Vincent et Nora dans les terres australes

Retour au bercail

Le 28/12/12, 11:02

114.373039583.0220502

Ce matin, levet tôt pour prendre taxi puis navette jusqu'à l'aéroport, où nous dépensons nos derniers yen avant de décoller pour Londres.
Après un vol sans problème mais long, nous nous occupons 2 heures à l'aéroport en regardant la "Kate-mania" dans les boutiques de souvenirs avant de prendre notre dernier vol pour Paris.
Nous voila de retour à Paris, et nos bagages nous ont fidèlement suivis tout du long!
Fatigués, nous craquons à l'idée de devoir reprendre le RERB, le changement à Châtelet, le RER A et les 10min de marche a pied et nous nous offrons le taxi pour finir avec le sourire ce superbe voyage!

A venir sur le blog dès que les lessives sont finies et les yeux en face des trous : les photos et quelques statistiques.

Posté par NoraVincent

Tokyo d'hier et de demain

Le 27/12/12, 14:26

114.373039583.0220502

Ce matin, visite du temple de senso-ji à asakusa, ou un omikuji nous prédit du bonheur Se marre Puis déjeuner dans une ancienne maison de 1868 qui a miraculeusement survécu aux tremblements de terre et au bombardements, avec structure en bois et parquet en laque.
L'apres-midi, changement de style, direction akihabara, le quartier technologique et ses boutiques informatiques et de manga. Nous faisons même une pause dans un maiden-café (un café ou les serveuses sont habillées façon manga).
C'est notre dernier jour, demain nous partons tôt pour l'aéroport et samedi nous essayons de nous remettre de tout cela et du décalage horaire et de reprendre pied avec la réalité...
Nous vous tenons au courant pour les photos du voyage!

Posté par NoraVincent

Upside Down

Le 26/12/12, 0:52

114.373039583.0220502

Nous arrivons à Tokyo au petit matin : changement d'hemisphere, de continent, de saison... Changement de monde!
Il faisait chaud avec de la pluie, il fait un grand soleil mais froid. Le style était bronze et décontracté, nous voici au cœur d'une fourmilière grouillante. Les villes etaient de taille raisonnables et bien organisées avec des plans carrés, c'est une mégalopole dont la lecture du plan demande une solide expérience... Les gens parlaient tous anglais et nous comprenions notre environnement, ici peu de gens parlent anglais et nous voilà analphabètes!
Nous réussissons à trouver notre hôtel et poser les bagages avant d'aller nous balader au parc shinjuku-gyoen avec sa serre et son jardin traditionnel japonais, avant de déjeuner dans un ramen puis de retrouver Malinka/Bernadette, Jordi, Julie et Ysé arrivés un peu après. Nous montons voir Tokyo de haut depuis la mairie (45ieme étage) (incroyable, le temps et clair et dégagé et nous voyons le mont fugi Choqu ) puis nous descendons avec la nuit découvrir un autre aspect de Tokyo : les néons, les boutiques où produits de luxe côtoient déguisement de soubrettes coquines, salle de jeux d'arcades et leurs gamers obnubilés...

Posté par NoraVincent

Survol d'Auckland

Le 25/12/12, 15:11

114.373039583.0220502

Aujourd'hui, théoriquement, visite d'Auckland. En pratique, tout est fermé pour cause de Noël : musée, zoo, et même la plupart des restau... En plus il fait gris et pleut par intermittence.
Nous nous offrons donc une vraie bonne grande grasse mat, avant d'aller rejoindre la seule activité en intérieur ouverte, la skytower (une tour dans laquelle on peut monter et qui dépend de notre hôtel, nous avons des billets à tarif ultra-réduit, heureusement car en accord avec notre habitude (voir bridgeclimb), la vue est assez limitée... Enfin, cela nous permet tout de même de survoler Auckland des yeux entre deux nuages.
Nous faisons ensuite un petit tour sur le port, où nous voyons le départ d'un ancien voilier de class America (il est maintenant possible de s'inscrire pour naviguer dessus), ce qui permettra à Vincent de bien remplir sa carte mémoire Roulement des yeux , et où le soleil nous rejoint par instant.
Puis nous partons pour l'aéroport pour finir par survoler Auckland pour de vrai, afin de rejoindre Sydney d'où nous nous envolons pour Tokyo après une courte correspondance.

Posté par NoraVincent

un plan en or un peu plombé

Le 24/12/12, 11:24

114.373039583.0220502

 Aujourd'hui est prévu la visite de la péninsule de coromandel, en commençant par les hot water beach, une plage où affleure des sources d'eau chaude a marée basse et ou on peut donc se creuser sa piscine. Malheureusement, la queue d'une tempête tropicale touche la péninsule et au réveil, vent, pluie et brouillard nous font renoncer. A la place, nous rangeons le camping-car que nous devons rendre cette après-midi Mmmh
Nous visitons ensuite une ancienne mine d'or (c'est une région minière). Le musée est encore en cours d'enrichissement mais c'est intéressant, surtout le vieil appareillage d'extraction qui fonctionne encore en démonstration! 
Nous voilà de retour a Auckland avant notre départ demain Crying or Very sad
Nous nous offrons tout de même comme cadeau (Noël oblige) un massage au Spa de l'hotel Smile

Posté par NoraVincent

exploitation des ressources

Le 23/12/12, 10:53

114.373039583.0220502

[la localisation n'est pas bonne, nous sommes sur la "bay of plenty" mais toujours des pbm pour changer l'itineraire]
Aujourd'hui, journée a thème : l'exploitation des ressources neo-zélandaise. 
La première étape est en deux phases : exploitation des superbes paysages par l'industrie cinématographique (et le film du seigneur des anneaux puis plus récemment le hobbit), puis l'exploitation des décors du film par l'industrie touristique. En effet, nous partons visiter hobbiton, la ville des hobbits, qui avait été détruite après la trilogie initiale, reconstruite pour "le hobbit" et cette fois préservée pour être visitée. Exploitation est le bon terme car tous les quarts d'heure, un bus dépose une nouvelle cargaison de touriste. Ceci dit, c'est vraiment très joli, aucune trace du XXIs, pleins de petites "maisons" (des trous en langage hobbit) a flancs de colline, des fleurs partout, et l'auberge et le moulin près du lac (avec une boisson offerte). Vraiment mignon, ça donne envie d'y habiter!!
Ensuite, nous visitons une exploitation de kiwi-fruit : visite des vergers et dégustation (y compris de vin de kiwi), avec pleins d'infos intéressantes (comme le fait que les kiwi difformes sont vendus localement car pas assez beau pour l'exportation ou qu'il les cueille avant maturité car c'est une exigence des supermarchés).
Enfin, nous finissons la journée pour voir deux kauris, des arbres autrefois très répandus en NZ mais maintenant rare car il ont été surexploités pour leur bois et leur sève....

Posté par NoraVincent

une odeur de fin du monde

Le 22/12/12, 10:45

114.373039583.0220502

D'après une interprétation du calendrier maya et en tenant compte du décalage horaire, c'est aujourd'hui la fin du monde Roulement des yeux . Nous décidons donc d'être aux premières loges en étudiant les manifestations géothermiques neo-zélandaises sous toutes leurs formes. 
Nous commençons la journée par le parc volcanique de wai-o-tapu. C'est comme si un designer fou avait crée un parc dédié a toutes les formations géologiques les plus improbables : eau bouillonnante sortant de la terre, fumerolles, cristaux de souffre, terrasse de silice, mare de boue, le tout avec des couleurs allant du jaune au violet en passant par les bleus et les verts... Impressionnant!! La visite se termine par un geyser, dont le déclenchement est légèrement "aidé" a une heure précise pour que les touristes puissent le voir via l'ajout de savon Etonn .
Nous continuons avec la vallée waimangu, la vallée volcanique la plus récente et dont la formation et l'évolution est entièrement suivie : crée par une éruption fin XIXs, la recolonisation de la végétation et les phénomènes volcanique ont pus être étudiés. C'est moins impressionnant que wai-o-tapu mais plus joli, et très différent : les phénomènes se produisent au milieu d'un sentier verdoyant de végétation.
Direction rotorua, où nous visitons le village thermal maori de whakarewarewa. Toujours cette odeur de souffre, ces fumerolles et ces sources d'eau chaude, que les maoris utilisent pour leur cuisine, en plus de leur lessive et de leur bain! Nous dégustons d'ailleurs un délicieux maïs cuits ainsi avant le spectacle folklorique (haka, danse de poi, etc...), sympa mais assez orienté "touriste".
Pour finir la journée, direction le polynesian spa, ou les sources d'eau chaude sont utilisées en piscine. Nous nous ressourçons tous les deux dans une piscine privée (un panneau a l'entrée précise que les maillots de bain n'y sont pas obligatoires, mais nous ne vous dirons pas notre choix... Mr. Green ) avant de rejoindre la partie publique avec différents bassins (2 eaux pour la peau ou les articulations et 3 températures). Nous en ressortons en pleine forme!
Ça aura été une superbe journée mais nous sommes heureux en partant de ne plus avoir cette omniprésente odeur de souffre dans les narines...

Posté par NoraVincent

Ça commence dans une winery et se finit en prison...

Le 21/12/12, 10:39

114.373039583.0220502

Après presqu'un tour de cadran dans notre lit (haaaa, enfin), départ pour Napier. Napier se trouve dans Hawke's bay, une des régions viticoles les plus renommées de Nouvelle-Zélande. Nous nous arrêtons donc dans une winery pour gouter leur production et déjeuner. Nous repartons ensuite pour Napier. La ville a été totalement détruite lors d'un tremblement de terre en 1931, et entièrement reconstruite dans le style art déco. Il en résulte une très grande unité architecturale, en plus dans un style peu fréquent. Nous nous baladons dans la ville sous un grand soleil (la météo nous apprend que c'est la seule zone de l'île nord qui n'est pas sous la pluie Cool . Nous visitons également le Wine Center, qui propose une dégustation avec pièce a arôme (tirée du "nez du vin" bien connue du GT), 6 vins a déguster avec vidéos explicatives des maitres de chai des domaines correspondants. Nous finissons la journée par une visite de l'ancienne prison de Napier (maintenant reconvertie en auberge de jeunesse a thème), un des rares bâtiments a avoir survécu au tremblement de terre, en activité jusque 1993, et bien préservée. Nous nous promettons de ne plus prendre de routes a contresens pour ne pas découvrir sa remplaçante !!
Nous reprenons ensuite la route pour nous rapprocher de rotorua et rejoindre notre camping, ou nous coucherons après une intense chasse au moustiques (une bonne vingtaine de tués dans notre campervan Choqu ) et une nuit sans plus de piqure.

Posté par NoraVincent

Tongariro alpine u-turn

Le 20/12/12, 8:54

114.373039583.0220502

[toujours clavier qwerty, et la localisation n'est pas bonne, nous sommes beaucoup plus pres du parc que Taupo, mais la connexion est trop lente pour changer l'itineraire]
Ce matin, lever tres tres tot (5h) pour un depart tot pour la rando (et encore, la premiere navette du camping etait complete et nous avons donc vise la suivante. La rando est tres tres populaire et il est donc conseille de partir tot pour eviter les foules aui arrivent plus tard car la plupart des gens vienne de Taupo qui est plus loin - d'ou notre changement d'itineraire).
Normalement, il s'agit d'une traversee ("crossing"), mais une recente activite volcanique a ferme la deuxieme moitie du parcours, nous devons donc faire demi-tour peu apres le point culminant.
Les paysages sont spectaculaires et nous beneficions d'un temps exceptionnel, pas de nuage, soleil... Par contre, comme c'est tres venteux, il fait tres froid, ce qui change de centre rouge! Heureusement nous etions prevenus et donc equipes en consequence. Nous verrons meme un peu de neige au sommet, nous pourrons donc dire que nous avons vu de la neige en ete, en decembre! Nous admirons notamment les fameux "lacs d'emeraudes" et ferons un detour par le sommet de la montagne (le parcours franchit un col) pour profiter du panorama. Des fumerolles apparaissant et disparaissant donnent au tout un aspect fantomatique.
Vivement qu'on puisse mettre des photos sur ce blog!!
Nous rentrons fourbus mais ravis, et bien decides pour une fois a nous coucher tot et nous lever tard!!
PS : nous montons 800m plus haut qu'au depart, avec un denivelle positif de 1200m sur un total de 21km de rando

Posté par NoraVincent

kiwis verts et vers luisants

Le 19/12/12, 6:41

114.373039583.0220502

[aujourd'hui on tape sur un qwerty car pas de wifi mais un ordi mis a disposition]

Ce matin, nous recuperons le camper-van*, ou plus exactement la camionette brinquebalante avec un lit installe derriere Mmmh. les portes doivent etre claquees vigoureusement pour se fermer, l'autorqdio est couvert par les vibrations et les accelerations sont... remarquables (surtout pous ceux qui nous suivent qui ont bien le temps de les remarquer) Razz
Cela nous laisse le temps de voir le paysage, qui nous fait beaucoup penser au seigneur des anneaux (ce qui n'est pas etonnant puisque le film a ete tourne en nouvelle-zelande). Ici c'est un peu la comte (ou un peu l'ecosse sous le soleil), et le lendemain pendant la rando nous verrons des paysages faisant penser au mordor...)
Nous partons pour la region de waitomo, avec tout d'abord un arret a la ferme des oiseaux sauvages qui presente pleins d'oiseaux natifs de l'ile dont des kiwis (c'est le premier endroit qui a reussi a faire se reproduire des kiwis en captivites). Ils sont beaucoup plus gros qu'on le pensait (de la taille d'un bon canard), et bruns, pas verts, mais c'est pour le jeu de mot du titre. Il y a egalement beaucoup de canards locaux, dont certains sont parmi les plus rares du monde(mais pour etre honnete, si on ne lit pas le panneau explicatif, ca ressemble beaucoup a un canard de chez nous Se marre ). Nous rejoignons ensuite les grottes de waitomo, celebre pour leurs vers luisants que l'on voit sous la voute. C'est effectivement remarquable, il y a des centaines et des centaines de petites lueurs bleues (pour Jordi --> on dirait des LEDs LOL ), mais c'est tres (trop) touristique et perd donc un peu de son charme.
Nous rejoignons ensuite un camping proche du parc national de tongariro pour etre sur le pied de guerre demain pour LE treck neo-zelandais, le tongariro alpine crossing.

* on ne l'a pas precise mais on s'est leve tot pour changer car le lieux de location du camper-van etait a l'autre bout de la ville...

Posté par NoraVincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr