Indonésie

Partir en Indonésie en octobre

En bref

Partager sur

Alors que la haute saison est en train de faire son dernier salut de l’année, vous pouvez partir en Indonésie en octobre pour profiter encore un peu du soleil et du beau temps. Si vous avez l’intention d’escalader l’un des nombreux volcans d’Indonésie, comme le mont Bromo ou le mont Rinjani, partez très tôt pour vos activités, car la saison des pluies rendra bientôt les conditions d’escalade trop dangereuses.

Partir en Indonésie en octobre : La météo en détail

Java

Octobre est un autre mois chaud et sec sur l’île de Java, dans la même veine que septembre. Les températures vont généralement de 24 °C la nuit à 33 °C le jour. Si vous prévoyez de gravir le Mt Bromo ou le Mt Ijen, c’est le dernier mois de l’année pour le faire. Autrement, si vous ne décidez pas de partir en Indonésie en octobre, vous pourriez être surpris le mois suivant par l’arrivée des pluies.

Bali

Le 10e mois est encore une bonne période de l’année pour visiter Bali. Alors, ne perdez pas de temps si vous envisagez partir en Indonésie en octobre. Il faut s’attendre à de la pluie, bien qu’elle ne dure en moyenne que 8 jours sur le mois et que les précipitations se présentent sous la forme de courtes averses tropicales. Généralement, les températures restent chaudes et sont en moyenne de 27 °C.

A cette période, il est toujours possible de plonger autour de Menjangan et du parc national de l’ouest de Bali. Ces zones sont parmi les plus protégées de l’île parce que les conditions ne sont pas aussi favorables que les mois précédents.

Lire aussi  Partir en Indonésie en février

Nusa Tenggara

Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba

Lombok et les îles Gili, Flores puis Sumba connaissent toujours des journées principalement sèches et ensoleillées tout au long du mois d’octobre. Cependant, à mesure que le mois avance, les averses de l’après-midi commencent à devenir plus fortes et plus persistantes. Les températures commencent à augmenter avec une moyenne de 28 °C, bien que les niveaux d’humidité soient les plus bas de l’année.

Si vous prévoyez de gravir le mont Rinjani, c’est le dernier mois de l’année pour le faire (avant l’arrivée des pluies). C’est également le dernier mois où les conditions de plongée sont favorables au large de la côte de Lombok, des îles Gili et dans le parc national de Komodo. Ne ratez donc pas l’opportunité de partir en Indonésie en octobre

Sulawesi

Octobre est généralement le mois le plus chaud de l’année à Sulawesi. Les températures peuvent fréquemment atteindre 34 voire 35 °C à cette période. Les précipitations restent minimes, bien que dans les régions du nord de l’île (y compris Manado), les chances de pluie soient plus élevées vers la fin du mois. Si vous prévoyez de plonger dans la baie de Manado,  c’est le dernier mois où les conditions de plongée sont favorables. Que faut-il encore ? Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez planifier votre voyage touristique en Indonésie sur le mois d’octobre.

Kalimantan

En octobre, Kalimantan continue de bénéficier de jours secs et ensoleillés. Malgré la chaleur, le ciel est généralement couvert et à mesure que le mois avance, l’arrivée de la saison des pluies est imminente. A cette période de l’année, les niveaux d’humidité et les températures moyennes restent élevés. De même, le mercure peut atteindre 32 °C à l’occasion.  

Lire aussi  Partir en Indonésie en février

Sumatra

Climat medan - Partir en Indonésie en Octobre

Octobre est généralement l’un des mois les plus chauds de l’année à Sumatra. Les températures maximales sont généralement de 32 et 33 °C. De leur côté, Palembang et le sud de Sumatra connaissent des journées chaudes et ensoleillées. Vous pouvez visiter ses régions si vous décidez de partir en Indonésie en octobre. Cependant, à Medan et dans le nord, les pluies arrivent et on peut s’attendre à de fortes averses, en particulier dans les régions couvertes de jungle. 

Papouasie occidentale et Raja Ampat

On peut s’attendre à des conditions météorologiques favorables sur les îles des Raja Ampat et dans la vallée de Baliem au cours du mois d’octobre. Attendez-vous à des températures quotidiennes chaudes, de bonnes conditions de plongée aux Raja Ampat. Cependant, vous pouvez assister à des averses occasionnelles dans toute la vallée de Baliem. 

Les Moluques

Les conditions météorologiques restent favorables sur les îles centrales d’Ambon et de Seram en octobre. Les îles Banda quant à eux bénéficient également de journées chaudes (28-30 °C), ensoleillées et sèches. Ce mois est une excellente période de l’année pour la plongée dans les îles Banda. Si cette île fait partie de vos destinations, vous avez toutes les raisons de partir en Indonésie en octobre. Néanmoins, l’histoire est différente dans les îles méridionales de Kei et Aru, ainsi que dans les îles septentrionales de Ternate et Tidore, où la saison des pluies commence.

Fiches Destinations associées

Poursuivre votre lecture ...