Cher volontaire,
Vous êtes étudiant(e)s, enseignant(e), professeur, éducateur spécialisé, retraité ou actif, vous rêvez de venir en Afrique, de partager des expériences, visitez des sites inédits dans nos villes et villages et vous êtes à la recherche d’un stage d’étude dans un cadre associatif à l’étranger, vous voulez participer à des actions solidaires (camps chantiers et stages été 2011 et hiver 2011) en Afrique
Vous êtes une association, une ONG, porteuses de projets à réaliser en Afrique, vous êtes à la recherche d’un partenaire pouvant vous aider sur le terrain afin de concrétiser ces derniers...
L’association défi des jeunes volontaires (une association humanitaire togolaise, enregistrée auprès du ministère de l’administration territorial de la république togolaise) vous offre cette opportunité.
les stages sont effectués tout au long de l'année
SANTE
Accueil en stage d’élèves infirmier(e) s, projets de sensibilisation sur la santé sexuelle en milieu rural, projet de prévention sur le paludisme et l’hygiène, don de médicaments
EDUCATION
Soutien scolaire, projet de lecture, aide aux enseignants dans les écoles, animation d’ateliers pour les enfants, projet de don de livres, de réhabilitation de bâtiments scolaires, de bibliothèques...
.
ENVIRONNEMENT
Sensibilisation de la population à la gestion des déchets ménagers en vue d’avoir une nouvelle génération écolo.
ART
Batik pour les amoureux des couleurs et de la décoration d’intérieur, djembé pour les amoureux du tam-tam.
Toute fois djvtogo est ouvert à d’autres propositions de stage
Pour toutes autres informations, ou mieux nous connaître veuillez visiter notre site web :www.djvtogo.fr.gd ou nous écrire directement
djvtogo@hotmail.fr ou plus simple nous appeler sur le 228 724 80 82
NB:la djvtogo est prèt pour vous fournir tous les documents possible pour effectuer vos voyages .
Programme des camps chantiers été 2011
CODE DJV1. Du 13 juillet au 03 août 2011
ARTISTIQUE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS
PRESENTATION DE LA LOCALITE :
KPELE–ADETA : est le chef-lieu de la sous préfecture de KPELE. Cette ville se trouve à 145 km au Nord-Ouest de Lomé, elle est située au pied des plateaux de Danyi sur la route principale de KPALIME et d'ATAKPAME. KPELE-ADETA dispose de nombreux atouts naturels et technologiques comme un climat très favorable à l'agriculture, mais aussi le téléphone, l’eau de pompe, Internet, la poste, et un centre hospitalier. L'animation y est quotidienne, notamment le lundi grâce au marché qui accueille beaucoup de commerçants de tous coins du Togo.
Cette région abrite de nombreux sites touristiques tels que la cascade de KPIME, le Monastère de DZOGBEGAN, le Pic d’AGOU (plus haut sommet du Togo), ...
ACTIVITES : Au Togo, comme dans de nombreux pays africains, l'artisanat doit être vu comme un moyen d'expression culturel et de partage de civilisations très anciennes. Ce chantier permettra aux volontaires de découvrir les savoir-faire artisanaux de ces peuples et ainsi de mieux comprendre les différences culturelles. Les volontaires seront initiés aux techniques du batik, de la confection de perles, de la percussion, de la danse africaine (plus précisément togolaise), ....
Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbons, coloriages, ...) pour les enfants.
FRAIS DE PARTICIPATION : 180 euros
NOMBRE DE VOLONTAIRES : 15
CODE : DJV 2Du 14 juillet au 03 Septembre 2011
REBOISEMENT ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS
PRESENTATION DE LA LOCALITE :
KPIME: KPIME Il jouit d’un climat tropical doux. Sa population d’environ 2500 habitants est en majorité paysanne, les activités agricoles sont essentiellement vivrières et maraîchères. KPIME 199 km de LOME (la capitale) abrite une école primaire et un dispensaire. L'accueil est très chaleureux et l'animation est quotidienne (chants et danses folkloriques, les activités sportives etc....).
ACTIVITES : Les volontaires participeront à la protection des milieux ruraux avec des techniciens de l’agroforesterie. Le but sera de planter des arbres fruitiers et d’ombres (recherche de piquets dans la brousse, préparation des trous pour la mise en terre, arrosage, surveillance des jeunes plants, ...). Les participants essayeront aussi de se familiariser avec la faune et la flore de l'environnement du village d’accueil. L'activité consistera aussi à sensibiliser les populations sur les bienfaits de la faune et la flore.
Les volontaires organiseront en plus avec les enfants de la localité de l’animation, si possible ils
monteront des petites pièces de théâtre.
Pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petits cadeaux (jouets, jeux, bonbons, coloriages, ...).
FRAIS DE PARTICIPATION : 180 euros
CODE : DJV 3Du 10 juillet au 31 juillet 2011
SENSIBILISATION VIH/SIDA ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS
PRESENTATION DE LA LOCALITE :
AGOU : est un village essentiellement agricole situé à100 km de Lomé. La population est cordiale et réserve des accueils très chaleureux. Dans cette région se trouve le mont le plus haut du Togo sur la route national numéro 2. Est renommé pour sa préparation de l’alcool local communément appelé « SODABI et DEHA ». Mais aussi pour sa grande variété de fruits et légumes (mangues, papayes, cacao, avocats, oranges, bananes citrons, etc...).
ACTIVITES:
La population et en particulier la jeunesse (surtout en milieux ruraux) sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de repousser ce fléau qui entrave sérieusement le développement durable des ces milieux, qui, loin des villes sont un peu oubliés.
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs, et si possible, la projection de films sur le VIH-SIDA.
Les volontaires organiseront en plus avec les enfants de la localité de l’animation, si possible ils
monteront de petites pièces de théâtre. Pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petits cadeaux (jeux, bonbons, des dessins à colorer...).
FRAIS DE PARTICIPATION : 180 euros
NOMBRE DE VOLONTAIRES : 15
CODE : DJV 4 Du 21 Août au 10 Sept 2011
RENOVATION D'UNE ECOLE
PRESENTATION DE LA LOCALITE :
DANYI: est un village situé au Nord-est de la région des PLATEAUX et fait partir de la préfecture de DAYE (KPLAIME ) .à 190 km de Lomé il est abriter de plusieurs site touristiques comme ( le centre artisanale de kpalimé, grand marché, château vialle cascade de kpimé , cascade de YIKPA et monastère de DZOGBEGAN , la montagne le plus haut du Togo etc..... L’agriculture est l’activité principale et la population est très accueillantes sera au rendez-vous pour l’ambiance du camp chantier.
ACTIVITES : Les volontaires travailleront sous la direction d’un professionnel peintre et badigeonneur. Ils peindront ensemble les fenêtres et badigeonneront les murs des salles de classes. Les volontaires feront aussi des petits travaux de maçonnerie et si possible planteront dans la cours de l’école des arbres fruitiers et d’ombres.
FRAIS DE PARTICIPATION : 180 euros
NOMBRE DE VOLONTAIRES : 15
Contact :
association D J V - Togo
e-mail:djvtogo@hotmail.fr
Tél: + 228 724 80 82