En novembre, les pluies augmentent régulièrement sur de nombreuses îles d’Indonésie. Néanmoins, quelques régions comme Java, et dans une moindre mesure Bali, s’accrochent encore à un certain ensoleillement et à des périodes de sécheresse. Vous pouvez donc partir en Indonésie en novembre si vous aimez les saisons intermédiaires. A cette période, les foules sont moins nombreuses, mais le temps est moins prévisible. Ceux qui veulent plus de confort voudront voyager en octobre ou même en septembre si possible.
Partir en Indonésie en novembre : la météo en détail
Java
À la fin de la saison sèche sur l’île de Java, les jours deviennent couverts et nuageux. Les probabilités de pluie et d’orages sont beaucoup plus élevées surtout vers la fin du mois. Au début par contre, les températures restent élevées avec des moyennes de 30 °C pendant que les niveaux d’humidité commencent à grimper. Même si le temps ne sera probablement pas bon pour le tourisme, vous pouvez partir en Indonésie en novembre si vous avez des objectifs précis.
Bali
La saison des pluies est arrivée sur l’île de Bali bien que les journées ensoleillées ne soient pas rares. En effet, les températures peuvent rester chaudes à une moyenne de 27 °C. Malgré cela, il est déconseillé de faire du trekking au sommet du Mt Batur. À l’approche du mois de décembre, les précipitations augmentent. C’est une île dont le climat est intermédiaire. Vous pouvez peut-être vous plaire durant cette période, mais à notre avis, partir en Indonésie en novembre n’est pas une idée brillante.
Sulawesi
Novembre voit l’arrivée de la mousson à Toraja et dans le sud de Sulawesi. Les précipitations augmentent également à Manado et dans le nord. On peut toujours s’attendre à des températures de 32 °C, mais les jours sont plus frais à mesure que le mois avance.
Kalimantan
Le mois de novembre voit l’arrivée de fortes pluies sur l’île de Kalimantan, le sud et l’ouest de l’île étant les plus touchés. Par conséquent, partir en Indonésie en novembre pour faire du tourisme sur ces îles n’est pas conseillé. Cependant, le ciel est peut-être couvert, mais la température moyenne reste très chaude, 27-28 °C.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Novembre est généralement le mois le plus humide de l’année dans les îles de Nusa Tenggara. Les fortes pluies peuvent entraîner l’inondation des routes, en particulier dans les régions reculées de Sumba. Elles peuvent également perturber les traversées en ferry entre les îles. Ici aussi, partir en Indonésie en novembre n’est pas conseillé. Notons, que les températures continuent d’augmenter soit en moyenne 28-29 °C. Les températures maximales de 32-33 °C sont assez fréquentes pendant la journée et la température du soir descend rarement en dessous de 23 °C.
Sumatra
Les précipitations du nord de Sumatra atteignent leur maximum en novembre. Les conditions routières, en particulier dans l’intérieur du pays recouvert de jungle, peuvent être très mauvaises. Cela peut parfois allonger la durée des trajets. Si vous prévoyez partir en Indonésie en novembre et vous rendre à Bukit Luwang, vous devrez faire preuve d’une grande patience pour repérer les orangs-outans, car ils préfèrent s’abriter de la pluie.
Ouvrez grand vos oreilles pour entendre le bruit des grands mouvements dans les arbres et recherchez des « nids » dans la canopée de la forêt. Le sud de Sumatra est également touché par des jours nuageux et de fortes pluies. Les températures dans le nord se rafraîchissent légèrement en novembre, mais le taux d’humidité dépasse les 80 % ; des températures de 31 et 32 °C ne sont pas rares dans le sud de l’île.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
Novembre est une excellente période de l’année pour visiter les îles des Raja Ampat, surtout pour les plongeurs, car les eaux sont calmes. De plus, la visibilité est maximale et il y a plus de chances de repérer les raies mantas dans les stations de nettoyage. Les conditions météorologiques à Wamena puis dans la vallée de Baliem ne changent pas radicalement en novembre. On peut s’attendre à des averses et les températures moyennes quotidiennes varient de 22 °C dans les hautes terres à 32 °C au niveau de la mer.
Les Moluques
Les conditions météorologiques dans les îles des Moluques en novembre sont similaires à celles d’octobre. Les îles centrales d’Ambon et de Seram bénéficient du meilleur temps de la région, tandis que des précipitations sont attendues sur les îles méridionales de Kei et d’Aru, et sur les îles septentrionales de Ternate et de Tidore. Vous pouvez partir en Indonésie en novembre, car c’est un excellent mois pour la plongée dans les îles Banda.