Le 21/01/09, 10:56
65.19416646666733.190510766667
On passe les derniers jours de notre périple à découvrir les îles de la baie de Hong Kong.
D’abord, une journée à Cheung Chau, petite île sans voitures ;ici tout est pêche !.La rade est pleine de bateaux
et les gargotes du port nous permettent de déguster les produits de la mer !
L’île se traverse en 5 minutes et de l’autre côté on découvre les plages de sable petites et ventées. Les sportifs sont là : deux adeptes du kitesurf. Pour nous ce sera une petite sieste au soleil !
De retour sur l’île de Hong Kong, on décide de remonter au Peak Victoria pour admirer encore une fois la vue sur cette baie fabuleuse. On prend un bus qui nous fait découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles tours, quelques maisons individuelles et les stades de foot !! Oui ici c’est au pluriel...4 stades les uns à côté des autres !!! Le coucher de soleil et la vue sont toujours aussi beaux !!On ne s’en lasse pas !!
Le lendemain, on part vers l’île de Lantau , c’est la seule île avec celle de Hong Kong, où les voitures sont autorisées. Elle est reliée au continent par un pont de 2,2 KM , un des plus longs du monde ! On y découvre un grand Bouddha de 34m de haut! Impressionnant !!
Au sud, le village de Taï o est un village sur pilotis, les gens vivent de la pêche. On y trouve toutes sortes de poissons séchés...dont des requins !!!
L’île de Lamma nous permet de faire une petite randonnée entre ses deux villages de pêcheurs, ici aussi pas de voitures. On croit y découvrir une superbe crique mais.....elle est juste défigurée par une énorme verrue industrielle !!!!
Enfin, les restaurants des deux petits villages étaient bien agréables. Le bateau nous ramène à Central sur l’île de Hong Kong et d’un coup de bus on va à Aberdeen. C’est le port de Hong Kong, là où les jonques et les sampans se mettent à l’abri des typhons !!
Le contraste est saisissant entre ces frêles embarcations et les buildings qui entourent la rade l’asphyxiant peu à peu !!
Pour le dernier jour on a décidé d’aller au musée, Marcelle insiste et Véro est d’accord. Marcelle relit le guide en diagonale, ne voyant que le côté culturel.... On fait du métro, du train, on traverse un énorme centre commercial, on se perd.. enfin on arrive devant un grand et beau musée...On se régale d’avance des belles collections qui nous attendent ! C’est bizarre, les portes semblent closes !!! Et oui, il a fallu se rendre à l’évidence du panneau sur la porte « fermeture hebdomadaire le mardi », on se précipite sur le guide...c’est bien écrit « tous les jours sauf mardi » !!! On éclate de rire !! Tout ce chemin pour ça !!!!Enfin on repart dans l’autre sens et on profite d’un jardin classique à la chinoise avec une multitude de bonzaïs, au milieu des immeubles et sous les 4 voies, bien sûr !!
Ensuite on découvre le temple le plus populaire de Hong Kong dédié au Taoisme, au bouddhisme et au confucianisme. Beaucoup d’adeptes sont présents et se prosternent avec des bouquets d’encens. Jeunes, vieux, tous aussi dévots !
Avant de partir à l’aéroport , on décide de se faire une dernière petite gargote dans un marché , on se régale de Dim sum et d’une bonne bière bien fraîche.
Ce soir retour en France. Merci à tous de nous avoir suivies.
[ Voir les photos : Hong Kong - Hong Kong ]
Posté par perchees en Inde