Vins' en Nouvelle Zélande

China part 2

Le 21/09/10, 15:50

112.1738504-7.79771242

22 Août, après un course contre la montre pour me rendre à la gare à 7h du matin (m'étant couché à 4h30 la veille, bien peu sobre, je n'ai évidemment pas entendu mon réveil et me suis miraculeusement réveillé à 6h30); me voilà en route pour Xining, à 12h de train de là, et en couchette cette fois ci! Bien entendu, le trajet me parût très rapide. Entre deux siestes, je fais la connaissance de Jason, un Chinois qui se rendait à Xining avec une amie, le vélo sous le bras, afin de parcourir le périple Xining Lhasa! 2000Km à vélo en 20jours dans la région du Tibet (qui est, je le rappelle, le toit du monde, avec des cols à plus de 5000 mètres d'altitude), autant dire que je me suis senti ridicule avec mon périple Néo Zélandais!
La raison de ma venue à Xining est simple : me rapprocher au plus près de la région du Tibet, afin de trouver un moyen de m'y rendre sans trop avoir à dépenser d'argent. Suite aux émeutes ayant eues lieu à Lhasa, le gouvernement à décidé de fermer les frontières de la région du Tibet: Lorsque la situation s'est apaisée, les frontières ont été réouvertes, à la différence que, dès lors, les touristes devaient se procurer un visa pour pouvoir y rentrer. Plutôt simple en théorie, sauf que, pour se procurer un visa, il faut passer par une agence de tourisme, acheter un tour organisé qui coûte au moins 500 euros pour seulement quelques jours.. Pas forcément le budget pour ça et le côté business de la chose ne m'attire pas non plus.
Une fois arrivé, on s'est retrouvé par hasard à l'auberge, et décidons d'aller manger ensemble dans un marché de nuit (hum hum, méfiance!!). Leur anglais n'était pas top, cela ne nous a pas empêché de pouvoir communiquer pour autant. J'aurais appris pourquoi personne ne comprenait quand je disais que je venais de France : « France » ne dit tout simplement pas pareil en chinois!
J'aurais aussi appris que, lorsque un chinois te demande «Qu'est ce que tu veux manger?», la réponse est très souvent prise au sens littéral du terme. Alors à ma requête « du poulet et des noodles », je me retrouve nez-à-nez avec un poulet entier, découpé en morceaux, la tête tournée vers moi avec un air de « pourquoi tu m'as fait ça? ». Ma tendance végétarienne n'a jamais été aussi forte pour le coup, j'aurais picoré quelques bouts par si par là, l'appétit aux abonnés absents! La soirée fût fort sympathique cela dit!
Le lendemain, je retrouve mes deux compères chinois, loue un vélo pour la journée, et nous voilà parti à la découverte de Xining! S'aventurer sur les routes partout en Chine s'avère dangereux, difficile et très comique. La seule règle est qu'il n'y en a aucune, alors on essaie tant bien que mal de se frayer un chemin au milieu des voitures et des klaxons (oui, le chinois aime klaxonner pour un oui pour un non). Petit détour rituel par la gare afin d'acheter mon billet pour Chengdu. Encore une fois, la tâche s'avère très compliquée : c'est la semaine de la reprise universitaire, et tout les étudiants prennent le train. Aucun siège disponible pour la semaine à venir, obligé de passer 27heures debout! En désespoir de cause, je prends le billet.
Après avoir déambulé dans le marché tibétain, et mangé un plat de noodles dans un restaurant du coin tenu par une famille musulmane, je retourne à l'auberge où je rencontre un petit groupe d'Australien avec qui je prends l'apéro et sors manger.
Le lendemain, par le biais du marché noir ferroviaire, je trouve un billet de train en couchette pour le jour suivant. Je l'achète au prix fort, mais au moins, je suis sûr d'être à temps à Chengdu pour mon vol pour Kuala Lumpur. Je passe mon dernier jour à Xining a flanner dans les rues avec des anglais rencontrés la veille.
27 aôut, après 27h de train, me voilà arrivé à Chengdu. Le trajet ne m'aura pas paru long. J'ai passé mon temps à lire, dormir et discuter avec quelques jeunes chinois. Une fois bien installé, je décide de rester à l'auberge toute la journée pour écrire un peu (et oui, beaucoup de retard, encore une fois!) et lire. En fin de journée, je tombe sur Alex, l'anglophone avec qui j'avais voyagé au début de mon périple en Chine. Le temps de prendre un verre et le voilà reparti dans son train direction le Vietnam. Je rencontre par la même occasion un groupe de personnes du quatre coin du monde avec qui j'ai passé mes derniers jours en Chine.
Durant ces quelques jours à Chengdu, je suis allé visiter le quartier tibétain, et le centre ville. Rien d'extraordinaire à tout ça, encore une grande ville!
Le temps d'une journée, je suis parti en bus pour Leshan, non loin de là. Au pied de la rivière, un bouddha géant de 71 mètres a été construit, histoire de calmer les eaux... Le tout est vraiment spectaculaire (le courant de la rivière aussi.. Je ne suis pas sûr que le bouddha est rempli sa fonction première!). Cela dit, ça emmène beaucoup de touristes dans le coin. Un parc thématique a même été construit autour du monument (encore une fois, ils sont futés!).
Pour ce qui est du reste de mon temps, je l'ai passé à manger des noodles dans un restaurant en bas de la rue ( le petit jeune d'à peine une quinzaine d'année pétrissait la pâte devant nos yeux, et transformer le tout en un millier de filament, le tout en un rien de temps! Un régal), boire des bières avec mes amis, lire et dormir; après tout, ce sont les vacances!
Le mois sera passé très vite (comme à chaque fois que je voyage vous me direz). Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre quand je suis parti, et après mon voyage, je ne suis pas du tout déçu. Il est vrai que la culture est très différente de la notre, ainsi que la vie au quotidien. J'aurais quelque fois perdu patience, mais j'en garde aujourd'hui un super souvenir, une belle expérience. J'espère un jour pouvoir y retourner (pas à la même saison cela dit!) et voir tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir. Ce pays est tellement grand, j'ai l'impression d'y avoir fait des pas de fourmis!
Pour l'instant, nous voilà au 02septembre, c'est reparti pour Kuala Lumpur, où je rejoins Laura le lendemain. Après nous être baladé dans les rues, mangé jusqu'à bien nous tendre la peau du ventre (d'ailleurs, mes excès de nourriture vont se faire payer sur la balance dès mon retour je sens... Mais qu'importe, la nourriture est tellement bonne en Asie qu'il est difficile (et serait bien dommage) de s'en priver! Après avoir passé quatre jours à Kuala Lumpur (qui n'est autre qu'une grosse métropole sans grand intérêt à mes yeux), nous voilà parti pour une nouvelle aventure : direction l'Indonésie!