La Lune des Andes

San (ou plutot avec) Pedro de Atacama

Le 15/07/10, 22:34

-70.4099715-29.8256595

Nous arrivons a San Pedro de Atacama le dimanche vers 15h, charmant petit village situe a 2500 m d altitude au nord est du Chili a la frontiere de la Bolivie et de l'Argentine

Apres avoir fait quelques hotels, nous trouvons enfin une chambre. Les vacances des Chiliens et des Argentins commencent. La premiere nuit nous avons droit un tremblement de terre de 6,4 sur l'echelle de Richter avec un epicentre situe a moins de 50km: ca fait bizarre de voir les murs bouger. Pas de degats a signaler.

Des le lendemain nous partons pour une petite randonnee VTT qui nous mene dans le desert d'Atacama.Comme d'habitude nous nous sommes trompes de chemin et nous voila a faire du VTT dans le sable : c'est la vallee de la Loosa....

Le jour d'apres nous partons a 4h du matin pour aller admirer les geyser d'el Tatio a 4200 m d'altitude : on peut voir des projections d'eau et des fumees qui montent jusqu'a 7 m de haut. A cette altitude l'eau bout a 85 degres, mais nous on se les caille : il fait -20 degres dehors. Sur le chemin du retour, on trouve des piscines naturelles chauffees. Apres avoir pris notre courage a deux mains pour enlever nos 5 couches, on se jette a l'eau. Pas tres longtemps car elle est pas si chaude que ca : 30-35 degres mais avec un -20 degres a l'exterieur.

Le soir nous allons admirer les etoiles dans le desert d'Atacama a travers des telescopes ou nous avons pu apercevoir l'anneau de Saturne et admirer la Voie Lactee. Ici on peut apercevoir plus de 6000 etoiles alors qu'en France seules 1000 sont visibles. Grace a son super laser de la guerre des etoiles, nous avons pu voir les differentes constallations (enfin pas toutes, on avait pas assez bu !).

Une sortie dans la Valle de la Muerte nous amene a faire du Sandboard sur les dunes de sables. Ca manquait un peu de vitesse, on devait pas avoir le bon fart mais c'etait fun. Direction ensuite la Vallee de la Luna pour admirer le coucher de soleil sous une tempete de sable.

Aujourd'hui on a refait une sortie VTT vers les Ruines de Catarpe et les Gorges des Diables. Les VTT etaient nettement moins bien : Florence a eu un velopour aller acheter le pain et ils on reussi a me trouver le VTT de bibi. On avait l'impression que c'etait l'ouverture de la chasse dans chaque montee.

Demain depart pour la Bolivie avec une excursion de 3 jours en 4x4 pour traverser le Salar d'Uyuni.