Une statue historique a été brisée par un touriste irlandais en Belgique, au lendemain de sa présentation au public après une restauration de 15 000 £. Selon le média belge VRT NWS, l’homme anonyme a été arrêté après avoir brisé une partie d’une main tenant une torche sur le monument situé devant la Bourse de Bruxelles, qui a récemment rouvert ses portes.
Le bâtiment, qui abrite désormais la nouvelle attraction « Belgian Beer World », avait rouvert ses portes la veille, samedi 9 septembre, après avoir subi d’importantes rénovations qui ont coûté au total 77 millions de livres sterling.
Une vidéo partagée en ligne montre le moment où le vacancier, qui semble ivre, a grimpé sur la statue représentant un homme tenant une torche à côté d’un lion. Sur les images, on le voit ensuite en train de prendre appui pour redescendre, réussissant à briser la torche et une grande partie du bras de la statue.
Les caméras de la police ont filmé l’acte de vandalisme accidentel et l’homme aurait été intercepté et arrêté par les forces de l’ordre dans un fast-food voisin peu de temps après. Le propriétaire de l’édifice souhaite maintenant réclamer des milliers de livres sterling de dommages et intérêts directement au touriste.
Nel Vandevennet, qui a dirigé le projet de restauration, a décrit l’homme comme étant « de bonne humeur ».
Il ajoute : « Les réparations vont coûter beaucoup d’argent car le travail devra être effectué par de vrais artisans. Il est classé au patrimoine et sera suivi par l’Agence des monuments et paysages de la Région bruxelloise. Nous aimerions effectuer les réparations rapidement, mais cela prendra sûrement quelques semaines, voire quelques mois. L’ensemble du bâtiment vient d’être restauré à l’identique, y compris les deux lions qui étaient en mauvais état.
Nous pensions que les sculptures seraient plus respectées. Nous pensons simplement qu’il est très triste que cela se soit produit. »
C’est le dernier d’une longue série d’incidents impliquant des touristes qui se sont mal comportés cet été. À Rome, un touriste britannique a fait la une des journaux en griffant son nom sur le Colisée ; le même acte a été répété peu après par une adolescente en vacances dans la capitale italienne.