m’explique qu’elle à aussi un CS de 23 ans, japonais qui est chez elle depuis 3 mois et compte bien rester 3 mois de plus car il est étudiant à Denver. Visiblement elle à le cœur sur la main. Jennifer est plus du coté artiste, elle peint des tableaux un peu sombres ! Enseigne l’art au lycée et fait du yoga, elle aime l’inde la religion qui va avec et rêve de voyages .
Elle à pour projet commun avec une quinzaine de ses élèves de recouvrir l’ensemble de son lycée avec du tissus blanc ( un industriel lui offre) et de proposer à tous les gens de Denver de payer 10 dollars pour écrire leur nom en grand dessus.
But de l’opération récupérer quelque milliers de dollars qu’elle partagera en 3
1 tiers pour le lycée qui est pauvre,
1 tiers qu’il vous donner à une association (pour éduquer ses élèves au bien fait de l’entre aide)
1 tiers pour financer un tour d’Europe avec ses 15 élèves avec pour but du voyage de réaliser un livre qui au retour sera édité dans une très belle qualité. Le fruit des ventes financera les voyages suivants. Voila de grandes idées, elle adore les ados, aussi passionnée par les enfants.
Vers 18H00 elle me propose d’aller au collège du fils car il on un meeting entre élèves (sorte d’expression orale avec mise en situation) et les parents sont invités à écouter le débat.
Avec mes yeux compléments extérieur c’est très sympa malgré que je ne comprenne pas grand-chose .... Oui mais voir allez voir le sujet aussi ...
Fin de guerre 45 Pensez vous que le parti Nazi à mis le feu au poudre en Allemagne ?
Selon vous quel serait le meilleur parti pour l’Allemagne ? Ca calme ....
Voila pour mon passage à l’école (photos) ensuite retour maison, douche, petit resto local est dodo (photo) 1 matelas au sol dans le sous sol qui sert de salle de jeu pour les enfants
Joli contraste avec le confort de certains hôtels mais bon c’est fun et j’aime faire le grand écart
J’ai réservé 2 nuits ici et la 3eme chez Martina qui a aussi donné une réponse positive à ma demande de CS du coût je partage.
Jennifer travaille le lendemain donc le soir elle ne donnera un plan avec tous les conseils pour visiter downtown car elle travaille jusqu'à 17 H
Le lendemain matin je ne lève vers 8H00 tous le monde est parti même le japonais qui est rentré à 4H du mat et reparti à 7H30. Je suis seul avec Charly le gros chien qui ne me lâche pas pour avoir des caresses.
Vers 9H30 je pars à pieds dans une des rues du quartier vers un coffee shop local qui à excellente réputation, effectivement c’est plein. Je commande un cappuccino avec un muffin aux kramberry, trouve une table et n’installe avec mon ordi et oui !!!! si vous pouvez lire ce blog c’est que je passe beaucoup de temps à écrire, je suis loin de taper aussi vite que certaines d’entre vous mesdames !!
Endroit authentique pas de touriste le top quoi..
1H30 plus tard je continue ma route vers le centre ville, il fait très froid, je traverse un parc la pelouse est gelée, des gros canards partout, mais beaucoup. Au final je m’aperçois que c’est des oies au plumage de canard ça c’est le coté sympa en contre parti il y à des milliers de crottes en forme de Curly plus grosses et couleur gazon (je suis bon dans la description ?) bon appetit..
En ville je visite le book shop de réputation, joli bâtiment ancien tout en vieux bois à l’intérieur des milliers de livres sur 4étages, ambiance feutrée, des gens lisent dans des vieux fauteuils ou canapé.
Visite d’un mélange d’épicerie fine, pâtisserie traiteur et plein de chose à manger. Le concept, tu achète et consomme sur place, le tout dans un décor à l’ancienne, très sympa.
Ville sympa mais pas ouf ! je rentre toutes les demi heures dans un bar pour me réchauffer.
Ce jour là j’ai fais quelques kilomètres à pied.
Jennifer rentre vers 17H30 moi aussi, il fait nuit. Douche et nous allons tous les deux dans un bar à vin du quartier, petit, cosi, à l’ancienne et ensuite dans un resto Mexicain du coin pas terrible. Les deux enfants sont avec nous 12 et 14 ans je les invitent et leur offre chacun un stylo que j’ai fais fabriqué avec de partir pour offrir aux personnes que je rencontre. Ils sont ravis et moi aussi car je suis dans une famille sans argent qui ouvre son cœur pour accueillir des gens comme moi.
Le lendemain vers 8h30 taxi pour aller chez Martina, la maison est vide à mon départ tout le monde est au travail.
J’arrive à 9h00 dans mon nouveau CS à Lakewood un quartier moderne à l’extérieur de la ville car elle à prévu de m’emmener passer la journée pour voir les RED ROCK
L’appartement est petit, très propre, une chambre et super bien rangé mais je me demande ou je vais dormir ?.
Martina est tchèque et vit aux états unis depuis 9 ans.
Un café et ensuite vers 10h00 départ vers les Redrock montagne à 30 mn de voiture (vieille Subaru bien fatiguée) hors ces roches rouges (photos) la particularité de cet endroit c’est l’amphithéâtre qui accueille quelques milliers de personnes. C’est surtout un lieu très réputé ou tous les grands chanteurs depuis les années 1945 viennent faire leur concert.
Les beatles y sont passés et maintenant c’est peut être 50 concerts d’avril à mi septembre.
Ce lieu (photos) est en dehors de cette activité et tout au long de la semaine et encore plus le week-end un lieu pour les sportifs qui montent et descendent les gradins, escalent les murs et des cours collectif style yoga ou aérobic y sont donnés .
Le lieu est gratuit. Il parait que si vous faites tous les gradins de long en large cela représente environ 1.6 km. Beaucoup de mariages ont lieu ici.
1 heure plus tard (photos) nous partons vers le haut de la montagne, une virée de 2 heures environ
Des forets encore des forets, de la neige, un lac gelé et en descendant sur l’autre versant nous faisons une halte à Idaho Springs Ou il y avait les Colorado mines (mines d’argent)
(photos)
Déjeuner dans un bar à cow-boys, un vrai. On ne voit pas d’indiens mais les cow-boys (fermiers) avec chapeau, bottes, jeans et chemise « de cow-boys » on en voit souvent, même dans les aéroports, ils sont fiers apparemment d’être cow-boy et le montre.
Puis retour à la ville, stop winery et oui aujourd’hui c’est le Beaujolais nouveau, je ne peux pas rater cela.
Le soir Le fils de Martina vient dîner avec nous, elle cuisine des légumes avec blanc de poulet, elle mange hyper light, et cette fois repas assis à table comme chez nous, mais juste un plat. Bon pour mon régime ....
Son fils 23 ans et vraiment très sympa avec une belle éducation.
Vers 22H00 je vais me coucher mais ou ??? Elle me propose un matelas gonflable, je décline et dors sur la moquette, (photo)
------------------------------------------------------------------------
2011-11-19
DENVER COLORADO VERS ALBUQUERQUE NEW MEXICO
4H30 debout 5H taxi pour l’aéroport vers Albuquerque. Je ne verrai que le chat à mon départ.
En arrivant je vois un aéroport un peu petit et vieillot mais dans le style mexicain.
J’ai décidé de louer une voiture pour la première fois avec boite automatique (jamais conduit)
En fait très simple mais le plus difficile c’est d’oublier son pied gauche et là 2 ou 3 fois j’ai freiné net car mauvais réflexe avec ce pied !!
La voiture une berline Dodge sympa.
J’ai choisi un hôtel en centre ville de bonne qualité. Le soir je sort dans la rue principale, des bars et de discothèques tous plus affreux les uns que les autres et une faune de jeunes vraiment pas rassurants. Je vais rester juste une demi journée dans cette ville qui est à mon goût moche et rien à faire. Par contre c’est une ville plate !! les bâtiments sont tous très bas et une architecture Mexicaine de-ci et delà
Donc le lendemain je vais vers Santa Fe qui est 1H30 de voiture. Je vais quitter la Highway au hasard pour aller faire un tour dans le dessert et chercher un resto sympa.
Je fais beaucoup de km et rien juste 2 mini villages d’une pauvreté évidente et aucun commerce.
Par contre je vais tourner sur un site à visiter « Kasha Katuwe tent rock » des morceaux de montagnes façonnés par l’érosion en forme de tente. Sympa de se retrouver dans les grands espaces.
Je vais arriver vers 17H à Santa Fe sans réservation d’hôtel.
La ville est très basse, 3 étages maxi pour les bâtiments et pas de tower.
J’ai l’impression d’être au Mexique la ville est toute faite de construction de style Mexicain. Elle est magnifique calme, pleine de charme.
Je vais boire un verre dans un bar pour avoir le wifi afin trouver un hôtel. Dés mon arrivée je rencontre un couple 30 – 35 ans qui est au bar. Je discute avec eux, ils sont de suite très sympa.
Au final Antonio travaille dans un hôtel de qualité. Il me réserve une chambre et l’on passe 1 heure à discuter. Sa Copine travaille comme serveuse dans ce restaurant. Ils vont me donner plein de conseils et je vais les revoir les jours suivants.
Je vais faire court sur Santa Fe car au moment où j’écris ce récit je suis dans le hall de l’hôtel à San Fransisco et Martine doit arriver d’un moment à l’autre.
------------------------------------------------------------------------
Mercredi 23 novembre 2011 SAN FRANSISCO
Changement de cap dans mes aventures, nous allons passer 2 jours à SF en mode tourisme !!
Martine est arrivée, très fatiguée par le voyage et tout ce qu’elle à vécu avant de venir, notamment L’inondation de l’hôtel.
Elle est heureuse de revoir les USA,. Diner chez Lories un « diner » avec la vrai déco américaine des années 60, bière locale et salade César, ça y est elle est bien aux états unis ..... Sans oublier la Margarita avant le repas bien sur !
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 24 novembre 2011 SAN FRANSISCO
Après un réveil vers 7H00, jet lag oblige !! Petit déjeuner au Starbuck du coin et ensuite visite de certains quartier de la ville.
Haight - Ashbury le quartier hippies c’est sympa mais tout est fermé car je pensais que pour thankgiving il y aurait la fête dans toutes les rues et bien non, tout le contraire. Tout ou presque est fermé. C’est aussi important que Noël chez nous et c’est aussi le jour où tous les Américains font la fête chez eux en famille. Pour dire, dans notre hôtel une lettre d’information dans l’ascenseur expliquait que le ménage ne serait pas fait ce jour car les employés sont en famille pour faire la fête et si besoin de serviettes s’adresser à la réception.
Donc ce quartier est ancien avec belle architecture d’époque et l’on sent cette ambiance « hippies » dans toutes les vitrines de magasins.
Ensuite nous allons vers Castro le quartier Gay de SF
Effectivement c’est 99% Gay, Il est 12h nous entrons dans un bar « enfin un établissement qui est ouvert »
Ambiance musical, assez sombre, que des hommes, Martine me demande si elle a le droit d’entrer. Off course .. Ils sont sympas. Un homme offre un verre à un autre qui est à l’autre bout du comptoir. La drague est facile .. au fond une petite porte avec écrit dessus « Men »
Ambiance décalée.
Nous allons déjeuner dans un resto avec terrasse et quelques arbres, qui est pleine à craquer.
Ce restaurant est réputé pour les brunchs et son ambiance « jardin » en tout cas un joli business
Toujours dans l’ambiance Gay à fond, nous sommes toujours dans le même quartier.
Nous nous dirigeons ensuite vers Mission, un quartier calme qui à la particularité d’avoir dans plusieurs rues des fresques murales (photo)
17h retour à l’hôtel bien « cassés » temps mort est dîner dans un des rares restos ouvert.
------------------------------------------------------------------------
Vendredi 25 novembre 2011-11-21 SAN FRANSISCO
C’est le Black friday thankgiving shopping day (1 seul jour de solde avec des discounts allant de 30 à 60%, 1 seul jour = des milliers de personnes dans les rues .
Les magasins ouvrent (un peu comme le Beaujolais nouveau chez nous) à minuit et sont ouverts pour 24 heures. C’est un jour ou règne un vent de folie sur la frénésie d’achat..
En bon touriste Martine et moi allons faire une journée full de shopping à l’Américaine.. Au final nous avons pas acheté beaucoup de choses, voir très peu mais nous nous sommes bien imprégné de cette ambiance USA solde
------------------------------------------------------------------------
Samedi 26 novembre SAN FRANSISCO VERS MONTEREY
Je récupère vers 11H00 la voiture que j’ai loué pour les deux semaines suivantes, au final une WW Tiguan jusque la tout va bien mais elle est rouge !!! je déteste le rouge, Ok à 50 ans je deviens « tendre » et je fais l’impasse sur la couleur ...
Direction Half Moon Bay (santa cruz), , petite station à 1h00 de San Fransisco magnifique avec bord de mer sauvage, spot de surf et plage et coeur de ville très ambiance d’été avec aussi un Luna park géant devant la mer. Ouah première impression très positive
Arrivée à Monterey le coucher de soleil est amorcé petit tour bord de mer et hop il fait nuit !!
Il nous faut maintenant trouver un hôtel qui au final sera vieillot mais en cœur de ville.
Le lendemain matin nous découvrons un petit cœur de ville avec un port de pêche ( fisherman wharf) très très beau, vieilles maisons sur pilotis abritant des restaurants, bars et boutiques. Un port de pêche au milieu de tout cela et des pontons remplis de phoques !! c’est vraiment très beau. (photos)
Après ce grand plaisir des yeux nous devons prendre la route...
Il est 11H et nous arriverons à San Luis Obispo vers 17H00
La route N°1 longue tout le bord de la cote en mode très très sauvage, pas ou très peu de constructions et cela pendant 5 H de conduite.
Dans un premier temps nous allons vers Carmel qui est un village ou son réfugié une grande partie des grandes fortunes et des stars des USA
C’est charmant, très nature, des splendides villas, du luxe dans les quelques boutiques qui longent la rue principale. En bref une magnifique nature bien préservée avec des villas de grand luxe et quelques plages de rêve.
Ensuite nous empruntons la route « 17 miles drive » qui est payante 9.5 dollars (c’est la route de bord de mer sur 17 miles ( environ 27 km) Elle conduit aux villas des milliardaires, certains (comme le guide du routard) dirons un moyen de faire payer aux pauvres une route qui conduit aux villas des plus riches !!!
Ces 27 kms sont une enfilade de paysages tous plus féeriques les uns que les autres, mélange de plages, rochers, golfs, forets, étendues sauvages, ciel et mer bleus, quelques biches sur les greens.
La suite de la route « Big Sur » est longue tout en bord de mer et sauvage en mode brutal, pas de construction ou signe de vie pendant des dizaines de kms, nous faisons plusieurs stops pour les photos et vers la fin de la route (après 4 heures environ) nous voyons une plage remplie d’éléphants de mer (photos) c’est vraiment super d’être perdu au milieu de rien du tout avec ces animaux.
Nous arrivons à San Luis Obispo ou nous allons passez la nuit dans un Motel super 8
Rien de fun, nous sommes en dehors de downtown
------------------------------------------------------------------------
Lundi 28 novembre
MONTEREY VERS LOS ANGELES ET HOLLYWOOD VIA SANTA BARBARA
9H30 départ vers santa Barbara, au passage nous faisons une halte à Los Alamos un tout petit village avec 1 seule rue et 1 hôtel avec un « saloon » le tout d’époque plus quelques devantures de magasin d’un autre temps aussi. Dans cette rue vous etes au Far West.( Photo)
Aussi un petit motel ou nous regrettons de ne pas avoir eu cette information pour dormir ici c’est tellement hors du temps que de se réveiller ici et puis passer la soirée dans le salon de la rue aurait été magique .
L’hôtel est tellement bien conservé qu’il à servi pour tourner le clip de say say say de Paul MacCartney et Mickael Jackson
Nous reprenons la route après avoir bu un café dans ce vieil hôtel nommé Union Hôtel, vers de Solvang.
Solvang est une ville construite par une colonie Danoise en 1911 avec une architecture identique à leur pays d’origine. Moulins à vent et maison à colombage de toutes les couleurs.
Personnellement j’ai vu mais pas apprécié ce décalage.
Nous arrivons pour déjeuner à Santa Barbara
Ici je touche du doigt « la qualité de vie » cette ville est belle, calme, charmante, plate, pas de bâtiments de plus de 3 étages et aucune tower.
Jolie architecture légère tendance Espagnole, c’est propre et l’on se sent en sécurité.
Plages de sable fin palmiers très très haut etc ...
Si je devais vivre aux USA cela pourrait être ici.
Nous allons passer 4 heures en mode tranquille dans cette ville de charme.
16H00 direction Hollywood qui est un quartier de Los Angeles. Je ne sais pas ce qui n’attends dans cette ville mais tous les américains que je rencontre me recommande de faire très attention, ce serait une ville « d’insécurité »
Mais je découvre plus tard que le risque est dans downtown mais à Hollywood c’est cool.
------------------------------------------------------------------------
Mardi 29 novembre
HOLLYWOOD
8h00 départ de l’hôtel pour Hollywood boulevard qui est à 5 mn à pied.
Sur toute la longueur du boulevard tous les trottoirs sont couverts d’étoiles de 1metre carré environ avec le nom d’une star « walk on fame ». Petite halte au traditionnel starbuck pour PDJ et métro pour Universal Studio. (Studio de cinema ou sont tournés tous les films mais en même temps cela se visite un peu comme Disney, Doux mélange de réel tournage de films et de business à l’américaine).
Ce sera une journée très sympa car pour ceux qui ont déjà vécu c’est une journée comme à Disney ou le soir vous êtes complètement destroy sauf que nous avons eu une chance énorme, une superbe météo et un parc quasi vide (basse saison), donc du bonheur en terme de visite. Le reste s’explique avec les photos ...
Retour à l’hôtel vers 18H00 en « bon état »
Petit repas dans un bistrot du coin et dodo.
------------------------------------------------------------------------
Mercredi 30 novembre 2011
HOLLYWOOD VERS SAN DIEGO
Départ de l’hotel, petit photo de « hollywood dans la montagne juste derrière et puis
vers Santa Monica là ou se terminait la mythique route 66. Ville sympa du bord de mer mais malheureusement la plage est séparée de la ville par la High way ce qui rend l’ensemble de suite moins « glamour » une rue principale piétonne pour le shopping qui se trouvent en parallèle de la plage mais 3 blocs à l’intérieur. Nous continuons vers Venice qui est la continuité de cette ville peut être 1 ou 2 km après. Ici la plage très longue est avec vague pour les surfeurs, promenade piétonne et 1 km de petites boutiques, sympa jusque là non ?
Mais j’ai lu qu’il ne fallait pas s’y aventurer la nuit je comprend pourquoi... que ce soit les vendeurs comme les passants tous les tatoués, hippies, skined, Rastas, et marginaux de tout genre occupe les lieux, Ambiance étrange !!! Sommes loin de se sentir en sécurité et nous sommes un peu des extras terrestres avec notre tenue « normale »
Arrivée à San Diego vers 18H00 j’ai réservé un hôtel dans Downtown.
Rien d’existant dans ce centre ville
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 1 décembre 2011
le lendemain passage par le port de SD qui est immense mélange de port marchand, militaire et privé, en fait une succession de différents ports les uns à coté des autres, Il y à un porte avion qui se visite (pas le temps dommage) ensuite nous allons visiter Missionet La Jolas qui sont deux quartiers en bord de mer de SD
A la Jolas il y à une plage en ville ou les Phoques ont élus domicile et ne sont pas gênés pas les personnes qui viennent les contempler.
Vers 12h00 nous prenons la route qui longue la frontière Mexicaine vers Yuma
Nous allons nous faire contrôler 2 fois sur cette route sur des barrages routiers de la police Americaine qui traque apparemment les clandestins et la drogue. Chien qui contrôle le véhicule.
1 heure après SD nous allons dans la campagne pour déjeuner et trouvons un bar restaurant très local car pas de touriste ici à Descanso Junction, le restaurant porte le même nom ; Le décor est à l’ancienne, le resto aussi d’ailleurs. Accueil très sympa donc petite halte en dehors du temps. Il y à des clients avec chapeau de cow-boys et même une dame avec son long manteau en cuir toujours de cow-boy !!!!
Yuma est une petite ville perdue, sans intérêt, au milieu de rien (désert).
Elle tellement sans intérêt que nous allons dîner au bar resto de l’hôtel.
------------------------------------------------------------------------
Vendredi 2 décembre 2011
YUMA VERS WILLIAMS
8H00 Direction Williams, ville au pied du Grand Cayon, cette ville, semble t’il serait sympa avec nostalgie de la route 66 est ambiance cow-boys assurée.
Je programme le GPS en mode OK pour les petites routes. Du coup nous allons avoir au fur et à mesure de la journée une succession de différents paysages, très sympas ... Route 78 vers Blythe puis Paolo Verde, ensuite vers route 10 Quartzsite (ville composée que de mobil home et camping car) et parker route 95 enfin Lake Hawasu City
Du désert, montagnes, zone de culture, champs de coton, désert avec cactus géants, longuer le fleuve du Colorado et nous allons même faire une dizaine de KM sur une piste dénuée de toute végétation avant de retrouver une route goudronnée.
1 heure avant Williams vers 16H00 nous faisons une halte Kingman ex route 66 aussi;
Au Visitor Center la dame derrière le desk nous déconseille de partir à Williams et nous montre sur son PC une webcam qui montre en direct la tempête de neige sur la route, de plus ce ne sera pas possible de monter au Grand Cayon le lendemain car la tempête est annoncée pour 2 jours
Je n’ai pas d’équipement neige et décide de ne pas prendre de risque.
Nous passons la nuit dans cette petite ville et dînons dans un Steak house très année 60 avec des cow-boys bien d’ici. « real life » good
------------------------------------------------------------------------
Samedi 3 Décembre2011
KINGMAN ARIZONA VERS LAS VEGAS NEVADA
10H00 route vers Las Vegas, avec une petite halte au barrage de Hoover Dam
12H00 nous sommes à Las Vegas, check inn à l’hôtel et nous commençons la visite d’une partie des différents casinos.
Ici c’est une ambiance de folie, beaucoup de monde, bruit de machine à sous de partout, grandes enseignes lumineuses, monde de fête 24 h sur 24h, c’est très particulier et très sympa à la fois.
Tous les casinos sont démentiels en taille et décors tous dans un thème différent.
Petite soirée machine à sous, c’est le casino qui à « gagné » !!!
------------------------------------------------------------------------
Dimanche 4 décembre.
LAS VEGAS NEVADA
Vegas c’est aussi un endroit ou l’on trouve tous les magasins d’usine donc devinez ?
Nous allons passer une partie de la journée dans cette activité.....
Fin d’après midi mon allons terminer la visite de casinos et re- petite soirée tranquille.
------------------------------------------------------------------------
Lundi 5 décembre 2011
LAS VEGAS NEVADA VERS DEATH VALLEY ET BISHOP CALIFORNIE
En quittant Las Vegas traversons du désert et nous arrivons quelques heures après à l’entrée de Death Valley (park national) Paysages lunaires, mélange de lacs salés (point le plus bas 855 mètres en dessous le niveau de la mer) et des montagnes de partout, tout autour avec différentes roches tant en couleurs qu’en textures.
C’est bien sur très sauvage et très beau et cela donnent des sensations bizarres.
Tout de même environ 5 heures de voiture pour traverser ce park. La nuit tombe vers 17H00 nous allons prendre un hôtel dans une petite ville sans intérêt Bishop.
------------------------------------------------------------------------
Mardi 6 décembre 2011
BISHOP VERS SACREMENTO CALIFORNIE
Une journée de route pour contourner la Sierra Nevada vers le nord car le Yosemite park était fermé cause neige dans les cols.
Une succession de paysages sympas et vers 13h00 nous faisons une halte déjeuner au lac Tahoé.
Endroit charmant au bord d’un lac vraiment très très beau. Il est comparé aux rivages de la méditerranée, eaux claires, plages de sable, foret de pins. C’est un endroit ou les gens de SF (5 h de route) viennent volontiers passer le week end. C’est aussi le départ d’une station de ski l’hiver.
Le soir nous passons la nuit à Sacramento, la capitale de la Californie.
Pas extraordinaire, le Old Scramento à été rénové en mode salon et cow-boys pour la devanture des magasins mais c’est quand même un peu artificiel.
------------------------------------------------------------------------
mercredi 7 décembre 2011
SACREMENTO VERS BOGEGA BAY VIA NAPA CALIFORNIE
1 h30 après avoir quitté Sacremento nous arrivons dans Napa Valley (vignobles)
et allons aussi voir la Sonoma Valley.
Nous sommes en Provence, températures clémentes, vignes, oliviers, pins, chênes lièges etc.
La nature est belle malgré que nous sommes en décembre et que presque toutes les vignes ont perdues leurs feuilles.
Bien avant vers le début du blog j’ai parlé de mes achats dans les winery, (super marchés du vins) Au rayon des champagnes Français il y avait toujours un « champagne » Cafifornien qui s’appelle Chandon et je trouvez cela bizarre cette ressemblance .
J’ai trouvé la réponse dans le guide du routard. Moet et Chandon un peu jaloux de la qualité des mousseux produits dans la région à décider de créer son propre domaine ici et de produire sous le nom de Chandon son propre « champagne » local !!
Nous allons donc visiter leur cave et goûter ce produit local à l’heure du déjeuner.
Dans l’après midi je décide de retrouver le bord de mer en monde paysages sauvage direction Bodega Bay encore un endroit perdu mais en bord de mer.
Arrivée vers 17h il fait nuit, personne dans l’unique rue, je trouve une chambre dans un tout petit hôtel.
La patronne me dit d’aller dîner de suite car à 20h tout est fermé (choix entre 2 bars restos.)
------------------------------------------------------------------------
jeudi 8 décembre 2011
8h00 visite Bodega bay et départ vers Tomales Bay et ensuite Point Reyes
Ce sont des endroits bord de mer au nord de San Fransisco ou la cote est sauvage, très très belle avec des petites maisons en bois et ponton sur pilotis, beaucoup de port de pêche de petite taille. En bref un paradis pour les amoureux de nature, les pécheurs et les ornithologues.
Le guide du routard nous permet de découvrir un village nommé Bolinas qui est un repère des hippies de tous genres qui, pour être tranquilles, enlèvent systématiquement les panneaux de signalisation afin que les touristes ne trouvent pas leur village, petit paradis en bord de mer.
Mais maintenant avec les GPS plus besoin de panneau pour les touristes comme moi.
Retour en fin de soirée sur San Fransisco pour passer les 2 derniers jours.
Restitution de la voiture et installation à l’hôtel.
La fin du voyage approche.
Nous voila rentré depuis 2 jours la tête dans la réalité et les préparatifs des fêtes.
Merci à tous de m’avoir suivi pendant ces 2 mois insolites
Passer tous et toutes de joyeuses fêtes de Noël et une superbe année 2012
Grosses bises
Robert
2011-11-11
DALLAS TEXAS VERS OKLAHOMA CITY DANS L’OKLAHOMA
Le jour de mon départ, le 11 novembre c’est fête nationale militaire « Veterans day »
Mon bus est à 12H00 est de 10H a 12h je regarde les parades qui je s’arrêtent jamais ...
C’est très sympa, je suis dans l’ambiance Américaine à fond.
Je ne dirai pas plus sur cette ville, (mais allez voir les photos)
Entre Dallas et Oklahoma, toujours de la prairie encore de la prairie J’ai 5 heures de bus.
Dans cette région beaucoup d’arbres sont arrachés par les tornades. Quelques fermes et quelques vaches à l’horizon, aussi des élevages de chevaux et 1 puit de pétrole perdu dans la campagne à certains endroits. Je suis content de quitter un peu les villes.
A Oklahoma je suis accueilli à la campagne, enfin je vais voir un peu de de verdure et de terre..
Je suis attendu par la sœur de Sylidia (Atlanta) qui vit à la ferme avec son mari Bill et son fils
Ils ont pour mission de me faire découvrir cette campagne et un petit peu la ville.
Il parait qu’ils aiment le vin, surtout Tracy et tiennent bien à table, nous allons bien nous entendre..
En fin de soirée Tracy est à la gare de bus greyhounds. Elle porte la sympathie et la bonne humeur sur elle.
Elle me fait faire un tour de ville pour me montrer le mémorial en plein centre d’Oklahoma city.
En 1995 un terroriste américain à fait exploser une voiture chargé d’explosifs devant un bâtiment du gouvernement, la moitié du bâtiment c’est effondré et en bas il y avait l’école pour les enfants des employés résultat 163 morts. Aujourd’hui c’est un parc (voir photos) avec 2 murs de béton séparer par un bassin avec jet d’eau
9H01 sur l’un heure de l’explosion, 9H03 sur l’autre, heure ou le bâtiment s’écroule
Sur les photos vous pouvez voir les chaises transparentes éclairées, chacune d’elle représente un des défunts.
Pas drôle mon histoire mais ici c’est très important, tout le monde connaissait quelqu’un de prés ou de loin disparu dans cette affaire.
Il fait nuit Tracy à apporté 2 petites bouteilles de vin blanc en plastique, le verre qui est dessus sert de bouchon a vis (voir photos) juste pour le fun, nous buvons ce trésor des dieux (jamais bu quelque chose d’aussi mauvais de ma vie, Tracy non plus d’ailleurs mais on à bien rigolé sur le sujet) avant de prendre la route de la campagne.
Nous faisons un stop au Molle (centre commercial à l’Américaine) Tracy à commandé des plats à emporter dans son restaurant italien préféré, elle me demande de choisir les pains au super marché et achète aussi des fromages, je lui demande s’il y a 15 invités à la maison, non seulement Bill, Tracy and me.
Je ne vois rien des alentours il fait nuit, ce sera pour demain. En arrivant à la maison 2 chiens et 4 chats nous accueillent. Bill le mari n’est pas encore là, il travaille énormément. (je vous expliquerai plus loin) et nous sont loin de la ville donc pas de wifi pendant 3 jours.
Petit verre de Beaujolais en attendant bill, (le vendeur de vin, heureux de voir un Frenchy me propose de passer la semaine prochaine pour me faire goûter le beaujolais nouveau quelques jours avant tous les Français, cool mais je serai loin)
Lorsque Bill arrive une odeur affreuse que je ne connais pas envahi la maison, Il est catastrophé un putois vient de jeter son odeur sur ces 2 chiens.
J’ai n’est jamais vu ni senti de putois de ma vie mais maintenant je connais l’odeur c’est impressionnant tellement c’est fort et les chiens ne sont pas rentré dans la maison pourtant.
Ils sont habitués, cela arrive de temps en temps mais le travail est dur, il faut mélanger plusieurs produits dont un truc genre ammoniaque que l’on achète chez Mr Bricolage + produit vaisselle et une autre poudre pour laver les chiens, une demi heure de travail.
Moi je suis content j’ai vécu une nouvelle expérience et en plus le lendemain je vais voir un putois en vrai qui s’est fait tuer sur la route par une voiture. Même mort ça pue
Bon, fin de soirée très sympa ils sont vraiment adorables et foncièrement gentils, Le fils 19 ans reste dans sa chambre sur video games.
La maison est toute en bois un peu à l’ancienne
En 2001 / 2002 grande crise aux USA à Oklahoma city Alcatel ferme son usine de composants électroniques pour délocaliser en chine, General motors et une autre grosse compagnie ferment aussi, des milliers de personnes sans emploi. Bill et 5 autres techniciens d’Alcatel décident de créer leur entreprise de composant électronique à petit niveau (voir photos j’ai visité l’établissement) à ce jour ils sont 8 dans l’entreprise et continuent à fabriquer des composants pour les ordinateurs et autres, ils ont US air force, le gouvernement et aussi Alcatel ... comme clients, ils ont sortis la tête du sac mais au tarif de centaines d’heures de boulot. C’est la devise des States Make money, spend money...
Faire de l’argent avant de le dépenser
Le soir dîner à la maison
Ici partout ou je passe c’est la même !!! il à plein de choses à manger et à boire, souvent tu manges debout en discutant et surtout tu te sers toi-même, couteau, assiette et nourriture.
Plus tard je vais me coucher, pour une très bonne nuit
Le lendemain Brunch, omelette et mini steak haché au goût de saucisse et plein d’autres choses
Puis visite de la maison de la propriété, de la tombe du cochon domestique qui est mort il y à 2 mois
Nous prenons la route vers la ferme de la mère de Bill, elle est exploitée par sa sœur.
Elle est infirmière en maternité et agricultrice le reste du temps. Petit ranch, prairie, vaches chevaux, puit de pétrole il y en a partout ici et les paysans pompe vers des cuves et quand c’est plein ils le vendent au compagnie pétrolière. Le camion fait le tour des fermes un peu comme le ramassage laitier de ferme en ferme chez nous.
Ils me montrent les couloirs de tornades ou il n’y a plus de maisons ni d’arbres sur les largeurs de 50 mètres et sur des KM de long.
Je vois aussi un ranch d’un riche propriétaire qui s’étend sur des centaines d’hectares, des barrières blanches partout et cela sent la richesse. Le proprio à faire construire tout son domaine des années auparavant par les Amiches.
Vers 14H nous allons chez la maman de Tracy et ensuite route vers un resto Mexicain pour le traditionnel pichet de Margarita et tapas. C‘est notre repas du midi.
Vers 17H00 retour à la maison, douche, repos et 19H00 Bill veut me faire une surprise, nous allons à Oklahoma city (en dehors du coté touristique), dans le plus vieux bar indien de la ville.
L’oklahoma à était un pays de refuge pour les indiens et maintenant beaucoup d’indiens vivent ici.
Ils sont comme vous est moi sauf qu’il ont des papiers comme quoi ils sont indiens et ne paie pas de taxes et plein d’avantages financier. Même dans les casinos (jeux) ils ont des privilèges.
Souvent me travaillent pas et abusent de l’alcool (pas de taxe) revenons au bar :
Des dizaines de voitures sur le parking car c’est un endroit mythique ou tous les locaux viennent passer du bon moment. (voir les photos)
Le concept : poulet frit pané et bière fraîche, on fait la queue pour avoir une place
Les assiettes sont des feuilles de papier sulfurisé, la bière se boit à la bouteille mais le poulet est vraiment excellent.
La vente moyenne semaine est de 3000 poulets coupés en morceaux panés et frits
Regardez la photo des cuisines (j’ai eu droit à la visite) avec la batterie de friteuses en ligne.
Regardez aussi sur une des photos le poulet à emporter est enveloppé dans du papier alu et donné au client dans une carton de bière vide.
Un homme noir entre dans le bar pour acheter son poulet les locaux lui font comprendre qu’il n’est pas le bienvenu, il repart, Bill se lève, va parler avec lui et demande au patron de le servir.
Il dit au patron je suis ici avec un Français alors pourquoi pas servir une personne noire.
Tout cela avec une douceur et diplomatie intelligente, Bill malgré sa carrure est humain et n’aime pas l’injustice. J’ai bien apprécié cet épisode.
Nous passons une partie de la soirée ici et avant de partir il m’achète un tee-shirt de l’établissement. Le même que porte le barman sur la photo.
Retour à la maison fin de soirée au vin rouge, j’ai acheté un Beaujolais Tracy un vin Californien
Très vite je suis persuadé que le Beaujolais me convient mieux !!! le rouge Californien est à 14.5°
Le lendemain re-brunch visite de downtown avant l’aéroport vers 13H00.
Dans l’Oklahoma et aussi le Texas les bikers ne porte pas de casque, la loi ne l’oblige pas.
Nous visitons Riverside et oui ici aussi, rien à voir avec San Antonio mais c’est aussi sympa
Puis vers 11H30 Bill m’invite dans un bar toujours local et très très ancien ils servent que de la bière. 106 différentes bières à la pression et 125 sortes en bouteille Wouah !! (photo)
Avant de prendre l’avion il veut déjeuner rapidement dans un restaurant toujours pour locaux ou la spécialité et de manger les testicules de taureau. Excellent parait’ il mais malheureusement il y à 100 de queue sur le trottoir car c’est dimanche, après la messe et ce lieu (portant en zone industrielle) est très réputé. Nous n’avons pas le temps d’attendre sinon je rate l’avion pour Salt Lake City.
Voila la fin de mes aventures en Oklahoma.
------------------------------------------------------------------------
2011-11-15
OKLAHOMA CITY DANS L’OKLAHOMA VERS SALT LAKE CITY UTAH
J’ai fais un saut en avion vers Salt Lake City pour rencontrer Valery, la « chérie » de Mike un très bon ami de SY. Elle a travaillé de longues années dans l’hôtellerie et maintenant travaille pour une société de production de film. Son entreprise l’envoie plusieurs fois dans l’année à Cannes.
De plus elle est Mormone est j’ai envie d’en savoir plus sur ce sujet aussi.
Elle est chez elle que 4 jours pendant mon voyage d’où le changement de programme.
Elle est à l’aéroport pour m’accueillir, Valery est d’origine Asiatique, souriante et réservée un beau 4X4.
Petit tour de ville qui me parait très propre, très calme et très sur ....
Le très calme vient du fait que le dimanche est sacré chez les Mormons
Voici ce que j’ai retenu sur ce sujet :
D’apparence comme vous est moi, ils sont très sérieux, ne boivent pas d’alcool, portent des sous-vêtements sacrés (qu’il achètent au temple) cela protége des vêtements normaux que eux ne le sont pas.
Leur dieu est Jésus Christ mais ils ont un peu changer les lois .. Ils peuvent avoir 5 femmes !!
L’église s’appelle le temple est c’est un endroit sacré ne peuvent rentrer à l’intérieur que les personnes pur. Moi je n’ai pas droit !
Mais en dehors de l’aspect religieux c’est une communauté qui est très soudée. Je développe :
Ceci m’a été confirmé par 2 personnes différentes.
Valery et Michael (senior vice président de la Chase bank) avec qui j’ai fait le vol de SLC vers Denver 1h30 de conversation non stop, il était heureux de me rencontrer car quand il avait 20 ans (60 maintenant) le confrérie Mormone l’a envoyé 2 ans en France sur Paris et Poitiers pour faire du porte à porte et expliquer la religion Mormone (il parlait pas un mot de Français), un peu comme des témoins de Gehova qui n’ont rien à voir avec eux. Info au passage Michael à 10 enfants mais je n’ai pas osé lui demander avec combien de femmes !
Donc premier point les Mormons font travailler les Mormons, et aide celui qui est en difficulté
Exemple quelqu’un qui est au fond du trou, l’église va lui donner à manger, un toit, de l’argent et un travail et quand il sera redevenu fort et puissant, à son tour il aidera les autres.
L’église, pardon, le temple est très très riche car chaque Mormon donne une partie de ses revenus, peu être 10%
Le deuxième point , c’est les Mormons qui tiennent tout le business, Ils sont très puissants
A SLC le temple à une grande tower qui est le centre de gestion de toutes leurs entreprises, banques et certainement bien d’autres choses
Salt Lake City est la ville des USA qui est complètent Mormone.
Scope :Le gouverneur le l’Utah Mormon bien sur, a de grande chance de remporter les prochaines présidentielles
De cette grande sagesse résulte un Downtown très calme avec peu de bars quelques restaurants et beaucoup de boutiques.
C’est relativement joli mais un peu austère à mon goût, manque de fun.
Donc sur 2 jours Valery (en dehors de ses heures de travail) me fait découvrir la ville,
Un restaurant asiatique et le dernier après midi direction le lieu ou elle travaille et vit aussi
C’est le domaine skiable qui est à 30 mn de la ville, là ou on eu lieu des jeux olympiques en 2002
Visite du musée des JO, découverte de la station qui ressemble aux stations françaises
Mais bon rien à voir avec nos domaines skiables Français. Plus petites montagnes assez basses etc ..
SLC pour moi c’est le lac salée ou ont lieu des essais grande vitesse pour les voitures mais le hic et quand novembre le sel est couvert d’eau, donc rien à voir, c’est l’été si j’ai bien compris...
Voila j’ai vu, rien de bien fou mais j’ai adorée survoler la culture Mormone qui attire le respect.
Valery me déposera à l’aéroport 2 jours plus tard, échange de coordonnées and welcome in Cannes lors d’un de ses prochains voyages.
------------------------------------------------------------------------
2011-11-15
VERS SALT LAKE CITY UTAH VERS DENVER COLORADO
!!!!!! attention les photos ci dessous pas en ligne!!!!!!!!!!
!!!!!!! je cherche un wifi haut debit c'est hyper long !!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bientot !!!!!!
Jennifer Contact CS m’attend à l’aéroport Un vieille Ford verte mais qui roule encore.
La ville est très loin, nous avons le temps de discuter et faire connaissance dans la voiture.
Elle va directement au lycée récupérer sa fille et ensuite au collège prendre le garçon.
Puis retour vers la maison. Quartier tranquille, la maison est un peu vieillotte d’extérieur et en mauvais état à l’intérieur. Jennifer apparemment vit seule avec ces 2 enfants mais elle m’explique qu’elle à aussi un CS de 23 ans, japonais qui est chez elle depuis 3 mois et compte bien rester 3 mois de plus car il est étudiant à Denver. Visiblement elle à le cœur sur la main. Jennifer est plus du coté artiste, elle peint des tableaux un peu sombres ! Enseigne l’art au lycée et fait du yoga, elle aime l’inde la religion qui va avec et rêve de voyages .
Elle à pour projet commun avec une quinzaine de ses élèves de recouvrir l’ensemble de son lycée avec du tissus blanc ( un industriel lui offre) et de proposer à tous les gens de Denver de payer 10 dollars pour écrire leur nom en grand dessus.
But de l’opération récupérer quelque milliers de dollars qu’elle partagera en 3
1 tiers pour le lycée qui est pauvre,
1 tiers qu’il vous donner à une association (pour éduquer ses élèves au bien fait de l’entre aide)
1 tiers pour financer un tour d’Europe avec ses 15 élèves avec pour but du voyage de réaliser un livre qui au retour sera édité dans une très belle qualité. Le fruit des ventes financera les voyages suivants. Voila de grandes idées, elle adore les ados, aussi passionnée par les enfants.
Vers 18H00 elle me propose d’aller au collège du fils car il on un meeting entre élèves (sorte d’expression orale avec mise en situation) et les parents sont invités à écouter le débat.
Avec mes yeux compléments extérieur c’est très sympa malgré que je ne comprenne pas grand-chose .... Oui mais voir allez voir le sujet aussi ...
Fin de guerre 45 Pensez vous que le parti Nazi à mis le feu au poudre en Allemagne ?
Selon vous quel serait le meilleur parti pour l’Allemagne ? Ca calme ....
Voila pour mon passage à l’école (photos) ensuite retour maison, douche, petit resto local est dodo (photo) 1 matelas au sol dans le sous sol qui sert de salle de jeu pour les enfants
Joli contraste avec le confort de certains hôtels mais bon c’est fun et j’aime faire le grand écart
J’ai réservé 2 nuits ici et la 3eme chez Martina qui a aussi donné une réponse positive à ma demande de CS du coût je partage.
Jennifer travaille le lendemain donc le soir elle ne donnera un plan avec tous les conseils pour visiter downtown car elle travaille jusqu'à 17 H
Le lendemain matin je ne lève vers 8H00 tous le monde est parti même le japonais qui est rentré à 4H du mat et reparti à 7H30. Je suis seul avec Charly le gros chien qui ne me lâche pas pour avoir des caresses.
Vers 9H30 je pars à pieds dans une des rues du quartier vers un coffee shop local qui à excellente réputation, effectivement c’est plein. Je commande un cappuccino avec un muffin aux kramberry, trouve une table et n’installe avec mon ordi et oui !!!! si vous pouvez lire ce blog c’est que je passe beaucoup de temps à écrire, je suis loin de taper aussi vite que certaines d’entre vous mesdames !!
Endroit authentique pas de touriste le top quoi..
1H30 plus tard je continue ma route vers le centre ville, il fait très froid, je traverse un parc la pelouse est gelée, des gros canards partout, mais beaucoup. Au final je m’aperçois que c’est des oies au plumage de canard ça c’est le coté sympa en contre parti il y à des milliers de crottes en forme de Curly plus grosses et couleur gazon (je suis bon dans la description ?) bon appetit..
En ville je visite le book shop de réputation, joli bâtiment ancien tout en vieux bois à l’intérieur des milliers de livres sur 4étages, ambiance feutrée, des gens lisent dans des vieux fauteuils ou canapé.
Visite d’un mélange d’épicerie fine, pâtisserie traiteur et plein de chose à manger. Le concept, tu achète et consomme sur place, le tout dans un décor à l’ancienne, très sympa.
Ville sympa mais pas ouf ! je rentre toutes les demi heures dans un bar pour me réchauffer.
Ce jour là j’ai fais quelques kilomètres à pied.
Jennifer rentre vers 17H30 moi aussi, il fait nuit. Douche et nous allons tous les deux dans un bar à vin du quartier, petit, cosi, à l’ancienne et ensuite dans un resto Mexicain du coin pas terrible. Les deux enfants sont avec nous 12 et 14 ans je les invitent et leur offre chacun un stylo que j’ai fais fabriqué avec de partir pour offrir aux personnes que je rencontre. Ils sont ravis et moi aussi car je suis dans une famille sans argent qui ouvre son cœur pour accueillir des gens comme moi.
Le lendemain vers 8h30 taxi pour aller chez Martina, la maison est vide à mon départ tout le monde est au travail.
J’arrive à 9h00 dans mon nouveau CS à Lakewood un quartier moderne à l’extérieur de la ville car elle à prévu de m’emmener passer la journée pour voir les RED ROCK
L’appartement est petit, très propre, une chambre et super bien rangé mais je me demande ou je vais dormir ?.
Martina est tchèque et vit aux états unis depuis 9 ans.
Un café et ensuite vers 10h00 départ vers les Redrock montagne à 30 mn de voiture (vieille Subaru bien fatiguée) hors ces roches rouges (photos) la particularité de cet endroit c’est l’amphithéâtre qui accueille quelques milliers de personnes. C’est surtout un lieu très réputé ou tous les grands chanteurs depuis les années 1945 viennent faire leur concert.
Les beatles y sont passés et maintenant c’est peut être 50 concerts d’avril à mi septembre.
Ce lieu (photos) est en dehors de cette activité et tout au long de la semaine et encore plus le week-end un lieu pour les sportifs qui montent et descendent les gradins, escalent les murs et des cours collectif style yoga ou aérobic y sont donnés .
Le lieu est gratuit. Il parait que si vous faites tous les gradins de long en large cela représente environ 1.6 km. Beaucoup de mariages ont lieu ici.
1 heure plus tard (photos) nous partons vers le haut de la montagne, une virée de 2 heures environ
Des forets encore des forets, de la neige, un lac gelé et en descendant sur l’autre versant nous faisons une halte à Idaho Springs Ou il y avait les Colorado mines (mines d’argent)
(photos)
Déjeuner dans un bar à cow-boys, un vrai. On ne voit pas d’indiens mais les cow-boys (fermiers) avec chapeau, bottes, jeans et chemise « de cow-boys » on en voit souvent, même dans les aéroports, ils sont fiers apparemment d’être cow-boy et le montre.
Puis retour à la ville, stop winery et oui aujourd’hui c’est le Beaujolais nouveau, je ne peux pas rater cela.
Le soir Le fils de Martina vient dîner avec nous, elle cuisine des légumes avec blanc de poulet, elle mange hyper light, et cette fois repas assis à table comme chez nous, mais juste un plat. Bon pour mon régime ....
Son fils 23 ans et vraiment très sympa avec une belle éducation.
Vers 22H00 je vais me coucher mais ou ??? Elle me propose un matelas gonflable, je décline et dors sur la moquette, (photo)
------------------------------------------------------------------------
2011-11-19
DENVER COLORADO VERS ALBUQUERQUE NEW MEXICO
4H30 debout 5H taxi pour l’aéroport vers Albuquerque. Je ne verrai que le chat à mon départ.
En arrivant je vois un aéroport un peu petit et vieillot mais dans le style mexicain.
J’ai décidé de louer une voiture pour la première fois avec boite automatique (jamais conduit)
En fait très simple mais le plus difficile c’est d’oublier son pied gauche et là 2 ou 3 fois j’ai freiné net car mauvais réflexe avec ce pied !!
La voiture une berline Dodge sympa.
J’ai choisi un hôtel en centre ville de bonne qualité. Le soir je sort dans la rue principale, des bars et de discothèques tous plus affreux les uns que les autres et une faune de jeunes vraiment pas rassurants. Je vais rester juste une demi journée dans cette ville qui est à mon goût moche et rien à faire. Par contre c’est une ville plate !! les bâtiments sont tous très bas et une architecture Mexicaine de-ci et delà
Donc le lendemain je vais vers Santa Fe qui est 1H30 de voiture. Je vais quitter la Highway au hasard pour aller faire un tour dans le dessert et chercher un resto sympa.
Je fais beaucoup de km et rien juste 2 mini villages d’une pauvreté évidente et aucun commerce.
Par contre je vais tourner sur un site à visiter « Kasha Katuwe tent rock » des morceaux de montagnes façonnés par l’érosion en forme de tente. Sympa de se retrouver dans les grands espaces.
Je vais arriver vers 17H à Santa Fe sans réservation d’hôtel.
La ville est très basse, 3 étages maxi pour les bâtiments et pas de tower.
J’ai l’impression d’être au Mexique la ville est toute faite de construction de style Mexicain. Elle est magnifique calme, pleine de charme.
Je vais boire un verre dans un bar pour avoir le wifi afin trouver un hôtel. Dés mon arrivée je rencontre un couple 30 – 35 ans qui est au bar. Je discute avec eux, ils sont de suite très sympa.
Au final Antonio travaille dans un hôtel de qualité. Il me réserve une chambre et l’on passe 1 heure à discuter. Sa Copine travaille comme serveuse dans ce restaurant. Ils vont me donner plein de conseils et je vais les revoir les jours suivants.
Je vais faire court sur Santa Fe car au moment où j’écris ce récit je suis dans le hall de l’hôtel à San Fransisco et Martine doit arriver d’un moment à l’autre.
------------------------------------------------------------------------
Mercredi 23 novembre 2011 SAN FRANSISCO
Changement de cap dans mes aventures, nous allons passer 2 jours à SF en mode tourisme !!
Martine est arrivée, très fatiguée par le voyage et tout ce qu’elle à vécu avant de venir, notamment L’inondation de l’hôtel.
Elle est heureuse de revoir les USA,. Diner chez Lories un « diner » avec la vrai déco américaine des années 60, bière locale et salade César, ça y est elle est bien aux états unis ..... Sans oublier la Margarita avant le repas bien sur !
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 24 novembre 2011 SAN FRANSISCO
Après un réveil vers 7H00, jet lag oblige !! Petit déjeuner au Starbuck du coin et ensuite visite de certains quartier de la ville.
Haight - Ashbury le quartier hippies c’est sympa mais tout est fermé car je pensais que pour thankgiving il y aurait la fête dans toutes les rues et bien non, tout le contraire. Tout ou presque est fermé. C’est aussi important que Noël chez nous et c’est aussi le jour où tous les Américains font la fête chez eux en famille. Pour dire, dans notre hôtel une lettre d’information dans l’ascenseur expliquait que le ménage ne serait pas fait ce jour car les employés sont en famille pour faire la fête et si besoin de serviettes s’adresser à la réception.
Donc ce quartier est ancien avec belle architecture d’époque et l’on sent cette ambiance « hippies » dans toutes les vitrines de magasins.
Ensuite nous allons vers Castro le quartier Gay de SF
Effectivement c’est 99% Gay, Il est 12h nous entrons dans un bar « enfin un établissement qui est ouvert »
Ambiance musical, assez sombre, que des hommes, Martine me demande si elle a le droit d’entrer. Off course .. Ils sont sympas. Un homme offre un verre à un autre qui est à l’autre bout du comptoir. La drague est facile .. au fond une petite porte avec écrit dessus « Men »
Ambiance décalée.
Nous allons déjeuner dans un resto avec terrasse et quelques arbres, qui est pleine à craquer.
Ce restaurant est réputé pour les brunchs et son ambiance « jardin » en tout cas un joli business
Toujours dans l’ambiance Gay à fond, nous sommes toujours dans le même quartier.
Nous nous dirigeons ensuite vers Mission, un quartier calme qui à la particularité d’avoir dans plusieurs rues des fresques murales (photo)
17h retour à l’hôtel bien « cassés » temps mort est dîner dans un des rares restos ouvert.
------------------------------------------------------------------------
Vendredi 25 novembre 2011-11-21 SAN FRANSISCO
C’est le Black friday thankgiving shopping day (1 seul jour de solde avec des discounts allant de 30 à 60%, 1 seul jour = des milliers de personnes dans les rues .
Les magasins ouvrent (un peu comme le Beaujolais nouveau chez nous) à minuit et sont ouverts pour 24 heures. C’est un jour ou règne un vent de folie sur la frénésie d’achat..
En bon touriste Martine et moi allons faire une journée full de shopping à l’Américaine.. Au final nous avons pas acheté beaucoup de choses, voir très peu mais nous nous sommes bien imprégné de cette ambiance USA solde
------------------------------------------------------------------------
Samedi 26 novembre SAN FRANSISCO VERS MONTEREY
Je récupère vers 11H00 la voiture que j’ai loué pour les deux semaines suivantes, au final une WW Tiguan jusque la tout va bien mais elle est rouge !!! je déteste le rouge, Ok à 50 ans je deviens « tendre » et je fais l’impasse sur la couleur ...
Direction Half Moon Bay (santa cruz), , petite station à 1h00 de San Fransisco magnifique avec bord de mer sauvage, spot de surf et plage et coeur de ville très ambiance d’été avec aussi un Luna park géant devant la mer. Ouah première impression très positive
Arrivée à Monterey le coucher de soleil est amorcé petit tour bord de mer et hop il fait nuit !!
Il nous faut maintenant trouver un hôtel qui au final sera vieillot mais en cœur de ville.
Le lendemain matin nous découvrons un petit cœur de ville avec un port de pêche ( fisherman wharf) très très beau, vieilles maisons sur pilotis abritant des restaurants, bars et boutiques. Un port de pêche au milieu de tout cela et des pontons remplis de phoques !! c’est vraiment très beau. (photos)
Après ce grand plaisir des yeux nous devons prendre la route...
Il est 11H et nous arriverons à San Luis Obispo vers 17H00
La route N°1 longue tout le bord de la cote en mode très très sauvage, pas ou très peu de constructions et cela pendant 5 H de conduite.
Dans un premier temps nous allons vers Carmel qui est un village ou son réfugié une grande partie des grandes fortunes et des stars des USA
C’est charmant, très nature, des splendides villas, du luxe dans les quelques boutiques qui longent la rue principale. En bref une magnifique nature bien préservée avec des villas de grand luxe et quelques plages de rêve.
Ensuite nous empruntons la route « 17 miles drive » qui est payante 9.5 dollars (c’est la route de bord de mer sur 17 miles ( environ 27 km) Elle conduit aux villas des milliardaires, certains (comme le guide du routard) dirons un moyen de faire payer aux pauvres une route qui conduit aux villas des plus riches !!!
Ces 27 kms sont une enfilade de paysages tous plus féeriques les uns que les autres, mélange de plages, rochers, golfs, forets, étendues sauvages, ciel et mer bleus, quelques biches sur les greens.
La suite de la route « Big Sur » est longue tout en bord de mer et sauvage en mode brutal, pas de construction ou signe de vie pendant des dizaines de kms, nous faisons plusieurs stops pour les photos et vers la fin de la route (après 4 heures environ) nous voyons une plage remplie d’éléphants de mer (photos) c’est vraiment super d’être perdu au milieu de rien du tout avec ces animaux.
Nous arrivons à San Luis Obispo ou nous allons passez la nuit dans un Motel super 8
Rien de fun, nous sommes en dehors de downtown
------------------------------------------------------------------------
Lundi 28 novembre
MONTEREY VERS LOS ANGELES ET HOLLYWOOD VIA SANTA BARBARA
9H30 départ vers santa Barbara, au passage nous faisons une halte à Los Alamos un tout petit village avec 1 seule rue et 1 hôtel avec un « saloon » le tout d’époque plus quelques devantures de magasin d’un autre temps aussi. Dans cette rue vous etes au Far West.( Photo)
Aussi un petit motel ou nous regrettons de ne pas avoir eu cette information pour dormir ici c’est tellement hors du temps que de se réveiller ici et puis passer la soirée dans le salon de la rue aurait été magique .
L’hôtel est tellement bien conservé qu’il à servi pour tourner le clip de say say say de Paul MacCartney et Mickael Jackson
Nous reprenons la route après avoir bu un café dans ce vieil hôtel nommé Union Hôtel, vers de Solvang.
Solvang est une ville construite par une colonie Danoise en 1911 avec une architecture identique à leur pays d’origine. Moulins à vent et maison à colombage de toutes les couleurs.
Personnellement j’ai vu mais pas apprécié ce décalage.
Nous arrivons pour déjeuner à Santa Barbara
Ici je touche du doigt « la qualité de vie » cette ville est belle, calme, charmante, plate, pas de bâtiments de plus de 3 étages et aucune tower.
Jolie architecture légère tendance Espagnole, c’est propre et l’on se sent en sécurité.
Plages de sable fin palmiers très très haut etc ...
Si je devais vivre aux USA cela pourrait être ici.
Nous allons passer 4 heures en mode tranquille dans cette ville de charme.
16H00 direction Hollywood qui est un quartier de Los Angeles. Je ne sais pas ce qui n’attends dans cette ville mais tous les américains que je rencontre me recommande de faire très attention, ce serait une ville « d’insécurité »
Mais je découvre plus tard que le risque est dans downtown mais à Hollywood c’est cool.
------------------------------------------------------------------------
Mardi 29 novembre
HOLLYWOOD
8h00 départ de l’hôtel pour Hollywood boulevard qui est à 5 mn à pied.
Sur toute la longueur du boulevard tous les trottoirs sont couverts d’étoiles de 1metre carré environ avec le nom d’une star « walk on fame ». Petite halte au traditionnel starbuck pour PDJ et métro pour Universal Studio. (Studio de cinema ou sont tournés tous les films mais en même temps cela se visite un peu comme Disney, Doux mélange de réel tournage de films et de business à l’américaine).
Ce sera une journée très sympa car pour ceux qui ont déjà vécu c’est une journée comme à Disney ou le soir vous êtes complètement destroy sauf que nous avons eu une chance énorme, une superbe météo et un parc quasi vide (basse saison), donc du bonheur en terme de visite. Le reste s’explique avec les photos ...
Retour à l’hôtel vers 18H00 en « bon état »
Petit repas dans un bistrot du coin et dodo.
------------------------------------------------------------------------
Mercredi 30 novembre 2011
HOLLYWOOD VERS SAN DIEGO
Départ de l’hotel, petit photo de « hollywood dans la montagne juste derrière et puis
vers Santa Monica là ou se terminait la mythique route 66. Ville sympa du bord de mer mais malheureusement la plage est séparée de la ville par la High way ce qui rend l’ensemble de suite moins « glamour » une rue principale piétonne pour le shopping qui se trouvent en parallèle de la plage mais 3 blocs à l’intérieur. Nous continuons vers Venice qui est la continuité de cette ville peut être 1 ou 2 km après. Ici la plage très longue est avec vague pour les surfeurs, promenade piétonne et 1 km de petites boutiques, sympa jusque là non ?
Mais j’ai lu qu’il ne fallait pas s’y aventurer la nuit je comprend pourquoi... que ce soit les vendeurs comme les passants tous les tatoués, hippies, skined, Rastas, et marginaux de tout genre occupe les lieux, Ambiance étrange !!! Sommes loin de se sentir en sécurité et nous sommes un peu des extras terrestres avec notre tenue « normale »
Arrivée à San Diego vers 18H00 j’ai réservé un hôtel dans Downtown.
Rien d’existant dans ce centre ville
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 1 décembre 2011
le lendemain passage par le port de SD qui est immense mélange de port marchand, militaire et privé, en fait une succession de différents ports les uns à coté des autres, Il y à un porte avion qui se visite (pas le temps dommage) ensuite nous allons visiter Missionet La Jolas qui sont deux quartiers en bord de mer de SD
A la Jolas il y à une plage en ville ou les Phoques ont élus domicile et ne sont pas gênés pas les personnes qui viennent les contempler.
Vers 12h00 nous prenons la route qui longue la frontière Mexicaine vers Yuma
Nous allons nous faire contrôler 2 fois sur cette route sur des barrages routiers de la police Americaine qui traque apparemment les clandestins et la drogue. Chien qui contrôle le véhicule.
1 heure après SD nous allons dans la campagne pour déjeuner et trouvons un bar restaurant très local car pas de touriste ici à Descanso Junction, le restaurant porte le même nom ; Le décor est à l’ancienne, le resto aussi d’ailleurs. Accueil très sympa donc petite halte en dehors du temps. Il y à des clients avec chapeau de cow-boys et même une dame avec son long manteau en cuir toujours de cow-boy !!!!
Yuma est une petite ville perdue, sans intérêt, au milieu de rien (désert).
Elle tellement sans intérêt que nous allons dîner au bar resto de l’hôtel.
------------------------------------------------------------------------
Vendredi 2 décembre 2011
YUMA VERS WILLIAMS
8H00 Direction Williams, ville au pied du Grand Cayon, cette ville, semble t’il serait sympa avec nostalgie de la route 66 est ambiance cow-boys assurée.
Je programme le GPS en mode OK pour les petites routes. Du coup nous allons avoir au fur et à mesure de la journée une succession de différents paysages, très sympas ... Route 78 vers Blythe puis Paolo Verde, ensuite vers route 10 Quartzsite (ville composée que de mobil home et camping car) et parker route 95 enfin Lake Hawasu City
Du désert, montagnes, zone de culture, champs de coton, désert avec cactus géants, longuer le fleuve du Colorado et nous allons même faire une dizaine de KM sur une piste dénuée de toute végétation avant de retrouver une route goudronnée.
1 heure avant Williams vers 16H00 nous faisons une halte Kingman ex route 66 aussi;
Au Visitor Center la dame derrière le desk nous déconseille de partir à Williams et nous montre sur son PC une webcam qui montre en direct la tempête de neige sur la route, de plus ce ne sera pas possible de monter au Grand Cayon le lendemain car la tempête est annoncée pour 2 jours
Je n’ai pas d’équipement neige et décide de ne pas prendre de risque.
Nous passons la nuit dans cette petite ville et dînons dans un Steak house très année 60 avec des cow-boys bien d’ici. « real life » good
------------------------------------------------------------------------
Samedi 3 Décembre2011
KINGMAN ARIZONA VERS LAS VEGAS NEVADA
10H00 route vers Las Vegas, avec une petite halte au barrage de Hoover Dam
12H00 nous sommes à Las Vegas, check inn à l’hôtel et nous commençons la visite d’une partie des différents casinos.
Ici c’est une ambiance de folie, beaucoup de monde, bruit de machine à sous de partout, grandes enseignes lumineuses, monde de fête 24 h sur 24h, c’est très particulier et très sympa à la fois.
Tous les casinos sont démentiels en taille et décors tous dans un thème différent.
Petite soirée machine à sous, c’est le casino qui à « gagné » !!!
------------------------------------------------------------------------
Dimanche 4 décembre.
LAS VEGAS NEVADA
Vegas c’est aussi un endroit ou l’on trouve tous les magasins d’usine donc devinez ?
Nous allons passer une partie de la journée dans cette activité.....
Fin d’après midi mon allons terminer la visite de casinos et re- petite soirée tranquille.
------------------------------------------------------------------------
Lundi 5 décembre 2011
LAS VEGAS NEVADA VERS DEATH VALLEY ET BISHOP CALIFORNIE
En quittant Las Vegas traversons du désert et nous arrivons quelques heures après à l’entrée de Death Valley (park national) Paysages lunaires, mélange de lacs salés (point le plus bas 855 mètres en dessous le niveau de la mer) et des montagnes de partout, tout autour avec différentes roches tant en couleurs qu’en textures.
C’est bien sur très sauvage et très beau et cela donnent des sensations bizarres.
Tout de même environ 5 heures de voiture pour traverser ce park. La nuit tombe vers 17H00 nous allons prendre un hôtel dans une petite ville sans intérêt Bishop.
------------------------------------------------------------------------
Mardi 6 décembre 2011
BISHOP VERS SACREMENTO CALIFORNIE
Une journée de route pour contourner la Sierra Nevada vers le nord car le Yosemite park était fermé cause neige dans les cols.
Une succession de paysages sympas et vers 13h00 nous faisons une halte déjeuner au lac Tahoé.
Endroit charmant au bord d’un lac vraiment très très beau. Il est comparé aux rivages de la méditerranée, eaux claires, plages de sable, foret de pins. C’est un endroit ou les gens de SF (5 h de route) viennent volontiers passer le week end. C’est aussi le départ d’une station de ski l’hiver.
Le soir nous passons la nuit à Sacramento, la capitale de la Californie.
Pas extraordinaire, le Old Scramento à été rénové en mode salon et cow-boys pour la devanture des magasins mais c’est quand même un peu artificiel.
------------------------------------------------------------------------
mercredi 7 décembre 2011
SACREMENTO VERS BOGEGA BAY VIA NAPA CALIFORNIE
1 h30 après avoir quitté Sacremento nous arrivons dans Napa Valley (vignobles)
et allons aussi voir la Sonoma Valley.
Nous sommes en Provence, températures clémentes, vignes, oliviers, pins, chênes lièges etc.
La nature est belle malgré que nous sommes en décembre et que presque toutes les vignes ont perdues leurs feuilles.
Bien avant vers le début du blog j’ai parlé de mes achats dans les winery, (super marchés du vins) Au rayon des champagnes Français il y avait toujours un « champagne » Cafifornien qui s’appelle Chandon et je trouvez cela bizarre cette ressemblance .
J’ai trouvé la réponse dans le guide du routard. Moet et Chandon un peu jaloux de la qualité des mousseux produits dans la région à décider de créer son propre domaine ici et de produire sous le nom de Chandon son propre « champagne » local !!
Nous allons donc visiter leur cave et goûter ce produit local à l’heure du déjeuner.
Dans l’après midi je décide de retrouver le bord de mer en monde paysages sauvage direction Bodega Bay encore un endroit perdu mais en bord de mer.
Arrivée vers 17h il fait nuit, personne dans l’unique rue, je trouve une chambre dans un tout petit hôtel.
La patronne me dit d’aller dîner de suite car à 20h tout est fermé (choix entre 2 bars restos.)
------------------------------------------------------------------------
jeudi 8 décembre 2011
8h00 visite Bodega bay et départ vers Tomales Bay et ensuite Point Reyes
Ce sont des endroits bord de mer au nord de San Fransisco ou la cote est sauvage, très très belle avec des petites maisons en bois et ponton sur pilotis, beaucoup de port de pêche de petite taille. En bref un paradis pour les amoureux de nature, les pécheurs et les ornithologues.
Le guide du routard nous permet de découvrir un village nommé Bolinas qui est un repère des hippies de tous genres qui, pour être tranquilles, enlèvent systématiquement les panneaux de signalisation afin que les touristes ne trouvent pas leur village, petit paradis en bord de mer.
Mais maintenant avec les GPS plus besoin de panneau pour les touristes comme moi.
Retour en fin de soirée sur San Fransisco pour passer les 2 derniers jours.
Restitution de la voiture et installation à l’hôtel.
La fin du voyage approche.
Nous voila rentré depuis 2 jours la tête dans la réalité et les préparatifs des fêtes.
Merci à tous de m’avoir suivi pendant ces 2 mois insolites
Passer tous et toutes de joyeuses fêtes de Noël et une superbe année 2012
Grosses bises
Robert