Voyage Indonesie 2014

Découverte du Mont Bromo

Le 23/09/14, 3:27

114.51740634783-8.3115465652174

La nuit fut très courte et très froide... Nous avions fait rendez-vous avec le groupe à 3h30. Nous avons mis 1h15 à pied dans le noir complet avec nos torches pour atteindre le premier point d'observation d'où nous avons pu observer le lever du soleil. Quel spectacle magnifique nous avons découvert au fur et à mesure que la lumière du jour s'intensifiait et éclairait les monts avoisinants !


Nous distinguions d'abord un premier volcan au premier plan (le Batok), ensuite le cratère impressionnant du mont Bromo et enfin un troisième volcan (Gunung Semeru) en arrière-plan, le tout se trouvant entouré d'une plaine remplie de cendres et de sable volcanique. Nous avons également été surpris par la fumée qui s'échappait des volcans. Les volcans ne sont plus vraiment actifs pour l’instant, il y a seulement une petite colonne de fumée qui s’échappe de chacun d’eux. Mais il y a encore quelques années, cela était encore plus impressionnant car il y avait de gros grondements et il était possible d’observer régulièrement durant la journée des explosions qui sortaient du cratère.


Une fois le soleil levé, nous sommes montés au deuxième point de vue afin d'encore mieux voir le centre du cratère. Nous avons bien fait de procéder de la sorte et de ne pas réserver l'excursion en jeep car du premier point de vu où nous étions, nous pouvions apercevoir la cinquantaine de touristes qui se trouvaient plus haut alors que nous nous n'étions une petite dizaine. Lorsque nous sommes arrivés au deuxième point de vue, tous les touristes avaient déjà repris la route avec leur jeep pour se rendre dans le cratère.



Nous avons hésité à nous rendre sur la crête du cratère à pied mais après notre petit déj, nous avons finalement opté pour reprendre la route immédiatement car il nous restait encore 8h de route avant de rejoindre le mont Kawah ljen que nous irons découvrir cette nuit.

Après 1h30 de minibus, nous revoilà redescendus au terminal de bus direction le Kawah ljen.
Content d'être arrivés tôt à la gare, nous montons dans un bus dont le chauffeur nous dit qu'il allait démarrer dans 20minutes. Nous avons finalement dû attendre 1h30 avant qu'il ne parte car le bus tardait à se remplir... Et cela dans un bus sans airco mais nous n’avions pas d’autres solutions... Cette fois ci, nous avons même eu droit à une chanteuse de karaoké durant le trajet. Ce fût très folklorique 
Après 3h de trajet durant lequel nous avons pu faire connaissance avec deux françaises et un hollandais, nous sommes arrivés au terminus d'où nous devons encore prendre une voiture pour Pos Palduding (village d'où part le trek pour le mont Kawah ljen).
Nous décidons de partir tous ensemble afin de partager les frais mais arrivés là-haut, à notre grande surprise, il n'y avait qu'un seul hôtel ouvert avec une seule chambre qui était déjà occupée par un autre couple de touristes.
Après avoir fait le tour du village, nous avons dû nous résigner à redescendre au village précédent à 30’ où nous avons soupé, pris une bonne douche bien méritée (vu que la veille les douches communes ne donnaient vraiment pas envie) et nous nous sommes aussitôt couchés afin de récupérer de la journée d'aujourd'hui et car il ne nous restait plus que 4h de sommeil avant le trek de cette nuit.

[ Voir les photos : Indonésie - Kawah Ljen ]

mayakasih
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr