Ceylan

Histoire d'Inde

Le 21/05/14, 10:17

80.5982127914896.98568316

Une histoire d’Inde

Pour mieux comprendre ce problème je peux vous raconter une histoire d’Inde. Aux temps de Bouddha il y avait un personnage très riche. Il eut beaucoup de capacités pour gagner de l’argent. Il instruisait ses employés de la façon suivante : nous devons accumuler comme les termites, ces petites fourmis blanches qui construisent petit à petit des grandes termitières, des châteaux pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Tous les jours il ajoute quelque chose à son palais. C’était sa façon d’augmenter ses richesses. D’ailleurs cet homme était très avare – il ne donnait rien de ce qu’il avait à personne. Aussi a-t-il interdit à ses employés de donner n’importe quoi à quelqu’un d’autre. Il voulait devenir encore plus riche. Il a même caché des trésors dans son palais dans des lieux secrets pour que ses proches et ses employés ne puissent pas les trouver.

Un jour il mourut. Son fils devint le propriétaire du palais. Son père prit renaissance près du palais dans une famille très pauvre. La naissance du bébé augmenta encore la misère de cette famille. Quand le garçon eut quatre ans, sa mère lui donna un bol pour qu’il mendie son pain. En faisant la mendicité il arriva devant le palais qu’il avait construit dans sa vie antérieure. Il eut une sensation de « déjà vu » devant cette maison, et il voulut y entrer. Les gardiens ne le laissèrent pas passer, mais lui, avec les expériences de sa vie antérieure, put trouver la façon d’y accéder sans être aperçu. Les enfants de la famille riche le virent dans le jardin, et ils crièrent tout de suite : pisæch ! (Cela signifie un esprit qui hante les vieux châteaux). Les gardiens vinrent, et ils attrapèrent le gosse pour le mettre dehors. Bouddha vit la situation avec ses yeux divins, et il apparut alors. Il expliqua aux habitants du palais médusés, comment ce garçon misérable avait pu échapper au contrôle des gardiens. Il leur confia aussi qu’il y avait des trésors enfouis dans le jardin que le garçon pouvait leur montrer. Ils suivirent les conseils de Bouddha et les indications du garçon misérable et ils trouvèrent effectivement les trésors enterrés. C’est ainsi qu’ils réalisèrent que le garçon mendiant était en connexion kamique avec l’ancien propriétaire.

Nous pouvons comprendre à travers cette histoire que nos actions de générosité ou d’avarice ne restent pas sans conséquence à l’égard de notre vie ultérieure. Les gardiens de cette histoire avaient suivi les ordres de leur ancien patron de ne rien donner aux mendiants ; c’est pour cela que le pauvre garçon mendiant ne reçut rien des habitants riches du palais. Les conséquences kamiques des actions d’impiété retourneront sans pitié à celui qui les a pratiquées. Si nous ne donnons rien aux autres, nous ne recevrons rien d’eux parce que les actions produisent leurs réactions. Nous ne pouvons pas espérer quelque chose que nous n’avons pas pratiquée. Par contre nous pouvons être certains que notre investissement dans les actions généreuses aura ses fruits salutaires.

Une autre morale de cette histoire est que les richesses et les pouvoirs de ce monde ne nous appartiennent pas en réalité. La personne morte a dépensé beaucoup d’argent à payer ses employés mais ils obéissent désormais à quelqu’un d’autre. Les investissements dans les richesses terrestres s’enterrent avec nous, et n’ont aucune utilité posthume.

De toutes façons nous ne pouvons pas éviter la mort. L’heure de la mort arrive, nous sommes obligés de partir. Dans le Dhammapada, Bouddha déclare : « ni dans l’air, ni dans les profondeurs de l’océan, ni dans les hauteurs des rochers, nulle part dans le monde entier il n’existe aucune place où l’homme puisse trouver un abri contre la mort. »

http://www.buddhaline.net/Enseignements

[ Voir les photos : Sri Lanka - Dikwella ]

farfadette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr