le tour de pauline

Decouverte de Java et fin du mois indonesien !

Le 04/06/10, 6:56

111.9144375-7.807908525

Apres le depart de Greg, il me restait 15 jours en Indonesie et je n'avais pas trop de plans...Je me suis dit que c'etait quand meme dommage de pas faire un tour sur Java. Ni une, ni deux, j'ai pris mes billets sur internet, direction Jakarta ! J'y ai passe une journee et une nuit et ca m'a suffit ! Une nuit dans un losmen - sorte de guesthouse - completement degueulasse... en meme temps a 4 euros la nuit ... Et je suis partie le lendemain matin avec le premier train pour Yogyakarta! A la gare de Jakarta, c'est pas complique j'etais la seule touriste ! Et c'est parti pour 8 heures de train, la traversee de toute la partie ouest de l'ile. Des paysages de rizieres magnifiques - tout aussi beaux que ceux de Bali, si ce n'est plus - des grands espaces, les volcans ... Et aussi de gigantesques decharges a ciel ouvert, des biddonvilles, des dechets et encore des dechets ... Une autre face de l'Indonesie qu'on voit moins dans les iles.
Apres 8 heures de train j'arrive a yogya avec l'objectif premier de me trouver un hotel, epuisee ! Je n'ai pas mis longtemps a chercher ! 'Jony' est venu a ma rencontre pour me proposer des hotels : il a commence par me faire visiter les plus chers bien surs mais je lui ai rapidement dit que je comptais pas mettre plus de 70 000 Rp cad 6 euros ! Du coup j'ai atteri dans un losmen dans le nord de la ville, a sosro. La proprete en Indonesie ca a un prix ! Et comme je l'ai pas mis, je l'ai pas eue !

Le lendemain je me suis balladee en ville, dans le marche, dans les gangs, sortes de petites allees pietonnes ou se succedaient bookshops, warungs et cafe internet. Le lendemain matin, reveil a 4h du matin pour la visite de Borobudur et de Prembanan ! Les deux sites a cote de Yogya a visiter ! Journee epuisante par la chaleur mais je n'ai pas ete decue ! Lever de soleil a Borobudur. et des temples aussi splendides qu'impressionnants !
Le site s'est ensuite rapidement empli de visiteurs, majoritairement des ecoliers de Java en sortie scolaire et les seances photos ont commence ! Les petits etaient plus interesses a prendre des photos des touristes blancs que des monuments !

Et puis le lendemain j'ai quitte Yogya pour le Volcan Bromo a l'est de Java. Je suis passee par une agence de voyage locale qui proposait un pack logement + hebergement. Je suis montee dans le minibus et je me suis retrouvee avec deux couples ... je me suis dit encore une fois que des couples y a jamais de gens qui voyagent seuls dans ce pays ? Bordel !
Et a ce moment la, je vois une fille, la trentaine, entierement equipee et sponsorisee par Quechua et affublee d'un guide "le petit fute" ! Coooooool ! Et c'est comme ca que j'ai rencontre Julie ! apres 10 heures de bus, on pensait enfin arriver a l'hotel qu'on avait tous reserve par l'agence mais non ... on a eu la surprise d'arriver dans une maison sans electricite, sans douche et avec les toilettes a l'exterieur... Bon on a meme pas cherche a negocier avec le conducteur qui parlait pas un mot d'anglais ! On a plutot pris ca a la rigolade avec le couple de francais et Julie et moi, en se disant qu'on reglerait ca directement avec l'agence le lendemain. Par contre, un couple d'ecossais a pas rigole du tout ... Le genre de personnes que j'ai parfois rencontre pendant mon voyage. Completement intolerants, agressifs. toujours a raler, et a repeter que si ca avait ete chez eux, ca se serait jamais passer comme ca... et bien rester chez vous alors ! A se demander pourquoi des gens comme ca voyagent ...

Bref, apres une tres courte nuit, leves a 4h, on a monte le Mont Bromo pour admirer le lever de soleil ! On a pas ete decus c'etait magnifique !!! On a attendu ensuite le bus de nuit pour repartir sur Balie, en pensant qu'on allait retourner a l'agence pour se faire rembourser la nuit d'hotel ! Ils etaient sacrement bien organises ! On avait du les prevenir qu'on arrivait, du coup, plus personne au bureau quand on est arrives sur place ! L'hallu !!
En bons francais que nous sommes, on a pas lache l'affaire et apres avoir alerte le voisinage, ils ont fini par se pointer une demi heure plus tard. Etant la seule a parler anglais, jai commence a negocier pour les 4, afin qu'ils nous remboursent une partie du tour ! Et apres plus d'une heure de negociation un peu houleuse, j'ai obtenu satisfaction ! Dix minutes plus tard, on etait dans le bus de nuit pour Bali...

Contente de retrouver le calme de Bali mais aussi vraiment heureuse d'etre allee faire un tour sur Java ! On est ensuite partis deux jours avec Julie, la francaise que j'ai rencontre, sur Nusa Lemboganan, une petite ile au sud de Bali. Mer turquoise, pas trop de touristes, hotel au bord de la plage, piscine donnant sur la mer... le pied quoi ! On a bulle la premiere journee et le lendemain on a decide de louer des velos pour faire le tour de l'ile en velo ! C'etait genial ! A part qu'on a mis deux heures pour rentrer ... impossible de retrouver le chemin et comme les indonesiens ne supportent pas de dire qu'ils ne savent pas, ils t'indiquent une fausse route... Apres plus de 6heures de velo en plein soleil on avait bien merite notre Bintang au bord de la psicine!

Me voila de retour a Bali, je vais partir dans quelques heures pour le Laos... enfin apres 3 avions, une nuit a l'aeroport de Singapour, j'y serai !
ca me fait bizarrre de quitter l'Indonesie, gros coup de coeur pour ce pays et sa population! Une fois passee les quelques arnaques inevitables, la plupart des indonesiens que jai rencontre sont vraiment adorables et toujours acceuillants. Un pays magnifique, et encore des belles rencontres.
Toujours ce sentiment etrange de tristesse et de nostalgie de quitter un pays mais excitee de partir pour en decouvrir un autre.

Nouveau pays, nouvelle aventure !