France

Visite de la Maison de champagne Louis Roederer

En bref

Partager sur

Fondée à Reims en 1776, la maison de champagne Louis Roederer fait partie des rares grandes maisons à être toujours détenues par la famille fondatrice. Avec un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, sa production de vins de Champagne, distribuée dans une centaine de pays, provient en majorité de ses propres vignes.

La genèse

La maison de Champagne Louis Roederer a vite connu des jours glorieux. Elle produisit en 1876 la première cuvée de prestige de l’histoire nommée Cuvée Cristal, cuvée exclusivement destinée à la consommation des Tsars de Russie par Alexandre II.

En 1908, elle obtint le titre de « Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l’Empereur », titre qui lui est donné par le Tsar Nicolas II et fait porter les armoiries de ce dernier par toutes les bouteilles de Cristal depuis cette époque.

Les propriétés de la Maison Louis Roederer

La Maison Louis Roederer est détentrice du plus grand domaine en biodynamie de Champagne dans le monde. En effet, elle possède 100 hectares cultivés en biodynamie et 140 hectares de culture bio. Le vignoble produit deux tiers des raisins de la Maison, ce qui permet de maintenir la qualité de la production et la constance du style Roederer.

Le pinot noir, signature de la Maison, y est majoritaire. Au fil du temps, la Maison de Champagne a fait l’acquisition de plusieurs propriétés dont Roederer Estate en Californie, Ramos pinto au Portugal, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac et le domaine Merry Edwards Winery en Californie.

Lire aussi  Découvrez comment préparer au mieux votre séjour en Martinique 

En 2018, le groupe se lance dans la création d’un réseau d’hôtels oenotouristiques en rachetant l’hôtel 5 étoiles Christiania à Val d’Isère. En 2017, le groupe reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une distinction attribuée aux entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Les vins de la Maison

Les vins de la Maison Louis Roederer se déclinent en trois catégories. Dans la catégorie des non millésimés, la Maison propose le Brut Premier et la cuvée Carte Blanche. Tous deux de même composition (40 % de pinot noir, 40 % de chardonay et 20 % de meunier), le second se différencie du premier par une teneur en sucre plus élevée.

La catégorie des millésimés comprend le Vintage, le Rosé Vintage et le Blanc de blancs Vintage. Les deux premiers sont composés de 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay. Ils contiennent respectivement 30 et 20 % de vins vinifiés sous bois sans fermentation malolactique.

Chacune de ces bouteilles vieillit pendant quatre ans puis bénéficie de six mois de repos après désengorgement. Le Blanc de blancs Vintage, quant à lui, est composé exclusivement de chardonnay. Il mature pendant cinq ans avant de reposer six mois après désengorgement. La catégorie Cuvée de Prestige, se décline en Cristal et Cristal Rosé.

Le Cristal est composé de 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay. Il est élaboré lors des grandes années, lorsque le pinot et le chardonnay sont à maturité optimale. Le Cristal Rosé est issu de la méthode de la saignée après une macération pelliculaire à froid.

Lire aussi  Croissance record : le tourisme de l’Ouest de l’Angleterre dépasse 2,46 milliards de livres et 46 000 emplois !

Nos Offres Spéciales

Lire aussi