En route vers les Kangourous

La fin des vendanges et les meilleurs moments chez Steeve

Le 25/03/15, 5:28

59.6513584516.734025975

Hello everybody !

J’ai encore mis du temps avant d’écrire, car il s’en est passé des choses en Australie depuis le dernier message.


Résumé :
Nous avons terminé les vendanges et sommes repartis de chez Steeve . Changement de programme : cap vers l’Ouest !


Explications :
Nous avons finalement travaillé 5 semaines dans le Grappe Picking, dont 3 semaines passées chez Steeve. Après les craintes du départ, nous nous sommes finalement sentis comme chez nous au milieu de sa petite ferme. Nous avons rangé et nettoyé tous le hangar afin de nous installer un petit squat sympa ! Steeve s’est habitué à nous et était vraiment content que l’on soit avec lui. Afin de le remercier de nous accueillir chez lui, nous avons décidé de lui offrir le dîner tous les jours. Chaque soir, un couple cuisinait pour lui et nous partagions nos histoires de la journée autour de notre grande tablée ! Nous avons partagé des moments extraordinaires tous ensembles, aussi bien chez Steeve que durant le travail ! Puis nous sommes passés de 8 à 10 personnes, car deux collègues allemands sont venus nous rejoindre avec l’accord de Steeve.
Phillipe et Victor, nos deux buckets boys ont apporté un nouveau souffle à notre groupe et les soirées étaient vraiment sympas. Côté boulot, c’était un peu plus compliqué. A la fin nous avons vraiment très peu travaillé. La saison n’était vraiment pas bonne cette année. En plus, des rumeurs ont commencé à tourner entre tous les pickeurs sur le fait que la personne pour qui l’on travaillait n’était pas réglo, et que nous n’étions peut-être pas déclarés. A la première paie nous avons été payés moins que ce que l’on pensait, les taxes étaient super importantes et, il fallait attendre trois semaines pour avoir une paye d’une semaine ! Le ton est monté ! à tel point qu’un matin les journalistes étaient à l’Oval de McLaren Flat lorsque nous sommes arrivés ! le lendemain, c’est la police qui était là ! Un truc de fou cette histoire. Et deux jours après, il y avait un reportage sur la chaine principale sur les pickeurs qui se faisaient arnaquer ! du coup on est passé à la télé ! C’est vrai qu’au final on n’a pas gagné beaucoup d’argent et qu’on va tous être obligés de retravailler ! mais les rencontres humaines et les moments passés pendant ces 3 dernières semaines resteront des moments gravés à tout jamais ! Il y a eu quelques accros, car la vie en communauté n’est pas toujours facile mais nous ne retiendrons que les supers moments !

Collins un copain de Steeve venait souvent nous voir avec ses deux enfants et son gros chien BODY. C’est lui qui nous a rapporté les canapés. On pouvait aller cueillir des pommes et autres fruits tous les jours chez Steeve. Du coup au départ, j’ai fait de de la compote une ou deux fois pour tout le monde, pour le dessert du soir ! ca paraît rien, mais pour nous manger du frais, du nature, c’est top ! du coup, Marie l’allemande de 18 ans, m’a surnommé Maman Aline dès les premiers jours, et c’est resté mon surnom pour tout le monde, même au travail avec tous les autres ! Sylvain lui s’appelait Tee-shirt, car au départ c’est tout ce qu’il comprenait et savait dire en anglais ! Bref on a connu des moments très très fort ! ah oui, pendant le travail aussi un jour, a la fin de la journée, Sylvain n’’avait plus les clés du Van ! Nous avons cherché pendant deux heures dans les rangs de vignes, mais c’est pire que de chercher une aiguille dans une botte de foin ! On a donc passé cinq jours sans clés à démarrer Cagouille au tournevis ! Finalement nous sommes allés chez Mitsubishi qui nous a donné un numéro spécial lié à notre numéro de moteur et sommes allés refaire deux nouvelles clés chez un serrurier ! Steeve nous a beaucoup aidé pour Cagouille, car il faut dire que certaines choses ne nous rassuraient pas, on a checké avec lui pas mal de choses et avons réussi à faire fonctionner le réservoir de Gaz, du coup on peut faire des supers économies maintenant ! et surtout on a une autonomie de 650kms, ce qui est vraiment bien pour un vieux van.

Pendant tout ce temps-là, nous avons beaucoup réfléchis et discuté avec pas mal de monde, concernant notre itinéraire ! Je vous rappelle qu’à l’origine nous pensions faire la côte Est jusqu’à la barrière de corail, vers Cairns ! Après ces 5 semaines, et surtout à cause ou grâce à Sophie et Thomas, nous avons finalement opté pour la côte Ouest ! On a décidé de voyager avec eux et de suivre la chaleur. Les avantages de l’Est c’est que les distances sont moins importantes et c’est plus urbanisé. Par contre, l’hiver arrive dans cette partie ! tout le monde nous a dit que pour nous avec Cagouille il valait mieux faire l’Est, c’est moins dangereux, moins chers et plus raisonnable ! L’Ouest est très vaste, plus nature et avec des distances très très longues ! il y fait plus chaud, il y a des plaines désertiques à traverser, et le trajet coûte cher, car le prix de l’essence flambe ! Après beaucoup d’hésitations, nous avons décidé de partir avec Sophie et Thomas vers Perth ! Par contre dans ce cas il faut prendre des précautions ! Il fallait qu’on trouve une roue de secours, que l’on répare deux trois trucs sur Cagouille. Nous sommes allés dans une casse où l’on paye deux euros l’entrée, on se promène avec une brouette, on démonte tout ce que l’on veut sur les voitures et après on passe à la caisse pour payer les plus gros trucs ! Lorsque nous y sommes arrivés, déjà on était en claquette alors que le port de chaussures y est obligatoire ! On ne comprenait pas trop le fonctionnement ! et là comme toujours, un australien est venu à notre rencontre pour nous aider ! Je pensais que c’était un gars qui travaillait à la casse, mais non ! Il était de Cairns et était de passage ici pour le mariage de sa fille, mais il avait l’habitude de venir ici avant quand il vivait dans le coin, donc avant de repartir il est venu checker si il ne pouvait pas trouver un truc pour sa voiture ! du coup, Anthony nous a pris sous son aile et nous a aidé à trouver une roue. On a trouvé plusieurs cousins de Cagouille, et sur les conseils d’Anthony, on a pris deux roues ! Il est resté avec nous, on a pas mal discuté ! Sylvain lui était pire qu’une fille pendant les soldes, il s’amusait à tout démonter ! et moi je le suivait avec la brouette ! Grace à Anhony, qui connaissait le gars à la caisse, on n’a pas payé très cher. J’ai pris son numéro pour quand on sera à Cairns et il m’a donné deux trois endroits à ne pas manquer dans l’Ouest ! Adorable cet homme !

Si vous avez bien tout suivit, nous voilà donc à la fin des vendanges avec deux roues de secours pour partir vers l’ouest ! Ok mais on les mets où les deux roues ??? Du coup, il nous fallait trouver des barres de toit et une corbeille pour les installer sur le toit de Cagouille. Le problème c’est que ce qui coûte 30 ou 50€ en France, vaut 300 à 400$ ici pour un petit truc. On se dit que le mieux c’est de trouver un truc d’occase ! on fait les entrepôts autour de la casse suite aux conseils d’Anthony. Chaque personne nous renvoie vers une autre adresse et au final, il y a une organisation qui récupère les voitures accidentées et qui démonte toutes les pièces et les énumère sur un réseau de partenaires. On a donné le modèle de notre Van et le gars nous a trouvé une galerie qui couvre tout notre toit ! On est rentré tout fier chez Steeve pour montrer notre nouvel investissement et après une discussion, on se dit que pour le bush, se serait bien qu’on est comme un hovant pour se protéger du soleil ! On avait déjà la bâche, il a suffi que Steeve nous trouve deux trois trucs dans son shed et nous voilà avec un super aménagement prêt à affronter les déserts de l’Ouest ! Il a de l’allure maintenant notre Cagouille, un vrai van d’aventurier ! ! Petit check-up général, un peu de graisse, gros ménage intérieur et nous voilà prêt pour notre grande soirée de départ avant de tous prendre la route le lendemain.

Je vous passe les détails de la dernière soirée d’adieux, car ça c’est universel, c’est partout la même chose ! Soirée Burger, cadeaux pour Steeve, bières, vins... et nous voilà samedi 14 mars, enfin le grand départ de ce pourquoi nous sommes là : notre road trip à travers l’Australie ! Grandes embrassades et quelques larmes et nous voilà partis avec Thomas et Sophie en route pour l’aventure ! A nous l’Ouest les grandes étendues et la chaleur ! les requins baleines, les plages paradisiaques...

Début de notre road trip dans le prochain message, car il y a déjà beaucoup à lire aujourd’hui !!!!!

Il arrive très vite, pas d’inquiétude !!! Le meilleur et le pire vous attend !


Pleins de gros bisous !


Cheers !























































Voir les photos : Australie - Renmark ]

Posté par sylvaline

Grapes Picking : Les vendanges

Le 02/03/15, 2:05

59.6513584516.734025975

Coucou tout le monde,

Je suis désolée pour le temps qui s’est écoulé entre le dernier message et celui-ci. Nous avons beaucoup travaillé et donc eu peu de temps pour venir à la Library. La dernière fois que j’ai posté un message, nous devions commencer le travail le vendredi ou le lundi avec un couple de français qui nous avait rappelé. Finalement tout a commencé le mardi 10 février 2015 à 4H45 ! Cela fait maintenant presque 3 semaines que nous travaillons dans le « grape picking ».

Résumé : Nous sommes en pleine saison des vendanges, toujours à Mc Laren Vale. Le travail est pénible mais on tient bon après 12 jours en continu ! et 3 semaines au total !

Explications :
La première semaine n’a pas été trop pénible (à part le réveil) car nous n’avons pas travaillé beaucoup d’heures par jour. Le programme était sympa : travail le matin et plage l’après-midi. Nous avons donc ivesti dans un parasol pour Sylvain et dans un équipement de plongé pour nous amuser ! La première semaine s’est passée comme cela tranquillement avec Sophie et Thomas le couple de français grâce auquel nous travaillons. La mayonnaise a pris très rapidement avec eux et on a bien rigolé dès le départ. La première semaine a été riche en rencontre : des perroquets qui nous répondaient Hello, des Koalas qui nous regardaient travaillé perchés dans leurs arbres, un kangourous qui nous surveillait à l’endroit où l’on dort, et même les dauphins qui venaient nous faire coucou lorsque l’on se baignait. Je ne vous parle même pas des centaines d’oiseaux et perroquets sauvages que l’on voit tous les jours les uns tous plus beaux que les autres. Nous avons également appris beaucoup de choses sur les araignées, reptiles et autres bêbêtes que l’on peut trouver en Australie car Sophie et Thomas sont très calés la dessus. Nous avons même caressé un Pogona que Thomas a trouvé en travaillant au milieu des vignes, sans parler des arraignés, des pinces oreilles... nous avons même fait une course au Kangourou pendant le travail !
Le premier week-end est arrivé, nous avons lavé CAGOUILLE, nos vêtements et retrouvé Chloé et Jon (un copain de Sylvain rencontré sur le Tour) qui venaient d’arriver dans le coin, après avoir visité Kangaroo Island. Du coup, on a demandé à notre manager « DUDA » s’ils pouvaient venir travailler aussi avec nous. Nous avons donc entamé notre deuxième semaine de travail avec deux nouvelles recrues. Nous avons fait plus d’heures lors de cette semaine, mais finalement nous prenions cela comme un jeu à qui serait le meilleur Pickeur et aurait le plus de Token ! ah oui je ne vous ai pas expliqué l’organisation de d’une journée type de travail
Alors tous les matins, nous nous levons à 5h10, nous partons à 6h45 pour arriver au point de rencontre à 6h15. Je précise que nous dormons sur un parking et qu’il fait en général très froid le matin et qu’il y a beaucoup de vent. Nous déjeunons et nous nous habillons donc rapidement dans le noir car le soleil n’est pas levé à cette heure si. Le point de rencontre est à environ 25 minutes de notre parking de nuit. Tous les matins nous descendons la montagne pour aller au stade de Mc Laren Flat. C’est ici que se retrouvent tous les pickeurs « employés » par notre contractor. Il s’agit d’un organisateur de vendanges. Nous inscrivons à ce moment-là notre nom sur le livre ce qui nous donne un numéro pour la journée. Nous attendons que tout le monde arrive et partons en voiture en file indienne tous derrière notre chef Duda vers le champ qu’il faut vendanger. Nous changeons donc de champs tous les jours et même souvent plusieurs fois dans la journée. Le but est de remplir notre bucket le plus vite possible, et de crier « bucket » afin qu’un bucket boy vienne le chercher et le vider dans la remorque du tracteur, à ce moment-là le bucket boy nous rend notre sceau vide avec un jeton dedans. A la fin du champ, nous comptons nos jetons afin que Duda les note sur le livre en face de notre numéro ! C’est grâce à cela que l’on sait qui est le meilleur de la journée. Bon soyons clair j’ai très vite lâché la compétition car je suis vraiment la plus mauvaise ! Il faut savoir que les champs de vignes sont loin d’être plats et rectilignes, et quand il fait 30°C dès 10h du mat’ c’est difficile de courir. Alors moi j’y vais tranquillement et j’en profite pour discuter avec les autres pickeurs. Nous sommes entre 30 et 40 personnes dans l’équipe de Duda, avec pas mal de nationalités différentes ! Les plus chiants c’est les YOUGO comme on les appelle entre nous. Ils sont finalement serbes ou croates et reviennent tous les ans travailler avec Duda et ont l’habitude d’aller très vites car ils sont payés en fonction du nombre de sceaux qu’ils font. Du coup, c’est la guerre ! Ils veulent les plus grosses grappes, ils font n’importe quoi et ne respectent rien ! Nous passons nos journées à nous embrouiller avec eux ! Il y a aussi pas mal d’Allemand, eux sont plutôt cool et pas prises de têtes et ensuite il y a les locaux (les australiens) et bien sûr pas mal de français ! Les nantais sont d’ailleurs assez nombreux !! 44 représente !!! Donc à part les Yougo on discute avec tout le monde ! On travail a deux (souvent en couple), un de chaque côté du rang et cela nous donne de bonnes engueulades bien sûr !
A la fin du travail on est vraiment sale, et oui je ne pensais pas que les raisins attaquaient autant les vêtements et la peau ! Nous allons donc nous laver dans l’eau de la mer et prenons notre douche sur le parking de la plage où il y a une douche public dehors, en plein vent ! Puis nous rentrons sur notre parking de nuit en haut de la montagne après avoir fait quelques courses pour le soir !
Depuis quelques jours nous avons sympathisé avec un couple d’Allemand, Max et Marie qui nous ont rejoint à notre parking de nuit. Au programme Crep’Party, Pasta Party, Burger Party et petit morceau de guitare ! C’est vraiment sympa, car on travaille tous ensembles la journée, les grappes de raisins volent un peu et ça chambre pas mal. Et après on se retrouve tous ensemble pour manger le soir. Au final, même si l’on travail, nous avons l’impression de bien profiter et de nous amuser un max ! Il y a deux jours quelque chose d’inouïe nous est arrivé, un australien s’est arrêté pendant que nous dinions tous ensemble et nous a proposé d’aller chez lui car il a une grande ferme avec de a place pour accueillir les 3 vans et le 4x4. Pour moi cela semble impossible qu’il fasse cela sans imaginer qu’il nous veuille du mal. Mais après avoir discuté avec tout le monde, cela semble tout à fait normal ici en Australie ! Les australiens sont fous !
Nous sommes donc allés hier soir chez Steeve ! En effet, il y a de la place pour nous ! Il vit seul avec son chien et son chat et entretient un champ d’olive ! On ne comprend pas trop ce qu’il fait mais il est gentil. Cela nous permet de récupérer un peu de confort, avec l’électricité, un frigo, des toilettes, une douche, une machine à laver... Je dois avouer que je n’ai pas très bien dormie la nuit dernière ! mais bon nous sommes huit personnes donc je vais me rassurer petit à petit ! En tout cas, la vue est magnifique et nous sommes en pleine nature au milieu des kangourous ! Je vous mettrai les photos la prochaine fois !
Surtout pas d’inquiétudes si vous n’avez pas trop de nouvelles de nous, car nous n’avons plus de crédit sur notre portable, donc pas d’internet non plus et nous n’avons pas toujours le temps et l’énergie de venir à la bibliothèque. Cela fait maintenant 11 jours que nous travaillons non-stop, et Duda nous a dit que nous devrions travailler encore tout le weekend, nous allons donc enchaîner une semaine de plus sans repos !
Mais on est content, on travail et on gagne de l’agent, la première paye est tombe vendredi.

On vous embrasse fort !

Sylvaline



































































[img]https://www.enroutes.com/album_pic-142720.jpg[/img]



[img]https://www.enroutes.com/album_pic-142719.jpg[/img]



[img]https://www.enroutes.com/album_pic-142722.jpg[/img]

Voir les photos : Australie - Renmark ]

Posté par sylvaline
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr