France

Voyager léger cet été : nos astuces pour une valise cabine bien pensée

En bref

Partager sur

Partir en vacances peut souvent sembler accablant, surtout lorsqu’il s’agit de faire sa valise. Pour beaucoup, voyager avec uniquement une valise cabine est un défi ambitieux. Mais avec les bonnes stratégies et un peu de planification, il est possible de profiter de ses vacances estivales sans se surcharger de bagages inutiles.

Optimiser son espace : sélectionner judicieusement ses tenues

L’un des éléments clés pour réussir à voyager léger est de choisir des tenues polyvalentes qui peuvent être combinées entre elles. Cela permet non seulement d’économiser de l’espace mais aussi de varier les looks sans emporter toute sa garde-robe. Avant de commencer à faire votre valise, prenez le temps de réfléchir aux activités que vous prévoyez de faire pendant vos vacances. Que vous passiez la majeure partie de votre temps à la plage ou que vous ayez prévu des soirées habillées, chaque tenue doit avoir une utilité précise.

Pensez à emporter des vêtements adaptés à chaque situation tout en évitant les duplications inutiles. Privilégiez les tissus qui ne se froissent pas facilement et qui sèchent rapidement après lavage. Par exemple, optez pour des robes en coton léger plutôt que des vêtements en lin qui ont tendance à prendre plus de place et à nécessiter un repassage fréquent. Un sarong, par exemple, peut servir à la fois de jupe, de robe, d’écharpe ou de couverture de plage.

Les indispensables de la valise cabine

Voyager avec une valise cabine signifie qu’il faut être stratégique sur ce que l’on emmène. Il s’agit de trouver un équilibre entre nécessité et minimalisme. Limitez-vous à deux paires de chaussures : une paire confortable pour les journées de marche ou d’exploration (comme des baskets ou des sandales plates) et une paire plus élégante pour les sorties en soirée. Les tongs (appelées flip-flops en anglais) sont également idéales pour la plage.

Lire aussi  Sierra Nevada : Des sommets enneigés aux sentiers de randonnée pittoresques

Quant à vos effets de toilettes, pensez bien à la règle en cabine : pas de flacons de plus de 100ml. Il est possible de prendre un shampoing de voyage au format cabine, des crèmes petit format et tout autre produit conforme à la limitation. Vous pouvez emporter avec vous des petites pochettes de savon à lessive pour laver vos vêtements à la main. Cette pratique permet de réduire considérablement la quantité de vêtements nécessaires, surtout si vous avez accès à une machine à laver pendant votre séjour.

Comment organiser sa valise ?

Une autre astuce pour maximiser l’espace dans votre valise est de bien organiser vos affaires. Une organisation méthodique facilite l’accès à vos effets personnels et réduit le stress pendant le voyage. Séparez vos vêtements en catégories dans différents sacs en nylon. Par exemple, réservez un sac pour les vêtements de jour, un autre pour les vêtements de nuit et un troisième pour les sous-vêtements et les maillots de bain. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de fouiller dans toute la valise pour trouver un article spécifique.

Bon à savoir : en roulant vos vêtements plutôt qu’en les pliant, vous économisez de l’espace et minimisez les plis. Cette technique est particulièrement efficace pour les articles volumineux comme les jeans et les pulls.