La péninsule de la côte est de la Malaisie (île de Tioman, Terengganu et île de Redang) bénéficie désormais de nombreuses journées ensoleillées et sèches. De même, les conditions de mer sont parfaites pour la plongée et le snorkeling. De ce côté, toutes les conditions sont réunies pour partir en Malaisie en mai. Par contre, sur la côte ouest (îles Penang, Langkawi et Pangkor), la mousson du sud-ouest commence. Elle apporte avec elle une augmentation de l’humidité et des pluies légèrement plus fortes.
Partir en Malaisie en mai : la météo en détail
Basses terres et hautes terres
Kuala Lumpur, Malacca et Cameron Highlands
Dans le centre de la péninsule et à Kuala Lumpur puis Malacca, vous pouvez vous attendre à de faibles précipitations en mai. Néanmoins, de courtes averses tropicales sont probables dans l’après-midi. La région connaît une température moyenne de 29 °C. La température est plus basse dans les Cameron Highlands en raison de l’altitude moyenne de 20 °C.
Source : Climate-date.org
Côte Est
Kuantan, île Tioman, îles Perhentian, Terengganu, Redang et Kota Bharu
Les destinations de la côte est sont à plein régime, alors qu’elles entrent dans leur haute saison. Elles bénéficient de précipitations minimales et de conditions de mer parfaites pour la plongée en apnée et en bouteille. L’une des conditions idéales si vous voulez partir en Malaisie en mai. D’ailleurs, le nombre de visiteurs est presque plus élevé à cette période de l’année. Cela se remarque surtout le week-end (température moyenne : 30 °C).
Côte ouest
Langkawi, Penang, Pangkor
Les vents de mousson du sud-ouest commencent à souffler sur la côte ouest en mai. Ils entraînent des orages plus violents l’après-midi et des conditions de mer moins qu’idéales. Les averses ont cependant tendance à être de courte durée et le soleil n’est jamais loin derrière (température moyenne : 32 °C). L’île de Pangkor est probablement le point culminant du groupe du point de vue météorologique. En effet, elle est un peu plus sèche (température moyenne : 32 °C).
Alors, êtes-vous prêt pour aller à la découverte de la Malaisie ?