Java-Bali-Lombok 2010

Roule-t'on à droite en Indonésie?

Le 28/05/10, 17:43

112.63377333333-7.9835746

Question simpliste. La route est un combat, je dirais même un art martial, où toutes sortes d'attaques sont permises. Un combat où il se trouve toujours des combattants autour de vous et parmi eux, toujours un pour vous attaquer. Un combat où aucune attaque n'est trop folle pour être tentée, quelle que soit la force de l'adversaire et où finalement, les seules marques de respect sont pour les fondements de cette pratique : Seuls deux combattants combattent à la fois et le perdant n'est pas déshonnoré s'il perd un combat loyal. Le Klaxxon est un élément essentiel de cette pratique. Un coup de Klaxxon de l'attaquant peut signifier l'engagement du combat (qui consiste initialement en une simple tentative de dépassement). Le perdant peut abandonner la lutte d'un simple coup de klaxxon. Enfin, un combattant peut humilier un adversaire ne combattant pas honorablement d'un coup de Klaxxon. Le combat est alors perdu.
Avant de tenter un inventaire des combattants et de leurs "pouvoirs", en commençant par les plus faibles en apparence, essayons de décrire le ring : Le ring est composé d'une bande de bitume et de deux bandes de terre. Dans la situation d'équilibre, les piétons empruntent les bandes de terre, les deux-roues sans moteur circulant dans un sens les deux voies de circulation non marquées sur la gauche de la bande de bitume, les véhicules à quatre roues ont une file sur la droite des deux files "deux roues". Ils peuvent être doublés à leur droite par des deux-roues rapides à droite desquels peut circuler une deuxième file de voitures plus rapide que la première. Le sens de circulation opposé est similairement structuré. Une bande d'arrêt d'urgence pour les piétons est respectée par tous les autres véhicules au milieu de la bande de bitume, entre les deux sens de circulation. Comme la bande de bitume excède rarement les 8m de large, vous comprenez que des situations de conflit débouchant généralement sur un combat se produisent en permanence entre les usagers de la route que nous appellerons "les combatants"!
Qui sont les combatants?
Les piétons, handicapés par leur faible vitesse, leur carapace molle et l'absence de klaxxon, sont respectés de tous les combattants lorsqu'ils empruntent une des voies de circulation. Si un combat s'engage, il est immédiatement perdu sans déshonneur! La situation est plus délicate lorsqu'ils traversent la route. Lors de leurs arrêts, is sont victimes d'humiliants coups de Klaxxon de la part de tous les combattants qui estiment à la fois qu'ils perturbent des combats en cours et qu'il ne s'agit pas d'un combat en 1 contre 1. Attention toutefois, lorsqu'ils sont sur la voie centrale d'arrêt d'urgence qui leur est réservée, les coups de klaxxon injustifiés augmentent leur combattivité jusqu'au point où ils peuvent stopper le trafic simplement en étendant le bras. Certains piétons très Klaxxonnés dans les centres urbain ont même acquis ce pouvoir de manière permanente.
Les vélos sont les montures à deux roues des vieux combattants. Ayant gagné suffisammant de combats dans leur vie, ils reviennent sur le ring sans agressivité. La plupart des combattants circulent en scooter ou en moto de faible cylindrée. Tous ces deux roues ont la particularité d'avoir une largeur nulle. Quelle que soit la place dont dispose une voiture pour en combattre une autre, si un deux-roues occupe cet espace, il n'empêche pas la voiture de passer. Lors de combats de nuit, les deux-roues sont vulnérables aux phares des voitures qui les paralysent rapidement mais temporairement. Lors d'un combat difficile contre un deux-roues plus puissant que les autres, un conducteur peut allumer ses phares et aveugler son adversaire qui ne tarde généralement pas à s'immobiliser sur le bord de la route pour récupérer. Une des forces des deux roues est de pouvoir emprunter n'importe quelle file "deux roues" sans se soucier du sens de circulation théorique.
Les voitures n'ont pas de pouvoir spécial à part leur vitesse. Les camions ont la particularité de rester bloqués dans les côtes extrêmement raides lorsqu'ils transportent leur propre poids en sacs de riz. Ce sont alors les piétons qui leur viennent en aide.
Une situation classique : vous voulez engager le combat contre la voiture qui vous précède. Elle utilise une file et à sa gauche, deux scooters utilisent leurs voies réservées. En face à 100m, arrivent de front deux deux-roues et deux voitures dont vous estimez que le combat est fini (éventuellement, le perdant a signalé sa défaite par un appel de phare). Vous déboitez en gratifiant les autres combattants que vous entamez un combat qu'ils sont tenus de respecter. Le perdant ralentit et le gagnant trouve miraculeusement la place de se rabattre. Les deux roues utilisent leur pouvoir de compression jusqu'à l'épaisseur nulle pour libérer l'espace du combat et vous pouvez doubler la voiture qui vous précède tout en croisant celles qui viennent en face plus les quatre deux-roues.
Vive la conduite à Java et à très bientôt!!

patricia beno
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr