Le 10/10/14, 12:06
105.6741246153815.093011592308
Fleurs de frangipanier, emblème national du Laos.
Sabaidee! ("sabadi", bonjour lao)
Les vols Paris/Hanoi et Hanoi/Vientiane se sont bien passés, avec une très longue attente à Roissy pour l'enregistrement des bagages, près de deux heures de queue...
A l'arrivée, passage rapide à la douane pour prendre le visa. Un taxi m'attendait, heureusement, car il y avait la fête de Bun Nam sur le Mekong, marquant la fin de la saison des pluies. Il y avait des courses de bateaux dragons à pagaies, et tout le centre de Vientiane était interdit à la circulation, laissant place à une immense foire. Le taxi a donc appelé mon hôtel et deux jeunes filles sont venues pour me guider et m'aider à porter mes affaires.
Ma chambre
Pour ceux qui se demande ce que je mange le matin! 😉
La chambre n'étant pas encore prête, je prends mon petit sac et file près du Mekong.
Une foule dense remplit les rues, les sonos des vendeurs (téléphones portables, vêtements, produits de beauté, boissons, nourriture,...) se font concurrence, c'est à qui hurlera le plus fort. Sur le Mekong les bateaux dragons s'entrainent alors que des danseurs faisaient une démonstration de danse traditionnelle sur un bateau publicitaire.
Bateau dragon sur le Mekong
Une journaliste m'a interviewée sur la fête, je lui ai dit que ça changeait du calme habituel de Vientiane! En plus l'ambiance était bonne et malgré la foule il n'y avait pas de bousculade, les gens faisant attention aux autres.
Aujourd'hui Vientiane a retrouvé son calme, c'est l'heure du rangement et du grand nettoyage du centre ville.
Vat (temple) In Paeng, près de mon hôtel.
Je suis allée faire un tour à pied pour visiter quelques temples et prendre mon billet de bus pour demain soir. Le nombre de voitures a bien augmenté depuis la dernière fois ici.
Tour au tambour, Vat In Paeng.
Dragon à trois têtes avec offrandes (riz et fleurs) sur la langue.