Petite virée autour du monde...

La paz... La grande ville de Bolivie!

Le 14/05/13, 18:19

-66.94690775-18.158849625

L'arrivée sur la paz est vraiment impressionnante ! Vous arrivez dans une ville énorme de l'altiplano... 8h du matin... Trafic énorme... Et là, vous vous apercevez que vous rentrez à peine dans la banlieu... El alto, ville immense eparpillée au sommet de la paz!
De là, commence la descente dans le trou... tous les flans de la montagne sont occupés par de petits immeubles en briques... cela donne un aspect rose à la ville. A la descente du bus, il fait très chaud, l'air est quasi irrespirable à cause de la pollution... En plus, de l'air, vous en manqué, on est quand même à 3600m d'altitude!
La première journée est consacrée à la visite de la ville et à préparer les prochains jours...
Le lendemain, à 7h, je décolle avec un couple de suisse pour aller descendre en vélo la fameuse route de la mort... horaire bolivien oblige, nous décollons seulement à 10h... Le guide avait pris un cuite la veille...
Nous grimpons en minibus au départ de la route à 4700m... Mon vélo est super, tout suspendu, avec freins à disque hydrolique... Il faut bien ça, ça va descendre! Le trajet est de 64km... altitude à l'arrivée 1100m! Wahou!
Après la traditionnelle offrande à la pachamama, alcool 95° ... Nous attaquons la première section de 27km bithumée ...a fond... avec circulation de camion et de bus... rassurant...
Passage par un contrôle anti-drogue...
Puis, c'est enfin le début des choses sérieuses... un chemin, pas plus de 3m de large,taillé dans la roche il y a 80 ans, à flan de montagne... Je prends au fur et à mesure confiance dans mon vélo... il avale tout... c'est super...J'ai bien failli mourir quelques fois en croisant des 4x4 qui montaient... mais bon, suis toujours là!
Enfin, pour que la journée soit complète, j'ai assisté à un accident de minibus... la route de la mort ne porte pas son nom pour rien! Bref, l'ensemble du groupe a aidé à sortir 14 personnes d'un minibus à 40m en contre bas! Par chance, il y avait 2 médecins dans le groupe... les secours ne sont arrivés que 2 h plus tard sans équipement... je pense qu'il y aurait eu des morts si nous n'avions pas été là !

Le lendemain repos et je me décide à faire un trek de 3 jours pour l'ascension du huayna potosi! Altitude 6088m...
Le premier jour est consacré a l'entraînement... On est monté sur un glacier à 4900m... utilisation des crampons et du piolet... grimpette... du fun...
Le second me paraissait simple... petit rando de 3h pour monter du camps de base au refuge de haute altitude... bref, départ 4700m arrivée 5200m... Le petit plus, l'ascension se fait avec le package complet! Soit une bonne vingtaine de kilo!
J'ai souffert... le manque de souffle, la chaleur... lorsque vous arrivez vous êtes heureux! Les toilettes les plus hautes du monde! Un petit chalet très spartiate où s'entassent une trentaine de grimpeur de toutes nationalités...
De mon coté, j'ai de la chance... notre groupe est impair... Je me retrouve seul avec un guide. En plus, il est bien sympa et un peu vieux .... il a donc plus d'expérience... Il me rassure en me disant qu'il fait l'ascension 3 à 5 fois par semaine depuis 10 ans!
Souper à 5h de l'aprem puis au lit! La pseudo nuit est froide dans un dortoir avec 30 personnes qui cherchent le sommeil... bref, on dort pas!
A minuit, c'est le levé... un bon maté de coca... du sucre...et on s'équipe! Trois couches de pantalons, gants, sur gants, guetres ....il faut chaud d'un coup! En sortant, il fait bon dehors... pas de vent! Le guide m'annonce une nuit idéale.
La montée est lente... Nous rattrapons malgré tout les autres groupes! Au bout de 2h, nous sommes devant... le guide m'annonce qu'il faut ralentir sinon on sera trop tôt au sommet ! Le comble! Mais depuis le vent s'est levé et j'ai très froid au pied. Je ne sens plus mes orteils... le guide me dit que tant que je ne sens pas des picures d'aiguilles tout va bien... De toute façon, je n'avais l'intention d'arrêter....Vers 5h, je commence a être vraiment fatigué ! Un gros coup de bar... mal au ventre! Je mange du sucre et me repose un peu... et ça repart! On arrive enfin à la partie critique.
Les 300 derniers mettre se font à flan de falaise sur un corniche glacée de 10 cm de large! Pour les gens qui ont le vertiges, s'abstenir....d'un coté 200m de falaise et de l'autre 1000m de chutte. Étant, le premier, le guide est plus obligé de retracer le chemin... Je l'assure pendant qu'il avance doucement puis c'est mon tour!
Enfin c'est le sommet! Il fait encore nuit et je tremble de froid, de fatigue et de peur... l'adrénaline ca réveille! Mais j'y suis! 6088m! Ça le fait...
Le lève de soleil est magnifique!
Après, c est la redescente... pas forcément le plus facile! Les chaussures me font un mal de chien! Mais cerise sur le gâteau, le guide m'emmene dans d'autre combe sauvage et magnifique! Un peu de luge ça fait du bien!
A 9h, retour au camps, petite soupe et redescente dans la vallée ... puis 2h de bus... arrivé à 2h à l'hôtel, j'ai l'impression qu'il est 22h... grosse douche et dodo...
La journée aura fait quand même 11h de marche!
Après une très grosse nuit, c'est reparti! Direction le lac titicaca et copacabana! Surpris

[ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Vnanouk
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr