Italie

Incident Choquant : Un Touriste Endommage une Icône Historique de Florence !

En bref

Partager sur

Une statue historique a été endommagée par un touriste en Italie, dont les dégâts sont estimés à 5 000 euros.
Il s’agit d’un Allemand de 22 ans qui a été surpris en train d’escalader la fontaine de Neptune à Florence pour y prendre une photo, le lundi 4 septembre au petit matin.
On lui a reproché d’avoir cassé un morceau de marbre du char de Neptune et d’avoir endommagé le sabot de l’un des chevaux de la sculpture.
Enregistré par la télévision en circuit fermé, ce dernier a été retrouvé et condamné à une lourde amende, selon les autorités.

Dario Nardella, le maire de Florence, a publié sur les réseaux sociaux des images et une photo du Berlinois posant à côté du monument de la Renaissance, rapporte The Telegraph .

Il a écrit : « Ce touriste a pensé que ce serait une bonne idée d’escalader Neptune pour prendre un selfie. Grâce aux caméras de sécurité de la municipalité, il a été identifié et devra payer une lourde amende. Rien ne justifie le vandalisme du patrimoine culturel ».

L’architecte responsable de l’entretien des monuments de Florence, Tommaso Muccini, a qualifié l’homme d' »imbécile » et a déclaré au quotidien italien La Nazione qu’une alarme de sécurité avait alerté les autorités après qu’il ait sauté de la statue.

Incident Choquant, Un Touriste Endommage une Icône Historique de Florence
La Statue de Neptune à Florence en Italie

Commandée par le duc florentin Côme de Médicis en 1559 pour célébrer le mariage de son héritier avec la grande-duchesse d’Autriche, la fontaine de Neptune a été entièrement restaurée en 2018, selon M. Muccini.
Les dommages récents seront réparés le mois prochain.

Cet incident est le dernier d’une longue série de mauvais comportements touristiques en Italie au cours de l’été :
Récemment, plusieurs visiteurs ont été critiqués pour avoir gravé leur nom sur le Colisée de Rome, notamment un touriste britannique qui a affirmé qu’il ne connaissait pas l’âge de l’amphithéâtre.
En août, un groupe de 17 touristes lombards a détruit une sculpture italienne vieille de 150 ans et estimée à 200 000 euros.
Deux membres du groupe sont montés dans la fontaine pour entourer de leurs bras la sculpture Domina de l’artiste Enrico Butti, tandis qu’un autre l’a poussée avec un bâton avant qu’elle ne s’écrase sur le sol.

Lire aussi  Une evasion au cœur de l’Adriatique : les joyaux cachés qui émerveillent !