Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Cambodge: passage de frontière et changement de programme

Le 25/09/13, 16:48

104.2170557512.387748825

Il est finalement temps pour nous de quitter le Laos. Nous embarquons dans un bus jusqu'à la frontière du Cambodge, à destination de Kratie, où nous espérons pouvoir observer les dauphins du Mékong (dauphins Irrawadi) que nous n'avons pas eu le temps de voir aux 4000 îles. Mais le Cambodge nous réserve quelques surprises et tout ne va pas se passer comme prévu! Neutre
Déjà le passage de frontière a été un peu chaud. On avait lu sur Internet que les gardes frontières arnaquaient les touristes en demandant de payer des suppléments pour un coup de tampon sur le passeport ou une visite médicale...et ça n'a pas loupé!
Pour sortir du Laos, le garde nous demande 2 dollars chacun pour mettre le tampon de sortie. Ceci est bien entendu un dessous de table, car il n'est normalement pas requis de payer pour sortir du territoire... Après moultes négociations, on arrive à ne payer que 20000 kips (2 euros) pour nous deux. Chaque dollar compte dans le voyage Smile , d'ailleurs à ce moment-là nous n'avions plus que 62 dollars, des euros, et des kips, il fallait économiser les dollars car sinon ils appliquent un taux du style 1 euro=1 dollar et ça fait mal au porte monnaie Crying or Very sad.
Ensuite, nous passons côté Cambodge, et des gardiens nous interpellent pour nous prendre la température (mise en quarantaine). Coût du contrôle: 2 dollars bien entendu! Du coup on ne s'est pas arrêté et on a continué tout droit en ignorant les gars qui s'excitaient un peu. On avait vu sur Internet que c'était la meilleure technique. Les 4-5 touristes qui ont passé la frontière avec nous ont tous payé (on a pas eu le temps de les prévenir) mais c'est très dur à esquiver quand tu ne le sais pas car tout a l'air assez officiel (uniforme militaire et tout...).
Bref, du coup on esquive et on fonce au stand suivant pour prendre les visas. Là l'arnaque est organisée : 25 dollars chacun (20 dollars pour le visa et 5 dollars dans la poche) et si t'as pas de dollars bah tu payes 250 000 kip ce qui fait 25 euros...cherchez l'erreur Smile. Ici impossible d'esquiver...
Si vous avez bien suivi, il nous reste donc 12 dollars.

Après ça on monte dans un autre bus à destination de Kratie. Et là c'est la loose. Un gars parlant parfaitement anglais nous explique que le Mékong a débordé et que la ville de Kratie est complètement inondée. Du coup, le bus ne s'arrêtera pas à Kratie, mais à l'extérieur de la ville et selon ce gars, tout le monde cherche à quitter Kratie car il n'y a plus de guesthouses.
Il nous propose de continuer jusqu'à Phnom Penh en restant dans le même bus, moyennant un supplément de 10 dollars chacun. Bon on n'a pas assez pour payer les deux places, on paie 10 dollar, et 100000 kips (10 euros) pour continuer jusqu'à Phnom Penh. On ne saura jamais si Kratie était réellement inondée ou pas, ou si c'était simplement une combine pour nous faire payer un extra, mais en tout cas tous les touristes ont fait comme nous.
Le trajet en bus sera éprouvant, nous avions prévu l'étape à Kratie pour pouvoir couper le trajet jusqu'à Phnom Penh en deux fois 5 heures. Finalement, nous avons eu 12 heures de bus, en comptant 4 arrêts pour réparer le moteur du bus! Choqu
Arrivés à Phnom Penh, il est déjà 23 heures passées, et le bus nous dépose au milieu de nulle part, loin du centre-ville. Nous négocions avec un tuk-tuk, et nous entassons à 6 avec nos sacs pour nous rendre à la zone des hôtels. Pas trop le choix car c'était le dernier tuk-tuk... Triste
Il nous faut 6 dollars mais il ne nous en reste que 2, alors on emprunte à un couple de français qui ira dans le même hôtel que nous, ouf!
Heureusement on a réussi à trouver de la place dans un hôtel, en réveillant le veilleur de nuit!

On trouve un resto ouvert qui accepte de nous servir à 1h00 du mat', et on se couche bien épuisés par cette inoubliable journée.

Notre bus, en stop technique:


A suivre: Phnom Penh

[ Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

CyriletBea
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr