Destination ailleurs

Pamukkale... le rêve !!

Le 17/08/10, 8:50

29.4984669438.6035731

LE 16 AOUT

Bien arrivés après 5h de bus à pamukkale, nous cherchons notre pension dans ce petit village. Très bon accueil mais on file directement pour le site des travertins et hiérapolis à 150 m de notre chambre !
De loin, on voit une face blanche sur une montagne aride et pelée, assez surprenant.




Pour la partie éducative ( je blague), Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau. Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. Fondée au IIe siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales.


On revient à nous...
Après avoir pris les chers tickets permettant de visiter, nous entamons sous 39 degrés la montée. Heureusement, nous avons attaqué vers 16h et comptons faire tout le site dans la fin d’après-midi et soirée pour éviter la chaleur et les groupes de touristes en masse ... Mission réussie !
Nous montons à travertins les travertins pieds nus (c’est obligatoire) et là, c’est carrément sublime... La montée est tellement rude sous le soleil que nous décidons de nous tremper dans les vasques dès le début pour être mouillés durant la montée. Baignade magique dans les différentes vasques d’un bleu turquoise, la luminosité est très forte en cette fin d’après-midi.



Nous arrivons en haut bien trempés et frais pour visiter la partie haute de la montagne qui est le site antique de hierapolis : nécropole, théâtre, thermes, agora...
Nous partons d’abord voir la piscine de la fontaine sacrée dans les ruines, très beau mais vu le prix, nous décidons de ne pas y faire trempette et de se baigner dans les vasques au coucher du soleil. Nous prenons un stock d’eau et nous partons pour la visite de l’ouest du site (autres vasques, partie asséchée) puis vers le haut de la cité antique avec le magnifique théâtre antique : décor très bien conservé sur la scène.



Nous marchons ensuite vers la partie est car nous avons appris que les touristes la désertaient mais que c’était superbe pour la vue. En effet, nous attendons le coucher de soleil devant un promontoire sur les vasques : le bleu devient or liquide, c’est magique.
Nous décidons ensuite de faire la descente parmi les vasques et de se baigner dans la plupart, nous sommes très peu sur le site car beaucoup de groupes sont partis. On en profite à fond ! On redescend vers 20H30 tout craquelés par le calcaire mais trop contents !
Après une bonne douche, nous filons manger dans un restaurant de la petite rue centrale qui offre une magnifique terrasse sur la montagne éclairée, on est envoûtés !! Se marre
Ce matin, les courbatures se font sentir et comme notre bus de nuit ce soir ne part qu’à 22h, nous allons passer la fin de matinée et après-midi dans des piscines d’eau thermales et bain de boue au pied du site, dans un village voisin afin de se reposer un peu...
On vous raconte la suite demain soir quand on sera en Cappadoce !!
On vous embrasse
A très vite



[ Voir les photos : Turquie - Pamukkale ]

lauretmax
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr