Des vacances en Médecine!

Pi Mai Lao !!!!

Le 13/04/11, 20:09

104.3850344615417.228772646154

Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'est le nouvel an au laos , le meilleur moyen est de vous imaginer un WEI (week end d'intégration) médecine, qui durerait 7 jours, en un peu plus spirituel et humide! Car en plus d'être le nouvel an bouddhiste c'est aussi la fête de l'eau annonçant le début de la mousson.

La tradition veut que se l'on se jette de l'eau les uns sur les autres afin de se purifier des mauvaises choses de l'année passée. Ceci dit, avec le temps, ça s'est transformé en guerre de l'eau géante ou tous les coups sont permis: pistolets à eau, bombes à eau, casseroles entières versées sur les passants et les mobylettes allant jusqu'au tuyau d'arrosage en passant par les colorants pour les plus perfides d'entre eux... age des participants: 4 à 80 ans!






Autre tradition, le lâché d'oiseau, censé améliorer le karma de ceux qui les libèrent... mais bon, il faut bien les enfermer d'abord, du coup ça reste assez négatif à nos yeux.



La cérémonie du Baci, le soir du nouvel an, consiste à rattraper les esprits qui se sont echappés de notre corps. Ca se concrétise par une collection de bracelets blancs qui sont donnés habituellement par des bonzes afin de souhaiter tous les voeux pour l'année à venir!





Bouddha et les bonzes n'échappent pas à la bataille d'eau, mais eux ont droit à de l'eau lustrale (sacrée), qui sert aussi à benir les enfants après avoir touché Bouddha.







Seulement à Luang Prabang a lieu le défilé du Pi Mai, avec Miss Luang Prabang sur son éléphant, le défilé des bonzes, les enfants en costumes traditionnels, et des espèces de monstres qui représentent les esprits, le tout accompagné d'un sacré barouf musical!











Et enfin ,la grosse fiesta qui commence tous les jours vers 13h jusqu'a 23-24h
et qui voit la ville se transformer en boite de nuit géante.Tout ce petit monde fait joyeusement la fète installant des énormes enceintes à chaque coin de rue et on danse à coup de paf paf boum boum, accompagné par la beerlao, toujours les jets d'eau, les déguisements et les concours de T-shirt mouillés!!! (le tout 7 soirs de suite...mais à part ça et les quelque 10000 autres occasions de faire la fête(mariages, fin des pluies, enterrement,si,si!) les Laotiens sont un peuple très calme...)






[ Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

clairetimsit
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr