La route m'appelle !

Saison 2 Épisode 2 : Le retour des Diablotins

Le 26/04/14, 18:00

-66.523107833333-27.145961166667

Bonjour à tous, et voici le 2ème article du périple Picapiedrin, avec au menu des jours des anecdotes, des impressions, des explications et surtout une belle série de photo!

Je vais tout d'abord expliquer pour ceux que ce intéresse un petit mot sur les volontaires (pas d'analyse psycothérapique hein!) et leur travail ici.

Les volontaires

A mon arrivée fin février, 3 volontaires sont déjà présent, dont Alex un Polonais dans mon pavillon. Les deux autres sont Gary (bulgare) et Helena (belge), elles sont assignées à deux autres pavillons, les hommes ne pouvant pas être présent dans les pavillons féminins ou mixte.

Chacun a un caractère distinct ce qui rend parfois intéressant ou difficile les échanges, mais c'est la richesse du voyage : la confrontation des cultures...

Le travail du volontaire est complexe comme je vous l'ai déjà exposé au dessus, mais il reste assez monotone dans l'accompagnement des enfants. Le truc qui change : les bétises et les sanctions qu'on élabore avec les tuteurs!

Début Mars l'invasion des volontaires commence, pour se retrouver à la fin du mois à 9 volontaires de tout horizon, mais principalement des francophones à mon grand plaisir... ... Mmmh

La vague d'arrivée de mars précède la vague de départ d'avril, la majorité des volontaires restant 1 mois. Certains départ sont plus difficile pour les enfants comme pour Gary, qui était restée 2 mois et demi...

Aujourd'hui, suite à des mouvements internes notre pavillon est garni de volontaires francophone avec le Départ d'Alex.

Le volontaire est souvent pris pour un jouet / bon pote pour les enfants rendant les relations d'autorité parfois difficile, pour ma part il aura fallut 1 mois pour bien faire comprendre aux enfants qu'il faut m'écouter..


Sentiment Personnel

HEUREUX Cool Cool
La fatigue, l'énervement, l'exaspération, la surprise et surtout la joie font partie de mon quotidien. Je me sens à ma place ici, que mon travail est apprécié, tant par l'équipe technique, que par les enfants. Autant dire que la formation scoute est d'une grande ici, oû patience et pédagogie sont nécessaire.

La partie complexe est la vie au jour le jour avec ces enfants sans réel foyer familial, malgré une coquille, ils sont touchants et font preuve d'une maturité incroyable concernant leur situation familiale.

Il me reste 3 semaines à tirer ici, elles vont être courte, et je crains le départ, notamment avec certains enfants.

J'accroche moins avec la nouvelle vague de volontaire, ce qui rend mon investissement, auprès de mon pavillon et des autres pavillons que j'aide, plus fort.


Anecdotes :


- Bob, enfin sorti de sa cachette, a fait connaissance avec les enfants, avant que Samuel (9ans) l'écartele, et lui coupe une de ses jambes... Après une opération chirurgicale de 3 heures, Bob était sorti d'affaire. Bob est de nouveau en convalescence dans mon casier.

- Bob a voulut faire le fier en lancant un pari de panier de basket. Si il gagnait faisait son lit tout les matins. Si il perdait, des jus et des gateaux feraient apparition dans les casiers des enfants. Autant vous dire que les enfants se sont empiffré!

- Joseph (10 ans) prend sa douche et regarde Bob lorsqu'il se nettoie les "parties" et demande avec un grand sourire : "Toi aussi tu te nettoies la boite à Pipi?"... Que répondre?

- Pour ceux connaissant la belle écriture de Bob, on lui a demander d'apprendre à écrire proprement aux enfants.. j'espère qu'aucun d'entre eux n'a des aspirations à devenir écrivain ou calligraphe.


A très vite pour plus d'aventure! Des photos sont en ligne

Le départ de la Casa est fixé le 18 mai avant la conquête de l'Est avec le compagnon de Bob.

Voir les photos : Pérou - Picapiedra ]

Posté par Hervesd
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr