Actualités Voyage Enroutes.com

Road trip aux USA : et si on partait sur la route ?

Le 18/03/14, 12:29

-120.33154535.91358185

Un Road trip aux Etats-Unis, cela vous tente ? Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les routes américaines, à bord d’une belle décapotable ! Mais sachez que ce voyage implique de prendre en compte quelques règles, notamment les règles de conduite et le code de la route aux Etats-Unis.


Quelle voiture choisir pour votre road trip ?

Le choix de la voiture dépend principalement du budget dont vous disposez ainsi que du confort que vous recherchez. Si vous prévoyez de rouler sur de nombreux kilomètres et de parcourir quelques pistes, optez pour un Mid-size SUV de type Jeep Liberty ou Ford Escape. Certaines agences de location proposent également des petites autos moins onéreuses, des monospaces, des berlines, des voitures de sport de type Mustang ou encore des grands 4X4. En louant une voiture, assurez-vous bien de bénéficier de l’option « kilomètres illimités ». Pour le choix du véhicule, n’oubliez pas non plus de tenir compte de vos bagages. En outre, sachez qu’aux Etats-Unis, la taille d’une automobile n’est pas un souci car les routes sont grandes et c’est aussi le cas des places de parking.

Comment est la conduite sur les routes américaines ?

Un point positif sur les routes américaines : la conduite est facile. Ce, car les routes sont larges et il est rare de rencontrer beaucoup de trafic. De plus, les Américains sont des conducteurs prudents. Leur conduite est sereine, cela est probablement dû à la boîte de vitesse automatique. Parfois, la conduite peut même s’avérer un tantinet ennuyeuse.

Les règles de sécurité à respecter et le code de la route aux Etats-Unis


Aux Etats-Unis, le taux d’alcoolémie est de 0,8 gramme. Si vous vous faites coffrer en état d’ébriété, cela équivaut à un crime aux yeux de la loi. Aussi, sachez que vous n’avez pas le droit de vous arrêter comme bon vous semble sur le bord de la route, vous encourez une amende. S’il vous faut absolument faire une halte, des aires et des points vista ont été aménagés pour cela. La limitation de vitesse est généralement de 65 miles par heure, soit près de 100 kilomètres. En pleine ville, la vitesse est limitée à 45 miles. Par ailleurs, aux Etats-Unis, le piéton est très respecté. Si vous devez tourner à droite après un feu rouge, vous devez d’abord laisser les piétons passer (en france aussi d'ailleurs, ça se fait chez les conducteurs civilisés...). Et comme un peu partout dans le monde, les grandes villes des Etats-Unis sont également sujettes aux heures de pointe. Ainsi, ne passez pas sur les axes principaux entre 6h30 et 9h30, et entre 15h et 18h. Enfin, n’oubliez pas que le port de la ceinture est obligatoire.

Et la voiture dans tout ça ?

Certaines personnes seront tentées de louer un mini van ou un RV (recreation vehicle), c'est à dire un camping car. Vous pouvez tout aussi bien partir avec une berline (plus courant aux USA que les monospaces) et dormir dans les campings ou les motels qui sont légions sur les routes américaines.
Dans tous les cas ne négligez pas non plus l'entretien de votre véhicule. Faites une révision générale avant de partir, vérifiez les feux, freins et bien entendu les pneus. Si vous partez en hiver, équipez vous de chaines dans les régions montagneuse. Et si vous voyagez en été (ce qui est plus probable) vous pouvez opter pour des pneus été (exemple: http://www.tirendo.fr/voiture/pneus/pneus-ete/) qui vous offriront une adhérence parfaite sur sol sec et sont dotés d'une excellente durée de vie.

Quoi qu'il en soit n'oubliez pas de vous reposer toutes les 2 heures. Car si les américains conduisent moins vite que nous, la monotonie des paysage et des routes peut parfois s'avérer soporifique.

Infos Utiles pour se loger sur la route:
- Liste des campings : http://www.camping-usa.com/
- Motel 6 (une chaîne de motel pas chère et très répandue) : http://www.motel6.com/promotions/directory.aspx

[ Voir les photos : USA - Los Angeles ]

news
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr